Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 231 messages

Ma question est sans doute stupide, mais j'ai un bloc Corée du Nord, avec une oblitération (CTO je suppose),qui n'a pas circulé, la cote doit elle être considérée comme neuve ou oblitérée. Merci pour vos réponse.

Par Fredco le 11/01/2019 à 08h31:04

Avatar de mateo
  • mateo
  • 728 messages

Bonjour Fredco
Pour les CTO, et en particulier pour la Corée du Nord, pays grand "producteur" de ce type de timbres, il n'y a pas trop de questions à se poser au sujet des cotes qui ne signifient vraiment pas grand chose.
quoi qu'il en soit, tout CTO (timbre ou bloc) doit être considéré comme un oblitéré (bien qu'il n'ai pas voyagé et même si il a sa gomme), et est coté comme tel. Un CTO en principe n'a pas de pouvoir d'affranchissement, et je n'irai pas en Corée du Nord pour le vérifier ! En général les CTO sont vendus en grosses quantités aux négociants qui les revendent en paquets de timbres à bon marché pour les collectionneurs.

Rappelons que CTO signifie "cancelled to order" et que ces timbres sont imprimés AVEC leur oblitération dans un but commercial et pas pour répondre a des besoins postaux.



Sur les blocs et feuillets cette CTO est bien sur entière très propre et nette, mais peut-on la classer dans la catégorie "oblitération exceptionnelle" ?
Pour ces pays, les véritables oblitérations postales sont rares par rapport au flot des CTO. On peut les distinguer quand elles sont moins nettes, + ou - partielles et que le timbre n'a plus sa gomme.

Par mateo le 11/01/2019 à 10h01:16

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 231 messages

@mateo Merci beaucoup pour cette réponse qui éclaire ma lanterne.

Par Fredco le 11/01/2019 à 15h08:01

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2270 messages

Les CTO ne sont pas forcemment "à jeter à la poubelle" selon les puristes, ils peuvent tres bien entrer dans la collection d'un thématiste, à condition de ne pas en mettre deux par page de votre album ...Mais pour vous, comme il est dit partout "chacun fait comme il veut", Cependant, si vous souhaitez participer à des expositions, meme en local au depart, la classe open a beau etre "tres ouverte", n'en n'abusez pas !

Par passionberry le 11/01/2019 à 17h44:34

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 868 messages

Et pour toute la moisson des " collectors français" !! bien sûr ils ne sont pas imprimés avec l'oblitération des CTO mais sont tellement COMMERCIAUX !! :))

Par michel-paul le 11/01/2019 à 17h54:56

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum