Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de philatix
  • philatix
  • 55 messages

Bonjour à tous

Je voudrais attirer l'attention de nos amis belges sur les timbres utilisés pour l'affranchissement de leurs envois vers la France. Voila maintenant plusieurs années que j'effectue des échanges avec des philatélistes de Belgique, et depuis quelques mois, la majorité des lettres que je reçois de nos amis est affranchie avec le même timbre, un auto-adhésif papillon dont j'ai maintenant plus de 30 exemplaires !
Lors de mon dernier échange, je demande spécifiquement un affranchissement avec des timbres récents et, patatras, je reçois la lettre avec encore un papillon ! Je m'en étonne et l'explication qui m'est donnée, est que dans les bureaux de poste belges, le personnel indique qu'on ne peut affranchir désormais les lettres pour l'Europe qu'avec ce type d'adhésif et actuellement, c'est le papillon qui est en vogue .
Cela me paraît quand même très curieux qu'on ne puisse pas en Belgique bénéficier de la liberté d'utiliser d'autres timbres pour l'affranchissement. Alors je vous le dit tout de go comme je le pense, autant affranchir les envois une vignette ou une étiquette de chocolat..
Que faut-il faire pour obtenir des timbres gommés récents et (non pas des années 60-70 comme certains qui abusent en écoulant leur stock...) sur l'enveloppe ? Ils se reconnaîtront...
Merci de vos remarques et/ou commentaires

Par philatix le 24/05/2015 à 10h02:49

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 841 messages

Bonjour philatix,

1er remarque :
l'essentiel n'est-il pas la qualité du contenu de l'envoi ?

2é remarque :
tout le monde n'est pas logé à la même enseigne... donc pas les mêmes moyens

3é remarque :
dans votre message, ce que je comprend, c'est lors d'un échange entre 2 collectionneurs chevronnés.
Et là j'ai plutôt tendance à vous rejoindre....

Car pour moi lorsque j'ai affaires à un collectionneur chevronné. j'estime avant tout que c'est un collectionneur.

Donc un(des) timbres ou blocs récents (en fonction du montant de l'envoi) avec cachet rond et un plus, et une marque de respect envers ces collectionneurs (qui on surement une plus belle collection que la mienne).
Et que lorsqu'ils recevront mon envoi, leurs yeux s'ouvriront de la même manière qu'à leur début... et ça, cela n'a pas de prix, car c'est du plaisir pur.

Mais ce n'est que ma façon de voir les choses et chacun est libre de faire comme il le veut et en fonction de ses possibilités.

Par cirelot le 24/05/2015 à 11h02:47

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5248 messages

Depuis 6 ans, la Belgique n'émet quasiment plus de timbres à valeur faciale indiquée, mais des timbres aux tarifs 1-Belgique, 1-Europe, 1-Monde ...
Je crois même qu'on ne peut pas compléter un tarif 1-Belgique par un timbre de distributeur (pour arriver au tarif européen), celui-ci ne délivrant pas des valeurs de complément.
Un Belge corrigera si ce n'est pas vrai.
Si, comme en France, seuls certains timbres sont disponibles aux bureaux, ce sont toujours les mêmes qui reviennent parmi les 1-Europe existants...

L'important est ce qu'il y a dedans :)

Par kitts le 24/05/2015 à 11h16:03

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 313 messages

Kitts a raison,

Pour l'étranger on ne peut qu'utiliser les timbres spécifique ("Europe" ou "Reste du monde"). A l'exception de quelques grands bureaux, les bureau de poste n'ont plus à disposition que les séries courantes adhésives.... :-S
Même pour les envois en Belgique, les postiers sont réticents à accepter les envois affranchis avec des timbres en numérique (pire encore s'il s'agit de timbres libellés en francs belges, même si en théorie ils sont toujours valides.)
En Belgique BPost est maintenant une société privatisée qui n'a plus que ses objectifs économique en vue. Ils n'en ont plus rien à f... des philatélistes. Rentabilité avant tout. Avec l'entrée en bourse il y a un an, cela ne va pas aller en s'améliorant.

Par PhilDug le 24/05/2015 à 11h45:09

Avatar de mibleu56
  • mibleu56
  • 24 messages

Bonjour à tous, je réponds à cette remarque puisque c'est de mon échange que Philatix parle. je lui ai répondu 2 fois à ce sujet en privé mais il ne l'a sans doute pas vu.

Lorsque je demande un affranchissement pour l'Europe je ne peux mettre que le papillon dont il est question ou le roi Philippe. Pour le monde c'est également un autre papillon.

Il ne faut pas nous en vouloir de placer ces bestioles mais nous ( moi en particulier je n'ai pas le choix) de même que demander une oblitération ronde .... il ne faut pas rêver. Peut!-être que dans certains bureaux de poste c'est possible mais chez moi non. Désolée mais c'est comme cela!

Par mibleu56 le 24/05/2015 à 14h04:13

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4689 messages

C'est le déclin du timbre ( sa fin ) en tant qu'objet social ( relationnel ). On peut même être surpris qu'il y en ait encore sur des lettres.
En France, on peut souvent encore trouver les timbres désirés en se déplaçant ( " quand on aime, on ne compte pas " ). Pour combien de temps?

Par 123Jacquesjacques le 24/05/2015 à 16h43:52

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 882 messages

Il y a un problème quelque part, car vendredi j'ai reçu l'échange de juraphil, avec un beau timbre, et un bloc complet collé à l'arrière, mais c'était en recommandé.J'ai un autre correspondant qui a trouvé une gentille postière, et il passe par l'affranchissement philatélique, alors qu'en principe cela est réservé au courrier intérieur et non pour l'étranger ???

Par michel-paul le 24/05/2015 à 17h03:03

Avatar de *roger161044*
  • *roger161044*
  • 78 messages

En Belgique il n'y a qu'un bureau qui vend des timbres et encore il est ouvert que 3 jours semaine + 15 jours en juillet-aout et une semaine à Noël. Les autre bureaux ce sont des adhésifs et bien sur le Roi. Kitts a raison on doit pour l'Europe mettre un timbre Europe maintenant je suppose que si on met un monde cela passera mais national + supplément NON. J'ai demandé au responsable qu'avec leur système comment les français savent avoir les timbres tarif intérieur, la réponse "je ne sais pas ".

Par *roger161044* le 24/05/2015 à 17h27:48

Avatar de mibleu56
  • mibleu56
  • 24 messages

tout juste Pitikita! :D

Par mibleu56 le 24/05/2015 à 18h58:33

Avatar de Diablinte53
  • Diablinte53
  • 15 messages

et ça n'est pas forcément possible pour tout le monde, part ma part j'habite dans un petit village de 500 habitants, la 1ere poste est à 15 kilomètres... il y a un point poste dans le bourg, c'est déjà beau vu la situation actuelle!!!

Par Diablinte53 le 24/05/2015 à 20h21:34

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2877 messages

J'ai aussi des dizaines de papillons, mais il faut reconnaître qu'il y a une majorité de cachets ronds. Quant à la privatisation, les philatélistes ont tout à redouter, il n'y aura que 2 types de timbres : à affranchir très courants, type papillon, ou des vignettes, et des blocs fabriqués pour les collectionneurs, qui n'affranchissent pas.

Par claurav le 24/05/2015 à 21h47:55

Avatar de philatix
  • philatix
  • 55 messages

Merci de vos remarques. Donc j'ai appris que désormais, pour les courriers au départ de la Belgique pour la France par exemple,, nous ne recevrons plus qu'un type de timbres : c'est assurément la mort lente de la philatélie telle que nous la pratiquons tous.
Quant à l'oblitération ronde, permettez-moi de corriger ce qui a été dit. Je n'exige jamais, je demande que, dans la mesure du possible, et surtout en France, si on a la possibilité de faire oblitérer manuellement au guichet, on choisit alors de placer le timbre au centre de l'enveloppe pour éviter les surcharges automatiques des vagues ou autres oblitérations mécaniques en vogue dans les centres de tri.
Voila c'est tout. Il n'y a pas de quoi en faire un plat !
D'autre en part, nos amis belges pratiquent toujours le cachet rond de manière automatique, et il suffit donc de placer le timbre en haut à sa place "standard" , et ça fonctionne dans la majorité des cas.
Je ne comprends pas comment certains philatélistes belges sans doute plus avertis que d'autres - je pense notamment à Willy, Fernand... m'adressent à chacun de nos échanges, de beaux envois avec des timbres gommés ! Compte tenu des difficultés sans doute qu'ils rencontrent, je les en remercie infiniment.

Par philatix le 24/05/2015 à 23h01:56

Avatar de cocole
  • cocole
  • 73 messages

J'ai moi aussi essentiellement des échanges avec des membres français. Comme il n'y a qu'un petit bureau de poste dans mon village j'achète des timbres (autres que le papillon) via le Net et pour mes correspondants qui collectionnent la Belgique je mets deux timbres nationaux (supérieur en valeur à un timbre europe) mais dernièrement la postière m'a signalé que je ne pouvais pas faire cela (pourtant je le fais depuis le début). Je lui ai fait remarquer que la valeur était supérieure à la normale et en maugréant elle a quand même accepté. Je lui ai demandé le risque; sa réponse était que le courrier risquait de m'être renvoyé (ce qui ne serait qu'un demi mal). Mais personnellement je suis également d'avis que ce qui compte se trouve dans l'enveloppe et pas dessus.

Par cocole le 25/05/2015 à 10h33:05

Avatar de dddom
  • dddom
  • 109 messages

J'essaie toujours d'affranchir mes envois avec des timbres autres que ce fameux papillon mais cela n'est pas facile car la poste n'émet pas beaucoup de timbres "1 europe". Alors comme Cocolle,je les commande sur le net et je fais un petit stock des qu'il y en a de nouveaux. .les prochains sont prévus début juin et concerne la bataille de Waterloo. Autrement,je fait de la résistance. .. car malgre les remarques qui m'ont déjà été faites, je mets des timbres prévus pour la Belgique .même si le montant total de l'envoi est superieur à ce qu' il devrait être. Je constate quand même que mon envoi met plus de temps pour arriver a destination.

Par dddom le 25/05/2015 à 22h22:19

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 455 messages

Bonjour à tous, il me semble que nos amis belges soulèvent une question importante: la disparition des timbres gommés

Actuellement en France, que ce soit dans ma petite ville de banlieue ou à Paris, lieu de mon travail, nous trouvons encore des timbres autres qu'AA mais pour combien de temps ?
Cela d'autant plus que sur 5 échanges pratiqués avec des collectionneurs ici, je reçois 2 AA

Si nous voulons que le timbre gommé survive alors il faut que nous ici demandions des gommés ..., et convaincre aussi nos proches et nos familles de faire de même si ils le peuvent. Si nous ne faisons pas nous même un effort ici en France alors nous connaitrons la même situation que nos amis de Belgique. L'union fait la force, si nous créons une vraie demande alors la Poste, entreprise à but lucratif, fera peut être ce qui est nécessaire pour contenter ce marché.

Je terminerais en disant que je préfère recevoir une Marianne gommée (elle aussi en grande difficulté), un roi Philippe plutôt qu'un AA

Par babeldin le 26/05/2015 à 06h35:20

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum