Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Pays indépendants d'Afrique, tome 2, 2è partie, millésime 2013, Dahomey, page 489, 1è colonne : le n°363 représente Phaemeria et non Phaemiria. Pas difficile de copier correctement !

Par philatelic one le 23/12/2017 à 21h59:51

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Outre-mer, volume 3, millésime 2014, Egypte, page 127, 3è colonne : le n°337 est le n°231 surchargé pour en faire un timbre républicain. Mais la couleur annoncée est grenat-ardoise. Grenat est une variété de rouge, c'est très difficile de faire du rouge-ardoise. Mais bon. Mais si on regarde le 231, on voit qu'il est noté gris-ardoise. De fait, les 2 timbres en ma poossession sont tous deux gris-ardoise. Ce n'est pourtant pas difficile de recopier correctement... J'ignore si c'est corrigé sur l'édition régionale de 2018.

Par philatelic one le 24/12/2017 à 22h40:47

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Asie, Moyen-Orient, millésime 2015, Palestine, pages 591 et suivantes : je trouve parfaitement surréaliste la tête de page : "Palestine- Occupation palestinienne". Que l'on titre "Palestine-Occupation égyptienne", d'accord, mais que signifie l'occupation d'un pays par sa population ? Verra-t-on "France- Occupation française" ? ou "Suisse- Occupation suisse" ? S'ils tiennent à mettre une tête de page plus précise que "Palestine" (ce qui figurait dans le précédent catalogue), il faudrait trouver : "Palestine- Autorité palestinienne".

Par philatelic one le 25/12/2017 à 12h32:02

Avatar de Jog
  • Jog
  • 656 messages

Une tite question : pourquoi n'y a t il pas de référence catalogue pour la mini-feuille des n°5081 et 5082 de 2016 ? (Les personnages de bande dessinée manfra) @-)

Par Jog le 27/12/2017 à 17h53:00

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 145 messages

Encore une coquille, Europe 5 Yougoslavie page 948 n° 476, année 1947, centenaire du philologue et poète serbe Vuk Karadzic, qu'elle méthode de calcul est utilisée chez Yvert, né en 1787 mort en 1864, comment arrive t'on à "centenaire" ???
=))

Par Fredco le 27/12/2017 à 18h43:03

Avatar de piv31
  • piv31
  • 655 messages

@ freco : stampworld parle du centenaire de la réforme littéraire serbe (dont ce poète devait faire partie en 1847)

Par piv31 le 27/12/2017 à 20h24:11

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 145 messages

@ piv31, OK bien vu, cependant il s'agit alors du centenaire de la réforme et non de celle de Vuk Karadzic tel indiqué sur Y&T.

Par Fredco le 27/12/2017 à 20h34:54

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 230 messages

Hello!
Amérique centrale, volume 2, 2017.
Page 5, dans l'index, Y&T invente la "Jaimaique"
Idem sur la 4ème de couverture, toujours dans l'index.

Par Archeos le 01/01/2018 à 21h09:52

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Outre-mer, volume 3, millésime 2014, Gambie, page 811, 2è colonne : le titre au-dessus de la série du n°480 au 483 est : "Orfraie (Pandion haliatus)". 2 erreurs : la première vient de la poste gambienne : le vrai nom latin est Pandion haliaetus. La seconde est due à Y&T, qui se prend pour un vrai ornithologue : cet oiseau n'est pas l'orfraie (ancien nom pour le Pygargue à queue blanche), mais le balbuzard pêcheur. Il est vrai que le nom anglais porté sur le timbre, "Osprey", peut prêter à confusion en raison d'une vague homonymie avec "orfraie", mais c'est bien le nom anglais du Balbuzard pêcheur !

Par philatelic one le 01/01/2018 à 21h31:41

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Pays indépendants d'Afrique, volume 2, millésime 2014, Madagascar, page 19, 3è colonne : le visuel du n°515 correspond en fait au n°530 : on y voit la surcharge de ce dernier. Le 515 n'a pas de surcharge.

Par philatelic one le 02/01/2018 à 19h27:46

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Même référence que précédemment, page 21, 3è colonne : la légende du n° 586 porte "entretien des lignes, 1895", alors que sur le timbre on lit "entretien des lignes, 1911". Un détail, certes, mais ce n'est quand même pas très difficile de recopier correctement !

Par philatelic one le 06/01/2018 à 14h34:26

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Europe, volume 1, millésime 2014, Allemagne, page 173, 1è colonne : les visuels de la série 640 à 643 sont dans un désordre indescriptible !

Par philatelic one le 06/01/2018 à 18h00:02

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Pays indépendants, 3è partie, millésime 2014, Madagascar, page 34, 2è colonne : le 1037 annonce : "patinage de vitesse". Sans être médaillé olympique moi-même, j'arrive à voir qu'il représente le saut à skis. N'ayant pas les autres de la série, j'ignore si les légendes des autres sont mélangées ou pas.

Par philatelic one le 07/01/2018 à 14h31:03

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Même référence, page 63. On devrait trouver un timbre de PA commémorant le 50è anniversaire de la FAO en 1995, avec une faciale de 140Fmg. Inconnu chez Y&T.

Par philatelic one le 07/01/2018 à 19h02:21

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4628 messages

Merci ^^ je n'ai pas encore tout inscrit (il y a du travail !), mais je vous fais suivre le mail de la personne d'Y&T


" Bonjour Monsieur,
Avant toute chose, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018. Qu’elle vous apporte joie, santé et prospérité.
Pour bien démarrer l’année, j’aimerais que vous me transmettiez votre adresse postale afin de vous envoyer une version papier du dernier catalogue concernant l’Europe vol. 1.
En effet, j’aurais encore une fois besoin de votre aide afin de recenser les éventuelles erreurs que vous et vos membres auraient remarqué dans ce catalogue. Si cela vous est possible, nous souhaiterions avoir votre retour d’ici fin janvier ?
J’en profite également pour vous demander comment souhaitez-vous procéder concernant ce partenariat ? Nous pourrions mentionner votre rôle pour cette relecture bienveillante auprès de nos clients, via un courrier ou un erratum contenant vos corrections, téléchargeable directement sur notre site ?
Je vous laisse le soin de me faire part de vos suggestions, que je ne manquerai pas de transmettre à Benoît Gervais.
Je vous sollicite également concernant les omissions sur lesquelles j’ai travaillé jusqu’au volume 5 de l’Outre-Mer (les vol. 6 et 7 seront étudiés la semaine prochaine) et j’aurais besoin de visuels pour le Mozambique et le Nigéria.
- Mozambique : série sur les habitations traditionnelles
- Nigéria : Série courante (timbres fiscaux)
Si vous (ou votre réseau) avez la possibilité de me transmettre ces visuels, cela nous permettrait d’illustrer ces séries qui ont été intégrées dans la prochaine version du vol. 2 consacré à l’Afrique.
Merci d’avance pour votre aide et votre réponse.
Cordialement. "

Si vous avez des suggestions concernant la relecture, vous pouvez les laisser ici ou par MP.

Pour les omissions, j'ai les images sur Stampworld pour le Mozambique, pas pour le Nigeria (en neuf, en couleur) mais si vous avez les liens d'images (en résolution plus importante, idéalement du 300 dpi -pour ceux qui les auraient en neuf-), je prends.

Par kitts le 08/01/2018 à 21h32:59

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1029 messages

elle est cool, elle propose qu'on fasse son job de relecture, alors qu'elle a la liste de toutes les erreurs et omissions recensées :-" en plus, finir avant fin janvier suppose une relecture au moins 8h par jour compte tenu du nombre de pages et de la quantité d'infos à vérifier, bref, un travail à plein temps #:-S
si j'en crois une page à ce sujet, trouvée sur Internet (http://www.lacledulivre.com/tarifs.php), il faudrait se faire rémunérer $-) qui veut postuler ? :-c

Par Melusine le 08/01/2018 à 23h12:59

Avatar de chris40
  • chris40
  • 311 messages

En accord avec Melusine.
KITTS : il faudra aussi que tu comptes les mots (lol)

Par chris40 le 09/01/2018 à 11h01:40

Avatar de Jog
  • Jog
  • 656 messages

euh bon le point positif c'est qu'ils réagissent (c'est déjà plutôt pas mal) après le hic c'est qu'on se rend compte des erreurs en triant nos timbres pas en lisant le catalogue page par page... On laisserait forcément nous aussi passer des erreurs tout simplement parce que nous n'avons pas forcément tous les timbres concernés....
Une idée qui me traverse l'esprit : ils nous offrent 10 catalogues pour chaque tome et on s'organise un jeu concours avec tirage au sort pour les faire gagner aux membres du mdt ?
Et bien sur ils offrent gracieusement un tome à Kitts pour son boulot de synthèse des erreurs ! (voire un abonnement à vie à la biblio en ligne lol)

Par Jog le 09/01/2018 à 11h27:31

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 145 messages

Encore une, Sao Tomé et Principe 1995
le 1264AU (Epagneul japonais) est en fait un Cavalier King Charles (croyez moi, j'en ai un à la maison) =D> Yvert

Par Fredco le 09/01/2018 à 12h45:21

Avatar de PhilaBen
  • PhilaBen
  • 128 messages

Mitigé sur la réponse de Y&T : cool, parce qu'ils prennent en compte toute cette ribambelle de coquilles qu'on soulève, mais pas glop d'en demander plus. Ca me fait doucement penser à Microsoft & Co qui publient des mises à jour, et qui attendent que les utilisateurs s'indignent de tel ou tel bug, plutôt que dépenser des sommes folles de tests (ce qui coute réellement du temps, donc de l'argent).
Perso, je pense qu'un envoi du catalogue en avant première à Kitts est bien, s'il l'accepte. Mais, stp, Kitts, ne te sens pas obligé de tout lire !!! Tu y perdrais ton courage et ton ardeur. Y'a mieux à faire dans la vie. Tu leur réponds selon ce que tu auras eu le temps (ou l'envie) de faire/relire.

Et sinon, je passais ici pour signaler que sur mon Tome 1bis de 2015, le visuel du Monaco n°1645/48 n'est pas bon. C'est celui du 1545. Pas loin ! Si quelqu'un peut vérifier dans un tome plus récent. NB : le bon visuel correspond à celui du bloc n°42, cqfd !

Par PhilaBen le 09/01/2018 à 19h44:22

Avatar de PhilaBen
  • PhilaBen
  • 128 messages

2 autres idees a propos du mail de YT:
* ils nous donnent une version PDF de ce catalogue et nous donnent l'autorisation de le publier ici pour que chacun s'y mette (on connait deja leur reponse!)
* on trouve 1 responsable chez nous, par catalogue et on ouvre un fil de remontees par catalogue. Ainsi Kitts n'aurait pas tout a faire/superviser. Je crains vraiment son epuisement. Si cette idee est retenue, je veux bien l'aider sur le tome 1bis ou celui des colonies (voir la France si personne n'en veut). Mais pas les trois!

Par PhilaBen le 10/01/2018 à 07h36:37

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1029 messages

France, édition en ligne 2018. Auto-adhésifs, p. 718 : pour le n° 33, dans la partie des gommés, il est mentionné pour cet adhésif un 3794a (edit : le 3494a en fait, merci le loup, lol) sans phosphore qui n'apparaît plus dans la partie adhésive...
Idem pour le n° 34

Par Melusine le 14/01/2018 à 17h23:59

Avatar de Jog
  • Jog
  • 656 messages

dans la partie adhésive sur le catalogue papier il est indiqué "existe sans phosphore" Melusine.... mais sans cotation (et euh ce serait pas plutôt 3494a ? ) :)

Par Jog le 14/01/2018 à 18h34:54

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 230 messages

Hello!
Pays indépendants d'Afrique, 2014, Tome 2. Page 342 (Sénégal), la valeur faciale du N° 623 est de 65f et non de 95f.

Par Archeos le 19/01/2018 à 23h14:34

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1029 messages

@ jog : oui, la mention existe effectivement dans la partie adhésive mais plus le numéro et encore moins la cote... :-S alors quitte à renuméroter la partie des adhésifs, autant ne pas oublier certains en route...
et tu as raison, c'est le 3494a et pas le 3794a comme j'ai marqué initialement mais j'ai corrigé :-"

Par Melusine le 20/01/2018 à 00h04:28

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Pays indépendants, 3è partie, millésime 2014, Niger, page 241, 2è colonne : le n°192 ne représente pas "lahiarius", mais laniarius. Pas compliqué, pourtant, de copier correctement...

Par philatelic one le 20/01/2018 à 11h41:31

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 243 messages

Même référence, Sénégal, page 336, 1è colonne : sous les deux premières valeurs de la série courante, les n°373 et 374, il est indiqué que "à partir de 1995, ce type a été modifié (format 23 X 28 au lieu de 19 X 25)". Je ne sais pas où ils ont été chercher ces valeurs. En comptant bord à bord du dessin, on trouve 21 X 26 au lieu de 17 X 23. Pour trouver leurs valeurs, il faut compter de creux de dent à creux de dent. Ce n'est pas ainsi que l'on compte, n'est-ce-pas ?

Par philatelic one le 20/01/2018 à 19h13:23

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 25 messages

Bonjour, bien que signalé dans ce Forum pour cotation absente, je m'interroge sur l'existence du timbre d'Autriche n°0870B de 1957 à la page 526 du catalogue YT2014 Volume 1. Sur le catalogue Michel (n°Mi1037) Östereich-Spezial, il n'est pas présent dans la colonne y (papier blanc) où les autres, papier blanc fluorescent YT sont présents. Quelqu'un aurait-il vu ce timbre? À quel catalogue doit-on se fier? D'avance merci.

Par HM7981 le 21/01/2018 à 16h21:54

Avatar de leptitvert
  • leptitvert
  • 82 messages

ne pas se fier à Yvert & Tellier ;)

Par leptitvert le 21/01/2018 à 16h41:07

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum