Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 27 messages



Le timbre ci-dessus est le n°Mi1194y (papier blanc) sur le catalogue Michel Östereich-Spezial et n'existe pas sur papier gris-jaune. Il est pourtant catalogué sous le n°YT0959AA (papier gris-jaune) et n°YT0959BA (papier blanc fluorescent). Le n°YT0959AA (papier gris-jaune) existe-il?

Par HM7981 le 21/01/2018 à 18h05:27

Avatar de jean louis
  • jean louis
  • 628 messages

Bonsoir
sur philaplus 2018/1 :
1° erreur pour le timbre 1269A seul : c'est l'image du AA1269 "Pissaro, la femme au fichu " qui est représentée
2°catalogation: toujours pour ce timbre 1269A cote 9 € : le feuillet F1269A (4 timbres ) a la même cote 9 € ?
chercher l'erreur !

Par jean louis le 21/01/2018 à 19h20:56

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Outre-mer volume 7, millésime 2010, Tanzanie, page 278, 3è colonne : les noms français de la série 1166 à 1172 sont du grand n'importe quoi, comme à chaque fois qu'Y&T se mêle d'ornithologie ! Il est vrai que ces timbres tanzaniens ne portent que le nom anglais de ces magnifiques oiseaux. Une petite recherche permet facilement de trouver ces noms français. Voici le résultat :
1166 : ce n'est pas un étourneau, mais un Choucador superbe.
1167 : ce n'est pas un canari, mais puisqu'il s'agit visiblement d'un oiseau sauvage, c'est un Serin des Canaries.
1168 : Ce n'est pas une Pie-grièche, mais un Gladiateur vert.
1169 : ce n'est pas un Martin-pêcheur, mais un Martin-chasseur à tête grise.
1170 : c'est bon : Martin-pêcheur d'Europe (eh oui, même en Afrique !).
1171 : presque ! Ce n'est pas un Pique-boeufs, mais un Piqueboeuf à bec jaune.
1172 : Ce n'est pas un Oiseau à miel, mais un Grand Indicateur. Remarquons l'erreur de la poste tanzanienne : le nom anglais est Honeyguide, et non Honeyquide comme imprimé sur le timbre. Comme quoi il n'y a pas qu'Y&T à faire des erreurs !

Par philatelic one le 21/01/2018 à 19h32:00

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Pays indépendants, 3è partie, millésime 2014, Togo, page 608, 3è colonne : omission dans les timbres de service du timbre de faciale 10F. Je suis sûr qu'il existe, puisque j'en ai un. Il est jaune, comme le 15F.

Par philatelic one le 21/01/2018 à 22h38:01

Avatar de superpapy34
  • superpapy34
  • 24 messages

Sur la bibliothèque en ligne année 2015 Japon il manque les N° 6969 à 6975

Par superpapy34 le 22/01/2018 à 06h54:45

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Hello!
Timbres d'Asie - Moyen-Orient - 2015. Iran, page 297.
Le timbre N° 2567 renvoie au timbre N° 2418A qui n'existe pas dans le catalogue

Par Archeos le 23/01/2018 à 19h32:44

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Amérique du sud, millésime 2014, Argentine, page 160, 2è colonne : le 1879 ne représente pas un pingouin, oiseau volant de l'hémisphère nord, mais un manchot, oiseau non volant de l'hémisphère sud. La confusion, très fréquente (mais ce n'est pas une excuse) vient du fait que le nom anglais du manchot est : pinguin. Remarquons que le nom espagnol en est très proche : pingüino.

Par philatelic one le 24/01/2018 à 11h36:36

Avatar de moialain
  • moialain
  • 957 messages

Bonjour,

Nouveautés mensuel Janvier 2018

France, Bloc souvenir n°0139, il y a deux timbres avec valeur faciale, Y&T n'en décrivent qu'un !

Île de Man, dans la série n°2313/18, il y a une émission SEPAC le n°2314, Y&T l'ont zappé, normalement ils le mettent à part en début de la série.

On m'a signalé une "erreur" dans l'Australie pour le timbre n°2085A que Y&T(2011) signalent en 2005 (timbre de 2003, n°2085, attenant avec une vignette personnalisable), un doublon ?

Par moialain le 25/01/2018 à 09h01:22

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Merci ^^

J'ai vérifié les posts de décembre / janvier.

@leptitvert : pour le bloc d'Antigua, ne regarde pas à Barbuda !
Pour le bloc dominiquais, c'est le BF 51 !

@Indien63 : pour le n°675 mongol, je me demande bien ce qu'est leur canard "rhizomateux" ! =))
Il y a un timbre mongol où tu as copié par erreur la référence précédente (athlétisme, course), si tu te souviens lequel c'est
A priori, le n°1403 nord-coréen est un motoplaneur, donc dans la catégorie des planeurs et non des avions
Dans la catégorie émissions "abusives", pour la Corée du Nord, je ne liste pas pour l'instant les blocs juste signalés par le sigle BF

@philatelic one : pour la série gambienne, l'orfraie a désigné le pygargue à queue blanche, mais oui c'est ambigu.
Oui, le format doit être hors marge comme indiqué dans leur introduction !
Oiseau à miel, c'est une expression bien imagée !

@Archeos : le n°623 sénégalais a bien pour valeur faciale 95F

@HM7981 : pour la série courante autrichienne, le MiNr 1037y n'existe pas, mais le x non plus, les numéros Y&T seraient à rapprocher des zv et zw

@moialain : il sépare les Europa, ce qui est déjà aberrant, mais pas les SEPAC
Pour l'Australie, le n°2085A est un timbre personnalisé parmi d'autres ... oui, il devrait soit mettre les 10, soit n'en mettre aucun.

Et non, je ne vais bien sûr pas relire tout le dernier catalogue mot par mot 8-} elle s'en doute bien et je lui ai répondu dans ce sens.

Par kitts le 26/01/2018 à 23h55:20

Avatar de moialain
  • moialain
  • 957 messages

Ah! parce-que j'avais vu pour l'Île de Guernesey et l'Île de Jersey pour 2017 qu'il les avait mis à part de la série (voir l'ordre des faciales)

Par moialain le 27/01/2018 à 07h10:38

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.238. Corée du nord. 1976.
Série jeux olympiques de Montréal (II), il manque la VF 50, apparemment référencée chez Michel sous le N° 1543.

Par Archeos le 27/01/2018 à 14h02:36

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.240. Corée du nord. 1976.
400ème anniversaire de la naissance de Rubens, il manque la VF 50, apparemment référencée chez Michel sous le N° 1705.

Par Archeos le 27/01/2018 à 14h14:00

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.240. Corée du nord. 1978.
Manque la série des vainqueurs de la coupe du monde de foot, apparemment référencée chez Michel sous les N° 1747 à 1752.

Par Archeos le 27/01/2018 à 14h18:32

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.243. Corée du nord. 1979.
Jeux olympiques de Moscou (III), il manque la VF 50, apparemment référencée chez Michel sous le N° 1896.

Par Archeos le 27/01/2018 à 14h31:41

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.238. Corée du nord. 1976.
Série locomotives (II), il manque la VF 50, apparemment référencée chez Michel sous le N° 1561B.

Par Archeos le 27/01/2018 à 22h31:22

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.239. Corée du nord. 1977.
Série "Argentina 78", il manque la VF 50, apparemment référencée chez Michel sous le N° 1679.

Par Archeos le 27/01/2018 à 22h41:28

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Asie, Extrême-Orient 2015 - p.245. Corée du nord. 1981.
550e anniversaire de la mort de Jeanne d'Arc, il manque :
- une VF 10, apparemment référencée chez Michel sous le N° 2142
- une autre VF 10, apparemment référencée chez Michel sous le N° 2143
- la VF 70, apparemment référencée chez Michel sous le N° 2144

Par Archeos le 27/01/2018 à 23h41:47

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Amérique du sud, 2014, Guyane, page 772, 1è colonne : les 63 à 65 sont au type (f) et non (g).

Par philatelic one le 28/01/2018 à 10h33:27

Avatar de chris40
  • chris40
  • 305 messages

France 2018 page 465 n° 2379 a, il est précisé : n° rouge au verso et idem pour le 2379 b. Il manque la précision numéro fin (type a) ou épais (type b)

Par chris40 le 28/01/2018 à 11h17:09

Avatar de chris40
  • chris40
  • 305 messages

FRANCE 2018 page 531 numéro 3093 : manque références de celui du bloc feuillet type II et celui sans phosphore

Par chris40 le 29/01/2018 à 01h04:58

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Amérique du sud, 2014, Brésil, page 300, 1è colonne : pour la série à partir du 380, il manque l'indication des types "ab", "ac", "ad" sous les visuels correspondants.

Par philatelic one le 30/01/2018 à 15h01:54

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Amérique du nord, 2016, Canada, page 30, 3è colonne : quelle est la différence entre le 470c et le 470d ? A mon avis, l'un des deux doit être dentelé verticalement. Mais lequel ?

Par philatelic one le 30/01/2018 à 21h23:20

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2561 messages

25 pages pour signaler des erreurs, ça fait beaucoup.

Avons nous eut des retours positifs de la part de YT ?

Si oui alors c'est bien, si non alors c'est du temps perdu, quoique les infos peuvent toujours servir aux GM du MdT.

Altruisme quand tu nous tiens... ;;) ;;) ;;)

Par Skywalker le 30/01/2018 à 22h32:56

Avatar de philatelic one
  • philatelic one
  • 274 messages

Regardez la première page, vous verrez tout ce qui a été corrigé d'un millésime sur l'autre.

Par philatelic one le 30/01/2018 à 22h35:48

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2561 messages

C'est peu en regard du nombres d'erreurs... B-)

Et en plus il n'y a pas de cohérences entre les différents auteurs de catalogues de cotation, lesquels ne sont pas synchro avec les éditeurs d'albums.

Bref c'est le grand foutoir, chacun fait sa sauce et c'est au consommateur d'aimer ou pas...

Par Skywalker le 30/01/2018 à 22h46:42

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

@Skywalker : la personne en charge des catalogues (Mme Morel) quand la première liste leur a été envoyée en février 2015 n'a jamais daigné répondre, là c'est une première nouvelle personne (Mme Chivé) avec qui je suis en contact depuis ... novembre 2017 seulement. Personne qui a commencé des corrections dans son coin, avant que le PDG ne lui demande de me contacter. Bientôt quatre ans de listing, et des catalogues édités tous les X ans, c'est normal que les erreurs s'accumulent au début.
Pour l'instant, hors tomes 1 et 1 bis, dans ce qui a été listé ici :
- 29 remarques prises en compte lors de la réédition du volume 5 de l'Europe 2017, en juin 2017
- 26 remarques prises en compte lors de la sortie du volume 1 de l'Afrique 2018, en novembre 2017
- 47 remarques prises en compte lors de la réédition du volume 1 de l'Europe 2018, en décembre 2017

Et sinon, il n'est pas trop tard pour apprendre l'allemand =))

Par kitts le 30/01/2018 à 23h13:30

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1097 messages

Pour ma remarque :Mongolie YT15 p975 n°489 : athlétisme, course et non athlétisme, marche, je pense que ça concernait le nombre de médailles obtenues à Moscou, et donc le n°1070, mais je n'ai plus le catalogue pour vérifier et rectifier la page, je l'ai donné à mon association.

Par Indien63 le 31/01/2018 à 10h58:46

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2561 messages

Bon bah si il y a des retombées positives alors c'est bien, le fait d'avoir une nouvelle personne à qui s'adresser est également un bon point de départ, de toutes façons ça ne pourra pas être pire qu'avant.

Et pour le Michel je suis pour, en plus c'est le Patron des fallschirmJäger. :D :D :D

Par Skywalker le 31/01/2018 à 11h31:47

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

J'ai envoyé à Y&T la liste en l'état au 31/01 pour le nouveau volume 1 Europe.

" Merci pour ces éléments que je viens de terminer de vérifier. En effet, il y a encore certaines choses de perfectibles et nous tâcherons de les corriger et de les intégrer dans la prochaine édition de ce volume.
Merci à tous vos contributeurs et à leur sagacité, qui nous font gagner un temps précieux.
Je prépare un erratum rassemblant ces corrections et d’autres que nous avons pu remarquer de notre côté afin de mettre sur notre site le fichier dans le courant de la semaine prochaine.
Je ne manquerai pas d’y intégrer votre logo et de remercier Le marché du Timbre. "

Par kitts le 02/02/2018 à 20h30:52

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum