Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 16 messages

Dans le cadre de ce blabla, j'aimerais bien partager non pas une préoccupation, mais disons plutôt une observation, une réflexion. J'ai 65 ans et je suis d'une génération de collectionneurs. Lorsque j'avais 20 ou 30 ans, nous collectionnions beaucoup et beaucoup de choses, les cartes postales anciennes, les monnaies et les billets, les étiquettes de fromage, etc., etc. La collection de timbres était alors la plus prisée de toutes. Les magazines-papier, le Monde des Philatélistes et l'Echo de la Timbrologie pour ma part, étaient plutôt florissants, je me souviens... Aujourd'hui, il y a Internet et le MdT qui, sans remplacer ces mensuels, constituent néanmoins un lien bien agréable entre les philatélistes.

La génération de mes enfants, en général, bien entendu il y a des exceptions, n'est pas collectionneuse. Peu importe les raisons, autres modes et styles de vie, autres centres d'intérêt, nouvelles technologies... Je crois pouvoir dire que, généralement, nos enfants ne collectionnent pas... Et je ressens se profiler à l'horizon la question de la transmission. Dans mes deux associations, une de cartophiles et une de philatélistes, les plus anciens s'en vont un jour. Rien de plus naturel et de plus normal. Et à chaque fois la même question: que deviennent leurs collections? Neuf fois sur dix, les enfants n'en veulent pas, ne sont pas intéressés. Ces trésors, rassemblés avec passion, et argent, pendant 50 ou 60 ans ne valent plus rien dès lors que leur propriétaire s'absente. Plus rien hormis bien sûr les quelques centaines d'euros bien souvent, quelques milliers d'euros parfois qu'un marchand acceptera de dépenser pour les acquérir. Mais au-delà de ce côté matériel, il reste pour moi cette absence de transmission d'un savoir, d'un plaisir, d'un souvenir, de recherches, d'attentes, de découvertes, de partages... Alors parfois, je me prends à rêver... Et si après mes enfants, mes petits-enfants...

Par BOB89 le 19/12/2016 à 10h39:30

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 464 messages

Bonjour
Je suis dans le même cas, j’ai cette passion de collectionner des timbres, mes enfants 23 et 21ans n’y prêtent pas attention mais respectent ma passion,
Les timbres ne les intéressent pas mais ils sont collectionneurs dans leurs têtes
Mon fils collectionnent depuis au moins 15 ans les cartes Pokémon, Yu gi oh, et les pièces de monnaie de tous pays, il n’y s’intéresse par période, mais ces collections sont dans sa chambre et il les regarde de temps en temps
J’ai une collection aussi de chevaliers (j’ai voulu m’en débarrasser sur le bon coin on m’en a proposé 200 euros, mon fils ne voulait pas)
Une collection de + 400 fèves, ma fille n’y prête pas du tout attention mais ne veut pas que je m’en défais
Donc ces collections sont en train d’attendre le bon moment pour eux d’y prêter attention, comme je l’ai fait avec mes timbres qui sont restés très longtemps dans des cartons.
à leurs âges, ils ont d'autres choses à penser !!!!

Par mj0125 le 19/12/2016 à 11h15:31

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 312 messages

Et c'est parce que nos enfants ne sont plus intéressés que les prix s'écroulent et que les marchands rachètent les collections pour des bouchées de pain ! S'il y avait de la demande les prix se maintiendraient... J'ai l'age de BOB89 , quand j'ai commencé à collectionner ,dans les clubs, les philatélistes vendaient les neufs à 70% de la cote ,aujourd'hui je reçois des offres de marchands qui proposent les années entières de 18 à 25%Yvert !!!! Certaines années (65 à 68) sont vendues 4€,au prix d'un seul bloc vendu à la poste actuellement !!! Je pleure ! :(( X( :-t

Par GROMINET le 19/12/2016 à 13h23:55

Avatar de claurav
  • claurav
  • 1823 messages

Quand j'étais très jeune j'ai commencé à collectionner les timbres (maintenant les jeunes ont d'autres intérêts, jeux vidéo, twitter, etc.), puis j'ai parcouru l'Afrique et le monde, j'ai donc mis de côté ce hobby, restant abonné à la Poste et entassant dans des cartons ces timbres ainsi que tout timbre du monde me passant entre les mains. C'est arrivé à la retraite que j'ai classé tout cela et me suis inscrit sur le MDT. Je ne trouve pas étonnant que les collectionneurs soient plutôt âgés.

Par claurav le 19/12/2016 à 19h02:28

Avatar de image
  • image
  • 495 messages

Bonsoir.
je reprends chacun de vos mots dans cette phrase : transmission d'un savoir, d'un plaisir, d'un souvenir, de recherches, d'attentes, de découvertes, de partages.
savoir = intellect
plaisir = émotion
souvenir = mental
recherches = action
attentes ( patience) = qualité de caractère
découvertes = domaine sensoriel
partage = domaine social
C'est votre être tout entier qui est transmis par votre vie (y compris celle du philatéliste), ça ne sera jamais les timbres qui transmettront cette "génétique" à vos enfants ou à vos petits enfants.
Perso, si je savais qu 'enfants ou petits-enfants devaient vendre mes collections, je leur apprendrais à vendre parce que j'y vois toute la beauté et la liberté d'aimer ... au delà de ce qui me tient à cœur. ) :)

Par image le 19/12/2016 à 20h14:20

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 393 messages

(maintenant les jeunes ont d'autres intérêts, jeux vidéo, twitter, etc.),

Une jeune qui le devient de moins en moins va tenter de répondre à cela. Je vais prendre mon exemple, je joue aux jeux vidéos mais je collectionne... la preuve que l'un n'empêche pas l'autre. Bouh à la diabolisation de cette formidable industrie =))

Comme je l'avais dis sur un autre poste du même genre, je crois que le problème n'est pas tant le manque d'intérêt que le manque de temps. Prenez la journée type d'un ado ou d'un jeune adulte : les cours, les devoirs, passer du temps avec les amis dans le monde extérieur (car ça reste primordial) et profiter de sa famille, quelques activités sportives et culturelles pour les plus dynamiques d'entre eux, et la semaine se passe à une vitesse phénoménale. Moi-même je n'ai guère eu l'occasion de toucher à ma collection de timbres de loin en loin entre l'âge de 12 ans et 23 ans. Peut être que si on demandait un peu moins à la jeunesse d'être partout à la fois quitte à en faire de véritables machines de guerre, les loisirs, et les collections, pourraient se mettre en place... Après je dis ça avec l'expérience que j'ai eu...

J'ai découvert dans mon entourage que beaucoup de mes ami(e)s s'étaient un temps intéressés à la philatélie mais que ce qui les avait découragé, c'est le manque de temps pour s'y consacrer. Mine de rien c'est un passe temps qui prend du temps et prendre le temps de prendre le temps n'est pas tout le temps possible. Le gout pour la collection est bien présent chez la jeunesse, bien au contraire, on le voit à travers les enfants de mj0125 et si vous regardez bien ,il y a quelques jeunes ici parmi nous. Mais une collection de cartes Pokemon ou même de Pokemon tout court sur Pokemon GO (pour en revenir aux jeux vidéos) prend bien moins de temps qu'organiser une collection de timbres, faire les recherches qui vont bien, des échanges et autres joyeusetés que nous aimons bien ici. Toute activité chronophage est difficile à incorporer.

Par luzoil le 19/12/2016 à 20h54:42

Avatar de fabianou
  • fabianou
  • 251 messages

Je rejoins luzoil sur son commentaire.

J'ai découvert la philatélie grâce à un club au collège organisé une fois par semaine et entre 12/14h. Sans ce club, je n'aurais jamais mis le nez dedans.
J'ai bientôt 28 ans, et j'ai laissé de côté la collection durant mes années lycée, ça pas assez de temps pour m'y consacrer. Je m'y suis attelé depuis la fin de mes études en 2012. Faire de trouver un travail, je compense mon temps libre entre philatélie et la collection de carte pokémon.
Pour la transmission de ma collection, j'ai encore du temps devant moi pour ça ;)

Par fabianou le 19/12/2016 à 21h03:36

Avatar de claurav
  • claurav
  • 1823 messages

Je ne vois pas en quoi j'ai "diabolisé" ces passe-temps nouveaux ! Il est un fait que la plupart des jeunes passe beaucoup de temps avec les jeux vidéo, facebook, twitter... au détriment d'autres activités, on ne peut tout faire. Quant à la "formidable industrie", hum... on pourrait en discuter, mais je ne vais pas lancer le débat...

Par claurav le 19/12/2016 à 21h04:10

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 709 messages

Moi j'ai 4 grands enfants, et 12 petits enfants, alors que l'on me dise pas que les jeunes n'ont pas de temps, car il y en a pas un qui reste " déconnecté" de son portable plus de deux minutes !! Ils sont, et les parents les laissent se faire " bouffer" par le modernisme effréné actuel.Si on demandait à un jeune de passer 24 heures comme nous les passions avant, je crois qu'il serait comme si nous nous retournions à l'âge de pierre !!

Par michel-paul le 19/12/2016 à 23h47:01

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1028 messages

Le véritable problème (et là c'est en tant que pro que je parle) est le prix prohibitif de l'année complète : la majorité des débutants commence par faire l'année complète de leur pays. à mes débuts la somme était de 100 à 200 FF maintenant cela dépasse les 1500 €. La Poste au lieu de favoriser la philatélie, mise sur les coups de coeur et les thématiques mondiales.

Ceux passent cet obstacle sont ceux qui se sont spécialisés et généralement exposent en compétition : c'est le marché moyen.

Par Manuel_ice le 20/12/2016 à 01h48:40

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 393 messages

il y en a pas un qui reste " déconnecté" de son portable plus de deux minutes !! Ils sont, et les parents les laissent se faire " bouffer" par le modernisme effréné actuel.

Vous le dites vous meme, c'est une question d'éducation. Quand j'étais ado, je n'avais accès à l'ordinateur qu'une heure le samedi et le dimanche pour les loisirs. Si j'avais besoin de l'ordinateur pour les devoirs, soit, mais en semaine c'était niet. Je n'avais pas plus le temps de me consacrer aux timbres. Quant au téléphone portable, c'était pas avec la technologie de l'époque que j'allais aller bien loin... Je le répète une fois de plus, l'un n'a jamais gêné l'autre xD

Je ne vois pas en quoi j'ai "diabolisé" ces passe-temps nouveaux !


Ne prenez pas la mouche, il s'agit d'une pointe d'humour... ni plus ni moins ! Quant à formidable industrie, en effet c'est un débat à part et il faut s'y intéresser un temps soit peu pour savoir que la majorité des progrès informatiques de ces dernières années, tout comme les progrès en images de synthèses, en cinéma animé et bien d'autres, ont été poussés par cette industrie... et bien sur les besoins dans les milieux de l'aérospatial ou militaire...

Par luzoil le 20/12/2016 à 08h47:28

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1008 messages

GROMINET a écrit : Certaines années (65 à 68) sont vendues 4€,au prix d'un seul bloc vendu à la poste actuellement !!! Je pleure !

Pour ne pas pleurer mais jubiler au contraire, il suffit de collectionner pour le plaisir et pas pour le coté pécuniaire.

Je peux te dire que moi je suis très content de cet état de fait. <:-P

Par Vieuxdeb le 20/12/2016 à 08h57:24

Avatar de mj0125
  • mj0125
  • 464 messages

Je reviens sur les loisirs des jeunes
C’est vrai il y a le Tél, le PC, Facebook, les jeux vidéos
Mais nous, qu’est ce qu’on faisait à la place sans moyen de communication,
J’ai 60 ans, j’ai travaillé jeune, on passait notre temps au café du coin, pour jouer au Baby foot, à la belote du comptoir, au 7 14 21, au flippers et à autres choses, ( ce n'était pas mieux, et on faisait aussi des conneries) et on se réunissait le soir devant notre domicile.
Et il n’y avait pas de moyen de transport comme il y en a actuellement et pourtant j’habitais à Lille.
Je ne leur donne pas d’excuses, (je les envie d'avoir toute cette technologie) à chacun sa génération,
Et pas les moyens pour se payer des timbres, donc on s’en procurait par ci par là

Par mj0125 le 20/12/2016 à 09h09:58

Avatar de Patt
  • Patt
  • 35 messages

Bonjour à tous,
Pour mon compte, mes enfants et petits enfants, ne sont pas du tout passionnés par la philatélie.
Mais je trouve cela normal, certes les technologies ont évoluées; mais rappelez vous!, "quand vous aviez leur age?".
pas question de passer du temps, pour des timbres ou autre collections "sans intérêts", nos intérêts étaient ailleurs, boites de nuit, voitures, copains et copines etc... Bref, nous étions dehors.
Cette passions, de poser les valises, vient bien plus tard, quand nous prenons le temps de vivre, pas avant 50/60ans.
Donc: si vos descendant sont jeunes, soit ils mettront dans des cartons et ils vendront, ou ils conserveront pour plus tard.
Mais ne vous cassez pas la tête pour demain, vivez à fond votre passion.
bonne journée à tous.
cdt Patrick

Par Patt le 20/12/2016 à 09h17:04

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 16 messages

Passionnant ce débat sur la philatélie. Pour ma part, je voulais, au début, juste dire que la génération d'après la mienne n'avait à quelques exceptions près plus la fibre collectionnite que nous avions. ET peu importe les raisons qui sont ni bonnes ni mauvaises. Autres temps autres choix. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la raison financière invoquée par Manuel soit complètement pertinente. ON peut par exemple prendre un immense plaisir à collectionner, y passer des centaines et des centaines d'heures, je parle pour les retraités, sans acheter les timbres de la Poste française qui se moque manifestement des collectionneurs depuis très très longtemps. Avec des budgets incroyablement modestes et maintenant eBay on peut se faire plaisir à l'infini. Et là je rejoins Vieuxdeb. Bonne journée à tous.

Par BOB89 le 20/12/2016 à 09h24:30

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 210 messages

Bonjour à tous,
Dans tout ce que je viens de lire, je ressens l'angoisse " que va devenir ma collection" , "'y ai passé des années et de l'argent " ... Personnellement, je n'ai pas de repreneur dans dans ma famille, alors pour ne pas collectionner "idiot", par testament j'ai fait don de ma collec. à une asso. humanitaire, même si elle est vendue à vil prix, ces quelques centaines ou milliers d'euros serviront à quelques chose et ma collec ne passera pas à la poubelle.

Par marcel13 le 20/12/2016 à 09h28:00

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1028 messages

bob89 à 8 - 10 ans le budget est faible voir inexistant du coup soit il abandonne soit il se spécialise.

Marcel13 si elle a l'habitude d'en recevoir cela ira sinon ce sera détourné

Par Manuel_ice le 20/12/2016 à 11h16:26

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 312 messages

Oui les temps changent, même les attitudes des vieux philatélistes passionnés, je suis surpris de voir dans mon club des Yvelines, le nombre d'anciens ayant arrêté leur abonnement à la poste pour rechercher les oblitérés.... Il y a le plaisir de chercher, de trouver,que ne procure pas le rangement de ses nouveautés chaque mois dans son album !!! >:D< :-h

Par GROMINET le 20/12/2016 à 13h40:48

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 210 messages

A Grominet,
J'ai du mal de saisir la polémique contre les CTO et d'un autre côté la course aux nouveautés de la Poste qui ne sont émis que pour les collectionneurs, la Poste fait la même chose que la Corée du Nord en plus malin ... aïe aïe que n'ai-je pas dit là.

Par marcel13 le 21/12/2016 à 17h19:39

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 312 messages

Marcel 13, moi j'ai du mal à vous saisir, j'ai parlé de deux choses : une constatation que plus ça va plus les anciens ne recherchent que l'oblitéré (un constat, pas une critique) et auparavant j'évoquais le prix des années neuves anciennes : 6€ pour avoir fait la queue à la poste en 1966, avoir obtenu l'année entière, l'avoir conservée nickel pendant 50 ans dans un classeur et constaté qu'à présent ça vaut le prix de 2 cafés au comptoir, j'ai dit "je pleure" !!!!! Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi ! Maintenant il est vrai que pour un jeune qui ne les a pas, il peut se faire plaisir à pas cher !!!! :)

Par GROMINET le 21/12/2016 à 19h10:12

Avatar de piter13
  • piter13
  • 110 messages

la philatélie est une passion et comme tel n'est pas raisonnable mais oh combien irrationnelle si l'on sait s'affranchir du coût en le laissant à d'autres si on sait ne garder que le savoir qu'elle nous apporte , la joie et le plaisir qu'elle nous procure alors tu es un philatéliste mon fils.
Maintenant à qui aimerais je donner ma collection le jour ou je disparaitrais je n'en sais rien car recevoir une collection finie ou presque n'apporte rien à un collectionneur ! le principe c'est rassembler et chacun se doit de mener sa collection comme sa vie ( à son rythme avec ses moyens pour sa propre satisfaction) cela peut paraitre égoïste mais je ne collectionne pas pour transmettre (suis je normal docteur) ?

Par piter13 le 21/12/2016 à 19h47:56

Avatar de image
  • image
  • 495 messages

cela peut paraitre égoïste mais je ne collectionne pas pour transmettre
Je n'y vois aucun égoïsme et je pense que personne ne collectionne uniquement pour transmettre mais que la transmission peut être une " motivation" supplémentaire et peut faire partie du plaisir d'offrir.

Je pense aussi à ces peuples qui enterrent les biens du défunt en même temps que lui,( laissant supposer que l'instinct de propriété est tout autre ? ? )

Par image le 21/12/2016 à 20h37:39

Avatar de timid07
  • timid07
  • 4223 messages

si je décripte bien certains messages, si on est jeune et que l'on fait de la philatélie ... on a un problème :D =))

P.S : Personellement, je me doutais qu'il y avait quelque chose qui n'allez pas chez moi :D

Par timid07 le 21/12/2016 à 21h31:57

Avatar de siberie
  • siberie
  • 356 messages

Si les mondialistes devraient ou devront vendre leurs collections que toucheront ils, si pour la France ils toucheront pour l'équivalent d'une tranche de pain et les marchants ne feront pas et plus de gros bénéfices. Maintenant y a de moins en moins de négociants même dans les bourses dont ils baissent les prix. Pour ma part, je collectionne pour le plaisir et non pour une affaire pécuniaire. Peut-être que les générations actuelles reprendront la ou les collection(s) de leurs parents.

Par siberie le 22/12/2016 à 08h21:24

Avatar de marknopfler
  • marknopfler
  • 37 messages

Entirement d'accord avec Vieuxdeb , moi je fais la collection des timbres pour le plaisir et non pas pour l'argent ,pour moi c'est beaucoup plus interressant d'aller courrir les bourses et les vides greniers pour trouver des oblitérés le dimanche matin plutot que de me pointer au guichet de la poste avec mon chèquier pour etre recu par une personne qui bien souvent vous fait comprendre qu'il est plus simple de prendre un carnet au distributeur plutot que de lui faire ouvrir son écheancier de timbres gomés (quand elle en à) . Trouver le timbre oblitéré qu'il me manque dans une bourse apres avoir chercher est plus valorisant que de le commander sur internet .
Ma collection est constituées de 80 pour cent d'oblitérés (autant dire aucune valeur) mais si elle n'a pas d'importance pour beaucoup ,pour moi elle en à .
Quand à la tranmission , je ne me pose meme pas la question ,dans ma famille et sur plusieures générations je suis le seul philatéliste. Autant vous dire que je n'en parle meme pas. Je fais part d'une association et j'y trouve mon compte.
Tranmission ou pas le principal est de collectionner comme on à envie apres que deviendra notre collection.....
Un jour un membre de ma famille m'a dis :A quoi ca te sert de collectionner les timbres ? Je lui ai répondu / A quoi ca te sert d'aller courrir apres un ballon le dimanche matin en hivers quand il gèle?
A chacun sa passion , on ne peut rien contre cela , et nos enfants ferons bien ce qu'ils veulent de notre collection quand nous ne serons plus là. L'importance d'une collection est celle que lui porte son propriétaire.

Par marknopfler le 25/12/2016 à 21h55:30

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1028 messages

Etant la cinquième génération de philatéliste, la transmission est incontournable mais ce n'est pas la transmission physique des collections entre les générations qui fut importante mais celle de la passion, du "avoir-faire" car entre la première génération et moi, nombreuses furent les années blanches de philatélie dans la famille, les collections dormant en attendant la reprise du flambeau par un plus jeune. Ce dernier remodelant la collection pour qu'elle soit à son image et ainsi de suite tant qu'une nouvelle génération apparait ...
si elle apparait ...

Par Manuel_ice le 25/12/2016 à 23h03:03

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 54 messages

Tout à fait d'accord avec @marknopfler, moi aussi je ne collectionne que pour le plaisir et non pour l'argent. Alors si plus tard mes petits enfants veulent continuer et bien tant mieux sinon au moins moi, je me serais fait plaisir. Je trouve que beaucoup trop de collectionneur s'attachent à la cote plutôt qu'au plaisir et ce, pas uniquement dans la philatélie. Bonne année 2017 à toutes et à tous.

Par Fredco le 30/12/2016 à 17h47:19

Avatar de doga25
  • doga25
  • 26 messages

Moi aussi je suis d'accord avec Vieuxdeb et @marknopfler, je ne collectionne pas pour l'argent, mais pour le plaisir de regarder, de chercher sur le MDT ce qu''il me manque et depuis plusieurs années j'ai réussi à initier un de mes petit-fils à ce genre de collection, il a 17 ans et évolue au milieu de son siècle avec smart phone et nouvelles technologies, ce qui ne l'empêche pas de chercher et de s'intéresser aux timbres. Je fais aussi partie d'un club ou les adhérents sont des anciens, qui eux aussi pour la plupart ne collectionnent plus les timbres récents émis par la poste et préfèrent rechercher les timbres anciens mais cela permet aussi le contact, la relation humaine le plaisir de parler à d'autres. Bref chacun fait comme bon lui semble pourvu qu'il trouve son bonheur dans ce qu'il fait. Bonne Année 2017 à tous.

Par doga25 le 03/01/2017 à 09h30:40

Avatar de un_type_sage
  • un_type_sage
  • 17 messages

je suis assez d'accord avec les interventions notamment de mj0125 et luziol.
l'un n'empèche pas l'autre !
concernant mon cas, j'ai 41 ans, j'ai la chance d'avoir un métier qui me laisse du temps libre, et outre la philatélie, je fais de la musique (plutôt Punk ahahah) je joue au jeux vidéo (aaaaah GTA 5 et Borderland 2 !!!!) plus, je me fais des grosses virées dans Paris pour jouer à Pokemon Go ! et le soir (enfin pas tous les soirs quand même) avec ma petite femme on sort, resto, concerts...
Pourtant, je collectionne assidument...
Pour moi, la vraie question finalement, c'est comment intéresser les plus jeunes à cette passion ? sans qu'il y est systèmatiquement un rapport prof/eleve, jeune/vieux blablabla...

et pour finir, BONNE ANNÉE à tous !

Par un_type_sage le 03/01/2017 à 10h32:53

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum