Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

bonjour,
une petite question concernant la Suède : dans le dernier YT le n°204 est-il indiqué au type m ou au type n ?
Pour moi c'est un type m (Gustave V) mais sur mon catalogue de 2009 il est indiqué au type n (Emblème de la Poste)....
quelqu'un ayant un catalogue plus récent pourrait il me confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur d'YT ?

Edit : pendant que j'y suis, le filigrane lignes ondulées de Suède est-ce que il peut n'y avoir qu'une seule ligne sur le timbre ou est-ce obligatoirement comme sur la représentation donnée dans le catalogue ? (l'est galère à voir celui là de filigrane :(

Par Jog le 21/02/2018 à 15h51:19

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

Oui Cassou, j'ai vu sur le site d'Alain (où je me suis réfugié pour enfin trouver le timbre que j'avais entre les mains mdr !) donc ça semble être une erreur qui subsiste... Quelqu'un ayant la BEL pourrait nous le confirmer peut être ? :)

Par Jog le 21/02/2018 à 17h17:22

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1400 messages

Colnet donne Gustave au N° 204. Le filigrane ondulé, si tu ne le vois pas c'est peut être qu'il n'y est pas..... :D

Par Vieuxdeb le 21/02/2018 à 17h40:01

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

euh c'est pas faux mdr... mais quand il y est y'a 2 lignes par timbre ? ou une seule c'est possible ? [-O< @-)

Par Jog le 21/02/2018 à 17h51:56

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Dans la liste récapitulative après le n°147, c'est bon, mais au niveau du n°204, ce n'est pas bon :P

Pour le filigrane, les lignes ondulées ne traversent pas les timbres aux mêmes endroits mais elles sont toujours dans le même sens (ci-dessous, vues du verso), donc une seule ligne assez proche de la diagonale, c'est possible ;)




En faisant ressortir les lignes (et le texte dans le cas présent) :

Par kitts le 21/02/2018 à 20h17:08

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

ok donc cela correspond bien à ce que j'avais trouvé sur mon timbre concerné (et à ce qu'un autre membre m'a expliqué en privé) Merci pour les photos explicatives complémentaires Kitts ;)
Tu rajoutes le m transformé en n dans la liste des erreurs et omissions ou il faut que je refasse un message dans l'autre post ?

Par Jog le 21/02/2018 à 20h36:09

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

J'ai rajouté. :D Pour ne pas oublier, en général, je le fais tout de suite.

Par kitts le 21/02/2018 à 20h41:30

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

Toujours en Suède, le 0465A (Gustave VI 30 ö rouge) est sensé être dentelé sur 3 côtés, dans ce cas pourquoi y-a-t'il aussi un 0465Aa lui aussi dentelé sur 3 côtés ? (ou alors je lis mal @-)
En prime le premier est coté 1 € oblitéré en 2009 et le second 0.75 € .... euh... ?? X_X

Par Jog le 22/02/2018 à 11h52:59

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Oui, les références 459Aa, 461Aa et 465Aa sont de trop :D

Par kitts le 22/02/2018 à 12h06:28

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

ok merci :) Tu rajouteras dans la liste des erreurs ? :D :)

Par Jog le 22/02/2018 à 13h59:52

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

Il fait pas chaud donc je continue à trier de la Suède :D
Le n°2895 de ce pays (feuilles vertes en forme de coeur) existe d'après Colnect dentelé 10 sur 3 côtés.... Sauf que j'ai entre les doigts un exemplaire qui semble plutôt issu de roulettes (non dentelé verticalement)... YT attribue-t-il un petit a au timbre émis en roulette s'il existe ?

Par Jog le 26/02/2018 à 20h19:25

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Non. Il est coupé du côté gauche ?! :p

Par kitts le 26/02/2018 à 20h30:17

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

c'est une victime d'un coup de ciseaux malheureux alors ? (en gros il a jamais été émis en roulette ce timbre mdr ?)

et du coup j'ai une autre question : est-ce que les timbres de roulettes de Suède avec numéro noir au verso ont un numéro attribué sur d'autres catalogues qu'YT ? (après tout nos roulettes françaises on bien un numéro spécifique pour ceux ayant un numéro au dos.....) :">

Par Jog le 26/02/2018 à 20h41:59

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

C'est ça, tu dois le voir si tu le compares à un normal :P

Et les rouges, tu es fâché avec eux ? :D Dans le Facit et l'AFA spécialisé Scandinavie, peut-être :) pas chez Michel qui signale juste 1 numéro tous les XX timbres.

Par kitts le 26/02/2018 à 20h56:35

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

Oui je l'ai superposé avec un autre de la même série et il semble effectivement avoir subi un raccourcissement malencontreux de la partie gauche :((
Euh non suis pas fâché avec les rouges mais tous les timbres que j'ai de Suède avec numéro au dos ont un numéro noir .... :P
Au vu de mes doubles, c'est un numéro noir tous les 10 timbres.... (et ils survivent au décollage si les timbres ne trempent pas trop longtemps) :D

Par Jog le 26/02/2018 à 21h20:54

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

Concernant l'année 1976, toujours en Suède, pour le n°0918 :
- YT indique le 0918b dentelé 12.5 horizontalement, papier fluo, ça c'est normal (enfin je crois) c'est le timbre de roulette
- puis le 0918c dentelé 12.5 VERTICALEMENT, papier normal.... euuuuuuh il devrait pas être dentelé horizontalement le 0918c ?

si quelqu'un pouvait vérifier dans son YT plus récent que le mien et me confirmer que y'a bien un problème ... [-O<

Par Jog le 28/02/2018 à 20h39:45

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Oui, erreur :D

Par kitts le 28/02/2018 à 20h47:26

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

tu préfères que je continue à les mettre là mes questions sur la Suède ou directement dans le post sur les erreurs Kitts mdr ? ~X(
Merci pour la confirmation de ce que je craignais une fois de plus... :((

Par Jog le 28/02/2018 à 20h58:11

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Peu importe, je complète la liste :P

Par kitts le 28/02/2018 à 23h26:37

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

Une petite question de lecture L-) L-) L-)
Si on prend par exemple le n°372 de Suède, le numéro plein est pour le timbre de roulette, le 372a est celui dentelé sur 3 côtés, jusque là tout va bien...
mais en dessous y'a un petit b pour la paire horizontale... si on suit la logique habituelle on devrait lire 372ab ? parce que juste après on nous parle du carnet composé de paires du 372b ....
Donc pour tous les timbres de Suède concernés par ces paires, il faut pas prendre le préfixe qui figure avant ? mais en déduire que c'est le numéro plein + le petit b directement ? ~X( ~X( ~X(

Par Jog le 14/03/2018 à 18h02:36

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Les suffixes ne se concatènent pas chez Y&T quand la référence est écrite en entier, 372b la paire

Par kitts le 14/03/2018 à 18h16:44

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

punaise... donc si je prends par exemple le 1078 qui a un petit a sur la ligne du dessous ça donne bien 1078a mais si je prends le 1083a qui a un petit b sur la ligne du dessous faut lire 1083b et pas 1083ab............ comment dire qu'ils sont pas logiques dans la présentation ?

Par Jog le 14/03/2018 à 19h09:59

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4640 messages

Dans les anciennes éditions, oui, cela prêtait à confusion.
Depuis l'édition de 2013, ils se sont améliorés. Même s'il reste quelques couacs de numérotation.



Par kitts le 14/03/2018 à 20h12:24

Avatar de Jog
  • Jog
  • 781 messages

ah oui c'est plus clair maintenant :) merci Kitts ;)

Par Jog le 14/03/2018 à 20h41:33

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum