Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 247 messages

Bonjour.
La plupart des textes proviennent de Postes Canada.

Hortensias
Date d’émission : 1 mars 2016

Ces timbres de l’édition 2016 de la série annuelle consacrée aux fleurs sont parfaits pour les amateurs de jardinage et de botanique et pour les futurs mariés qui envoient des faire-part.

Les deux variétés en vedette sur les timbres de cette année sont l’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) et l’hortensia arborescent (Hydrangea aborescens). L’hortensia Endless Summer, illustrée ici en rose, est un cultivar à grandes feuilles, tandis qu’Annabelle, avec ses fleurs d’un blanc immaculé, est une variété arborescente.

Originaire de l’Asie de l’Est, l’hortensia à grandes feuilles peut aussi produire des fleurs de couleur bleue ou lavande selon le degré d’acidité ou d’alcalinité du sol. L’hortensia arborescent est une plante indigène des États-Unis.

Souvent utilisée comme arbuste d’ornement pour ses bouquets de fleurs très fournis, l’hortensia est facile à cultiver. Il aime le plein soleil et l’ombre modérée, et il ne requiert pas beaucoup d’humidité. Annabelle est l’une des variétés d’hortensias qui résiste le mieux au froid. Les hortensias ont suscité l’intérêt du public grâce à l’intégration de nouveaux cultivars provenant de pépinières du monde entier.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


bloc-feuillet des 2 timbres avec gomme (tarif intérieur permanent)
dimension : 120 mm x 84 mm


hortensia à grandes feuilles


hortensia arborescent


roulette (50) et bandes (4 et 10) timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


hortensia à grandes feuilles (roulette)


hortensia arborescent (roulette)


Pli Premier Jour Officiel


Droit de vote des femmes
Date d’émission : 8 mars 2016

Après avoir lutté pendant près de quatre décennies pour obtenir le droit de vote, les féministes canadiennes ont vu leur cause progresser de manière importante pendant la Première Guerre mondiale, alors que de nombreuses femmes ont servi en tant qu’infirmières, ont travaillé dans des usines et des bureaux, ou ont élevé leur famille seules. Les femmes de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan ont été les premières à obtenir le droit de se rendre aux urnes en 1916, alors que le suffrage universel n’a été accordé qu’en mai 1918 et n’est entré en vigueur que le 1er janvier 1919. Toutefois, bon nombre de femmes ont continué d’être exclues, dont celles de l’ancien empire austro-hongrois, de plusieurs pays asiatiques, des communautés des sectes pacifistes ainsi que des collectivités inuites et autochtones. Ce n’est qu’en 1960 que le droit de vote a été étendu à toutes les femmes canadiennes, peu importe leur ethnie ou leur statut d’autochtone.

Orné de noir et de doré, les couleurs traditionnelles du mouvement des suffragettes en Amérique du Nord, le timbre intègre le symbole de Vénus, emblème de la féminité, dans les lettres « O » et « T » du mot « vote ». À la droite, on retrouve le thème du droit de vote des femmes à la verticale en anglais et en français, ainsi que les dates de ce 100e anniversaire important.

Célébrée pour la première fois en 1911, la Journée internationale de la femme a lieu tous les 8 mars. Le thème de cette année est « Promesse d’égalité ».

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


droit de vote des femmes


Pli Premier Jour Officiel


La photographie canadienne
Date d’émission : 13 avril 2016

S’inscrivant dans la série de cinq ans consacrée à la photographie canadienne, cette quatrième émission met en valeur les images les plus impressionnantes créées par des photographes canadiens de renom au cours des 150 dernières années.

Les figurines au tarif du régime intérieur représentent un festin photographique sans entrave temporelle ou technique. Sont réunis le style abstrait contemporain de Michel Campeau dans Sans titre 0310 (de la série La chambre noire, 2005-2010) et celui, plus classique, de Humphrey Lloyd dans Bateau sur le bord de la rivière Rouge, MB, (1858), photo prise à l’époque où l’artiste était photographe et arpenteur officiels lors de l’expédition de l’Assiniboine et de la Saskatchewan.

Victoria Bridge, Grand Trunk Railway, Montréal, Québec (v. 1878) : l’oeuvre d’Alexander Henderson, qui capture de manière saisissante les paysages, scènes urbaines et activités de plein air au Canada du 19e siècle, a fait l’objet d’éloges tant au pays qu’à l’étranger. Elle apporte une dimension réaliste au style onirique de Fenêtre (1988), de l’artiste photographe montréalaise Angela Grauerholz, lauréate du Prix de photographie Banque Scotia de 2015 pour ses photos en noir et blanc et en couleurs, ainsi que ses techniques de production novatrices. Dans Toronto (1960), le photographe Lutz Dille ajoute avec finesse une touche de réalisme à des moments intenses saisis dans les rues de sa ville d’adoption.

Sur la vignette au tarif des envois à destination des États-Unis figure l’une des photos les plus célèbres des 6 500 qu’a prises Byron Harmon représentant les majestueuses montagnes Rocheuses. Cet artiste est membre fondateur et photographe officiel de longue date du Club alpin du Canada. L’oeuvre choisie, nommée Climbing Mt. Habel (v. 1909), est conservée au Musée Whyte des Rocheuses canadiennes de Banff (Alberta), parmi la brillante collection de son auteur.

Nulle collection de photographies canadiennes ne peut être complète sans quelques oeuvres du maître Yousuf Karsh. Le timbre au tarif du régime international est orné de l’un de ses portraits les plus connus, celui de Grey Owl (Archibald Belaney, 1888-1938). Karsh a tiré cette photo en 1936, peu de temps après avoir ouvert son studio et cinq ans avant que le monde admire son portrait de Winston Churchill et porte l’artiste au sommet de la gloire.

carnet de 10 timbres autoadhésifs (tarif intérieur permanent)


carnet de 6 timbres autoadhésifs (tarif USA)


carnet de 6 timbres autoadhésifs (tarif international)


bloc-feuillet de 4 timbres avec gomme (tarif intérieur permanent)
dimension : 150 mm x 75 mm


bloc-feuillet de 3 timbres avec gomme (tarif intérieur permanent + USA + international)
dimension : 150 mm x 75 mm


Sans titre 0310 de Michel Campeau


Bateau sur le bord de la rivière Rouge (Manitoba) de Humphrey Lloyd


Victoria Bridge, Grand Trunk Railway (Québec) d'Alexander Henderson


Fenêtre (Québec) d'Angela Grauerholz


Toronto (Ontario) de Lutz Dille


Climbing Mount Habel (Alberta) de Byron Harmon


Grey Owl (Archibald Belaney) de Yousuf Karsh


Plis Premier Jour Officiels des 2 blocs-feuillets


Voici l’adresse internet de la revue philatélique de Postes Canada.



Bonne journée.

Par timbres9 le 02/03/2016 à 16h57:37

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8345 messages

Merci pour ces informations sur les émissions d'un pays que j'aime :)
Juste pour info, Hydrangea = Hortensia :)

Par phila37 le 02/03/2016 à 19h44:30

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 247 messages

@ Jean-Pierre
Merci de l'information, je vais faire les corrections.

Par timbres9 le 03/03/2016 à 00h06:04

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6432 messages

Pas besoin de corriger, hydrangée (comme l'a si bien écrit Postes Canada) se dit, l'hortensia (tout court) n'étant qu'une espèce de ce genre, il apparaît sur le timbre de gauche du bloc. Et hortensia, malgré sa terminaison, est un nom masculin ;)

Par kitts le 03/03/2016 à 00h21:40

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8345 messages

Oui kitts, hydrangée se dit, surtout au Québec et parmi les non initiés.
J'ai fait assez de botanique pour affirmer que Hydrangea = Hortensia, du moins en France.

Les deux variétés en vedette sur les timbres de cette année sont l’hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) et l’hortensia arborescent (sans e, car c'est un nom masculin) (Hydrangea aborescens) :)
De toute façon, le nom vernaculaire n'est employé que par les non-professionnels. Les professionnels, eux, préfèrent utiliser le nom de genre (Hydrangea) suivi, éventuellement de nom de l'espèce (macrophylla) et du nom de la variété (‘Amethyst’, par exemple).

Par phila37 le 03/03/2016 à 06h53:01

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 247 messages

Bonsoir.
La revue philatélique est maintenant affichée sur le site de Postes Canada. Elle contient des informations sur les émissions des mois de mars et AVRIL. J’ai fait les ajouts à mon message initial.

Bonne soirée.

Par timbres9 le 12/03/2016 à 00h41:25

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum