Echange de timbres et philatélie
Avatar de NAM50
  • NAM50
  • 4 messages

Bonjour, nouveau sur le forum je découvre et je crois avoir déjà fait une erreur en utilisant "Annonces" au lieu de "Forum" pour ma question. Elle est la suivante :
A la retraite depuis peu, j'ai retrouvé ma collection de timbres d'enfance ainsi que tous ceux que j'ai amassé depuis.
Dans un de mes classeurs, j'ai quelques pages sur lesquelles certains timbres sont collés. Comment pourrais-je faire pour les récupérer sans les abimer ni esquinter le classeur ? Je remercie par avance tous ceux qui auraient des solutions à me donner :)

Par NAM50 le 02/12/2021 à 16h28:17

Avatar de mateo
  • mateo
  • 1098 messages

Bonjour NAM50
bienvenu sur notre site.
Tout depend de la colle que vous avez utilise a l'epoque. Si cette colle est soluble dans l'eau, un bain d'eau tiede plus ou moins prolonge vous permettra de recuperer les timbres mais tres difficilement les pages de classeur ....
S'il s'agit d'un autre type de colle, essayez l'essence F.
Sinon, il reste la solution de garder ces pages en l'etat, comme temoin de votre jeunesse philatelique, ce n'est pas plus mal ! :)

Par mateo le 02/12/2021 à 16h51:46

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10490 messages

Bonjour, NAM50,
Comme le dit mateo, si les timbres ont été collés avec de la colle soluble, un bain dans de l'eau tiède et vous récupérez les timbres. Il va falloir malheureusement sacrifier le classeur.
Si ce sont des timbres neufs qui se sont collés d'eux même sur les pages, même solution, mais vous aurez des timbres Neufs sans Gomme (NSG) et leur valeur sera moindre.
Donc, la solution de conserver tels quels les timbres dans le classeur est un bon compromis, à moins que ce ne soit des timbres oblitérés de bonne cote que vous voulez mettre en valeur dans un classeur tout neuf.

Par phila37 le 02/12/2021 à 17h05:43

Retour sur la liste des sujets