Echange de timbres et philatélie
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Bonjour, je ne sais si ce sujet a déjà était abordé mais je n'ai pas trouvé: comment retirer proprement les numéros notés au dos des timbres, par certains collectionneurs, efficacement car selon les crayons utilisés et avec le temps, c'est assez difficile. Un simple lavage ne suffit pas forcément. Merci de votre aide. Philippe

Par phila86 le 21/10/2014 à 12h21:36

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une gomme....

Par sebphila le 21/10/2014 à 12h26:05

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Oui justement c'est surtout pour ces marques avec un crayon gras très appuyées que j'ai le souci. et je ne parle pas des écritures avec les mines fines de critérium .

Par phila86 le 21/10/2014 à 12h31:32

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J'ai déjà eu ce problème , la gomme tendre n'arrive pas à enlever totalement une inscription quasi gravée dans le papier, il faut une gomme plus dure et encore , il y a risque d'altération du papier , risque d'aminci. Je pensais à la gomme bleue et rouge (les gommes bi-color)

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Par bleusideral le 21/10/2014 à 14h07:56

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Plus sérieusement, essayez une gomme mie-de-pain. on en trouve dans des magasins de fournitures pour artistes. J'avais des marques de craies grasses sur des timbres de rhodésie. Elles sont parties mais il faut s'armer de patience, de douceur et de délicatesse.

Par sebphila le 21/10/2014 à 14h11:10

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Moi, je me sers de ces gommes là. Faire attention à ne pas plier le timbre en gommand, c'est pour celà que je laisse les n° au dos.
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Par raf46 le 21/10/2014 à 14h12:35

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oui douceur et délicatesse car j'ai déjà abîmé plusieurs timbres en essayant d'effacer toutes ces inscriptions que certains mette au dos des timbres ~X(

Par timid07 le 21/10/2014 à 14h13:15

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sur de l'oblitéré comme je collectionne le recto du timbre cela ne me gêne pas et préfère un classique inscrit au dos qu' un timbre endommagé par gommage hasardeux

Par oldmma le 21/10/2014 à 14h29:14

Avatar de Manuel_ice
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une bonne gomme blanche mais attention les annonations peuvent venir d'un expert et donc intéresante à garder.

Par Manuel_ice le 21/10/2014 à 14h46:23

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Merci à tous , j'ai déjà essayé toutes ces gommes c'est vrai que même en faisant doucement , il y a des gros risques de détérioration du timbre. Donc j'espérai une aute technique.

Oui Oldmma moi non plus çà ne me gène pas sur des oblitérés mais certains d'entre nous veulent un verso impeccable et quand sur le seul timbre que vous possédez a une trace de crayon aussi minime soit-elle çà me gène de l'envoyer.

Par phila86 le 21/10/2014 à 14h50:24

Avatar de mj0125
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Je ne conseille pas la gomme mie de pain, car ça graisse le papier
cette gomme est conseillé pour du papier à dessin, épaIS.
plutôt une gomme blanche.


Par mj0125 le 21/10/2014 à 15h16:45

Avatar de cirelot
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Une petite astuce :
couper le coin de la gomme avec un cutter (uniquement la gomme, gaffe aux doigts)... vous aurez un peu plus de précision pour gommer.

Par cirelot le 21/10/2014 à 15h18:50

Avatar de artyfyciel
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J'utilise une gomme Pentel en hi-polymer le modèle light , c'est ce que j'ai trouvé de plus doux ...

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Ici "light" est écrit en asiatique .

Par artyfyciel le 21/10/2014 à 15h32:31

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bon mais désormais je vais présenter mes collections en retournant les timbres,ce sera du plus bel effet.

Par oldmma le 21/10/2014 à 21h22:04

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Oldmma je suis comme vous je préfère laisser les inscriptions au verso du TP que de risquer de l'abimer mais cette gomme que j'utilise principalement pour effacer des annotations devenues inutiles sur des classeurs à bandes je l'ai testée sur des TP déficients et elle va bien mieux que d'autres ...

Par artyfyciel le 21/10/2014 à 21h37:11

Avatar de Burelé 42
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Je marque au dos du timbre avec crayon de papier non gras, le numero du timbre afin de savoir comment le classer car il peut y avoir variété, différentes sortes de tirages, de filigranes (timbres anglais début du siècle) car ce n'est pas toujours facile de repérer d'un coup d'oeil a quel timbre on a à faire

Par Burelé 42 le 09/08/2015 à 10h29:30

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Je préfère laisser l'annotation au crayon au dos du timbre également

Par siberie le 09/08/2015 à 10h34:01

Avatar de Vieuxdeb
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Les marques au dos des oblitérés ne sont pas trop gênantes, les experts et les marchands de timbres y apposent bien leur signature.

Par Vieuxdeb le 09/08/2015 à 10h52:20

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Vieuxdeb,
Comment appose-t-il les annotations au verso du timbre les négociants philatéliques, au crayon ou au stylo

Par siberie le 09/08/2015 à 11h09:05

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ils utilisent (utilisaient ?) des petits tampons, donc de l'encre.

Par Vieuxdeb le 09/08/2015 à 11h43:42

Avatar de antonmar
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Je pense que la solution PARFAITE pour retirer le crayon est l'ESSENCE

Par antonmar le 09/08/2015 à 14h09:34

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Vieuxdeb,
Le timbres n'a plus de valeur ?

Par siberie le 09/08/2015 à 15h32:48

Avatar de pikachu003
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sa dérange en quoi le no au verso selon moi rien

Par pikachu003 le 09/08/2015 à 15h47:12

Avatar de Vieuxdeb
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Le timbres n'a plus de valeur ?
Comme le dis oldmma on collectionne les timbres oblitérés pour le recto pas pour le dos. Donc à priori pas de problème à ça, c'est même à mon avis un bon sujet d'étude.
Concernant les timbres neufs je ne me suis pas assez penché sur le sujet pour savoir si les négociants y ont apposé leur marque.
Une piste ici : http://www.philaweb.fr/component/content/article/9-guides/3-signature-des-experts-en-philatelie

Par Vieuxdeb le 09/08/2015 à 16h33:42

Avatar de globule_u1
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Pour moi,timbre avec inscription faite par un collectionneur au dos=timbre à remplacer.Cela peut étre génant pour la détection des filigranes,et c'est moche.L'état du dos d'un timbre permet de juger de son état général (taches,trous,déchirures,papier aminci etc...) et du soin qu'un collectionneur apporte à ses timbres.A l'époque ou j'échangeais,s'il y avait plus de 10% de timbres avec des gribouillis au dos,c'était la fin de tout échange avec cette personne.

Par globule_u1 le 09/08/2015 à 16h37:59

Avatar de Pierre32
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aucun problèmes avec les numéro au dos ( avec un crayon mine ) si c'est fait doucement et non pas de facon exagéré et foncé et presque gravé....

Par Pierre32 le 09/08/2015 à 18h54:51

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Si vous tombez sur un collectionneur maniaque, il ne vous le prendra pas en échange ou un négociant ne vous l'achètera pas, car il y a un n° au verso. Je suis d'accord que l'on regarde le recto du timbre et non le verso. Le timbre doit être propre recto verso, neuf ou oblitéré même si il a une belle oblitération.

Par siberie le 09/08/2015 à 19h54:51

Avatar de claurav
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Oui c'est cela le problème. Autant il n'est pas gênant qu'il y ait un numéro au dos et au crayon sur un timbre oblitéré, autant c'est très ennuyeux sur un timbre neuf. Je ne comprend pas pourquoi des gens font cela. Là il n'y a rien à faire, on ne peut pas l'enlever.

Par claurav le 09/08/2015 à 21h20:29

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Inscrire un numéro ou une annotation ( hors expert confirmé ) au dos d'un timbre neuf est pour moi un sacrilège, sur un oblitéré pas d'importance , c'est pas ce que l'on regarde sur ces timbres-là m, mais plutôt l'oblitération Image

Par bleusideral le 10/08/2015 à 12h45:09

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