Echange de timbres et philatélie

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Bonjour,
Comment est faite la cote du 26? par les N° de planche ? Par les lettres en coin? Quelqu'un peut-il me scanner les cotes en MP ? J'en ai trouvé une 10aine dans une enveloppe.....
Par avance merci

Par aldo333 le 02/01/2018 à 21h16:43

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La cote de base est ° 2.50, et peut être supérieure selon le numéro de planche (de 71 à 225 pour ce timbre).
Les lettres en coin n'influent pas vu qu'on a dans chaque feuille toutes les paires possibles selon les rangées ligne/colonne.

Par kitts le 02/01/2018 à 21h20:39

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Merci Kitts. donc celui de la planche x70 ne peut être que de la planche 170 !
Mais le cote est croissante avec le N° de planche? On trouve par exemple 15€ pour la 210 ...11€ pour la 141, €....très variable donc, de 0,5€ à 15€....
Mais effectivement la cote la plus courante est 2,50€....très variable donc, de 0,5€ à 15€....

Par aldo333 le 02/01/2018 à 21h49:32

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Oui pour le 170.
Non, il n'y a aucun lien entre le numéro de planche et la cote. Sur les 155 planchages, 64 sont au minimum chez Y&T de 2.50, seuls 7 numéros de planche cotent plus que 25.-

Par kitts le 03/01/2018 à 00h24:28

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Je me permets de répondre. C'est le timbre qui dispose du plus grand nombre de numéros de planches... Les numéros de planche sont situés dans les burelages des 2 côtés du timbre, vers le milieu (en face de la bouche à gauche et en face de la fin de la queue de cheval à droite). Cependant ces numéros sont difficiles à voir et parfois même pas visibles du tout car les qualités d'impression et de centrage de ces timbres sont très variables.
La variabilité des cotes est liée à l'importance du tirage de chacune de ces planches (plus ou moins de timbres imprimés, souvent beaucoup, parfois très peu).

Par JMgg le 03/01/2018 à 09h34:57

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Le "burelage" est la sorte de frise qui relie les lettres des timbres à la verticale, des 2 côtés. Le numéro est à l'intérieur.

Par JMgg le 03/01/2018 à 09h36:35

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D'autant plus difficile à lire que les oblitérations anglaises de l'époque étaient très lourdes en général.

Par PhilaBen le 03/01/2018 à 11h43:12

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C'est vrai que parfois (souvent) les oblitérations n'aident pas.

Par JMgg le 03/01/2018 à 12h59:30

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Voici un de mes exemplaires, ici la planche 181, bien visible des 2 côtés latéraux.

Par PhilaBen le 03/01/2018 à 21h12:13

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Bonsoir,
J'ai à peu près identifié mes miens, respectivement 76 - 170 - 84 - 89 (pas 68), y'a un sens - 170 encore - 14x (sans doute 146). Je les mettrais en échange.
Par contre, pour les lettres, dans l'ordre de celles du bas : SH - OG - SB - ND - FK - OA.
Questions encore...
Ca correspond à ligne-colonne, ou colonne-ligne? Combien par planche? (ou plutôt limite des lettres ?)
;o)

Par aldo333 le 03/01/2018 à 22h41:30

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Ce sont les planches les plus courantes
76 - 84 - 89 - 170 -> ° 2.50 (minimum)
146 à ° 6.- (145 à ° 2.50)

Pour tous les premiers timbres britanniques (1840-1867), ce sont des planches de 12x20. Pour les lettres :
- c'est la ligne en bas à gauche (en haut à droite pour ceux avec des lettres aux 4 coins),
- c'est la colonne en bas à droite (en haut à gauche pour ceux avec des lettres aux 4 coins).
Il y a donc des lettres du bas de A.A. -> A.L. (1ère rangée) à T.A. -> T.L. (20ème rangée).
Voir l'exemple ci-dessous de reconstitution d'une moitié haute de feuille.


Par kitts le 04/01/2018 à 00h37:39

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Bonjour , Je reviens sur le 0026 puis-avoir une cote pour ce timbre planche N°148 merci

Par cruzader le 06/01/2018 à 20h36:40

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° 3.- pour la planche 148

Par kitts le 07/01/2018 à 17h05:07

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