Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de pirale
  • pirale
  • 133 messages

je viens d'envoyer un colie a la poste, mon colie était entouré de papier maron comme d'habitude, la postiére viens de me dire que cela va étre interdit car cela ne passe pas au trie automatique et le papier maron autour d'un colie sela coutera 5€ DE PLUS car il faus le trie a par

Par pirale le 10/03/2011 à 20h01:40

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1832 messages

Alors les grandes enveloppes non plus , elles sont marron elles aussi. Je crois que nous aussi on sera toujours MARRON avec la poste.

Par POPOL le 10/03/2011 à 20h15:58

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3995 messages

Ils veulent vous vendre les cartons tout prêts qui coûtent plus cher que le colis que vous avez fait vous-même + les frais d'envoi. C'est le même cas que pour les enveloppes pré-timbrées (plus cher que enveloppe+timbre), que les buralistes ont été priés de faire le forcing pour les vendre. Je remarque que les emballages de Philaposte sont marron... Vont-ils être taxés eux-aussi !!!

Par claurav le 10/03/2011 à 21h16:05

Avatar de caramel760
  • caramel760
  • 470 messages

serait-on en train de déjà regretter l'ancien service public ???

Par caramel760 le 10/03/2011 à 21h18:47

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3995 messages

Mais on savait que cela se passerait ainsi. On n'est donc pas étonnés. On se contente de protester... en attendant les prochaines élections...

Par claurav le 10/03/2011 à 21h25:48

Avatar de laurent33
  • laurent33
  • 141 messages

bonsoir , c'est déjà en vigueur , ils ne veulent plus de papier d'emballage autour des colis parce que lorsque le colis passe dans des machines le papier peut se déchirer là ou il y a l'adresse , donc colis perdu , mais on peut utiliser un carton normal bien scotché avec du ruban d'emballage marron , et nous ne sommes pas obligé d'acheter leur boite . cette info je la tiens d'une employé de la poste .

Par laurent33 le 10/03/2011 à 21h52:26

Avatar de Lilas
  • Lilas
  • 57 messages

Ne nous laissons pas intimider par des employés zélés à qui on demande de faire du chiffre en vendant des emballages coûteux pour la clientèle. Demandez qu'on vous montre la ciculaire interddisant les colis solides bien réalisés par le client et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre. J'ai vécu une expérience similaire il y a 2 ans où ont voulait m'interdire de payer le port d'un colis avec des timbres. Cela a duré une heure dans le bureau du directeur du bureau de poste d'une ville de 10000 habitants mais un mois plus tard j'ai pu envoyer mon colis en colissimo affranchi avec mes timbres et depuis je n'ai plus eu de problèmes.

Par Lilas le 10/03/2011 à 22h27:02

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3995 messages

Oui il faut insister et ne pas se laisser faire. Mais les postiers sont pris entre le marteau et l'enclume... et les suicides commencent...

Par claurav le 10/03/2011 à 22h39:36

Avatar de ratoun05
  • ratoun05
  • 21 messages

J'ai fait la même démarche que Lilas, lorsqu'un guichetier a voulu me "fourguer" à tout prix (c'est le cas de le dire) un emballage. Il a voulu refuser mon colis, qui était entouré de papier craft marron et sur lequel j'avais collé mes timbres. J'ai demandé le texte de loi ou la circulaire précisant cette soi disant interdiction. Bien évidemment, rien dans le règlement de la poste n'interdit la confection personnelle d'un colis, s'il est bien fermée. Après 1/4 d'heure de blabla et de scandale, mon colis a été accepté. Et avec des timbres en Francs, s'il vous plait! Et il faut savoir aussi que les colis ne passent pas dans les trieuses, comme les lettres, vu qu'ils sont d'épaisseurs diverses et que les machines n'acceptent que les lettres de 2 cm maximum. Donc, l'excuse du tri automatique est bidon. C'est seulement une histoire de revente et de bénéfice. Perso, je vais maintenant systématiquement au centre de tri de ma ville (Gap), je connais tous les guichetiers, et ils ont moins de contraintes de ventes de produits.

Par ratoun05 le 10/03/2011 à 23h35:15

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

La poste française reste assujettie aux loi de l'U.P.U.

Demandez le règlement et vous verrait que la plupart des injonctions du personnel de la poste ne sont fondées que sur la pression qu'on leur met à vous vendre leurs produits !

Le colis artisanal à tous ses droits, de mêmes les lettres épaisses et autre variantes à notre gré !

A Paris il y a pas un zélé du rendement, et que des syndiqués récalcitrant, mais en province ...

Usagés de la poste faisaient valoir vos droits !

Par vignanja le 10/03/2011 à 23h54:29

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2887 messages

Ça me rappelle l'histoire des colissimos il y a quelques années... Il fallait absolument mettre une vignette, timbres interdits!!! Bien sur, c'était aussi un hoax auquel seuls les postiers zélés avaient cru, mais il n'y avait bien évidemment aucun texte. Quant à l'histoire du papier kraft, j'ai justement envoyé un colis en début de semaine... Aucune remarque de ma postière. (Il est vrai que c'est celle que je nourris aux Leonidas en période de Noël)

Par Romi le 11/03/2011 à 00h23:56

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2887 messages

Ah oui, une autre fois, j'ai envoyé un colis de moins de 3 kg au tarif lettre. Le remplaçant a voulu me faire payer la différence en affirmant que c'était un colis. Je lui ai dit non: je veux qu'il voyage au tarif lettre. Il m'a répondu: Mais ce n'est pas une lettre... Je lui ai dit si: elle pèse moins de 3 kg (Poids maxi du tarif lettre prioritaire). Il m'a alors dit: ce ne sont pas les dimensions. Je lui ai alors demandé les textes pour les dimensions: il a alors accepté mon colis au tarif lettre sans rien dire! C'est quand même terrible qu'il faille toujours se défendre et défendre ses droits dans cette société!

Par Romi le 11/03/2011 à 00h33:47

Avatar de Philatelle
  • Philatelle
  • 237 messages

l'autre jour j'ai envoyé des fèves par lettre - la postière m'a dit que c'était considéré comme colis - j'ai insisté - elle m'a dit qu'il faudrait payer un supplément - j'ai refusé - je paye le poids donc y a pas de raison - c' parti et arrivé sans problème - j'envoie le même demain mais c'est vrai c'est pas une lettre, mais bon si ça pèse pas des tonnes de plus y a pas de raison.

Par Philatelle le 11/03/2011 à 00h56:30

Avatar de Frans1
  • Frans1
  • 97 messages

Voici le texte:
"Pour les envois à l’International et vers les Collectivités d’outre-mer (COM) , seule la classification issue des Actes de l’Union Postale Universelle est applicable. Les envois de correspondance internationaux sont limités à deux kilogrammes ou trois kilogrammes vers certaines destinations . "
Et où il est question de timbres:

4.6.1 Affranchissement au tarif en vigueur

Le client acquitte l’affranchissement dû au tarif en vigueur au jour du dépôt et correspondant à la nature de son envoi. Ces frais doivent être payés au plus tard au moment du dépôt de l’envoi.

L’affranchissement acquitté par l’expéditeur rémunère le service d’acheminement et de distribution d’un envoi postal jusqu’à la première adresse mentionnée sur l’envoi par l’expéditeur, ainsi que, le cas échéant, le retour à l'expéditeur de tout envoi postal non distribuable, dans les conditions prévues à l'article 3.2.7.

[...]

Les Prêts à Poster (PAP) neufs et les timbres ne sont ni repris ni échangés. Les PAP encore commercialisés, devenus inutilisables du fait d'une erreur du client dans la rédaction ou l'impression de l'adresse ou de la non fermeture de l'enveloppe, peuvent être échangés contre un avoir, valable un an pour le même produit. Cet avoir est égal à la valeur faciale d'affranchissement au moment de la reprise pour les PAP ou à la valeur d'achat du produit avec une décote de 20% pour les PAP suivis.

Il n'est écrit nullepart qu'on peut plus utiliser des timbres, et il est sous entendu qu'on peut en mettre....



Par Frans1 le 11/03/2011 à 07h05:45

Avatar de cindra
  • cindra
  • 174 messages

J'ai vu dans mon bureau de poste il y a plusieurs mois déjà une annonce stipulant que tout colis recouvert de papier ou en comportant serait soumis à une taxe de 5 €. Excuse : le tri. Je ne vois pas le rapport avec le tri mais j'ai tout de suite compris qu'il s'agissaitr là d'une astuce pour nous vendre leurs emballages. On ne laise rien au hasard. J'ai vu au guichet une dame à qui on refusait un colis enveloppé de papier kraf ôter sur place le papier et présenter son colis "nu". J'ai donc demandé à la postière si une étiquette-adresse collée sur le colis était acceptée, elle m'a répondu que oui. J'ai donc envoyé la semaine dernière 2 colis pour la zone euro confectionné à la maison et consolidé de partout avec du ruban marron. Aucun problème et en prime, j'ai obtenu de l'employé qu'il m'affranchisse le tout avec des blocs, tout ça avec le sourire. Il y a quand même des postiers sympa mais la poste aurait intérêt à les conserver car la clientèle sait faire la différence.

Par cindra le 16/03/2011 à 10h52:07

Avatar de fredodu59
  • fredodu59
  • 25 messages

Bonjour, je viens d'avoir le soucis avec un envoi de ce type constitué de papier marron, on me l'a refusé pour le même prétexte, j'ai demandé à voir ce fameux texte prévoyant cette mesure. Cela a provoqué la colère du guichetier. A tel point que le receveur est venu en personne, m'a pris mon colis et me l'a passé normalement dans le circuit, donc vous voyez aucun texte ne prévoit cette mesure, c'est juste pour vendre leurs colis prêts à l'emploi. je vous conseille d'insister et vous verrez, ca passe en fin de compte

Par fredodu59 le 31/03/2011 à 17h20:26

Avatar de KOLIBRI
  • KOLIBRI
  • 329 messages

...jamais eu de réflexions avec mes colis (2/3 par mois) emballés de papier craft et affranchis avec des timbres en francs...

Par KOLIBRI le 31/03/2011 à 17h26:15

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2887 messages

J'en ai encore envoyé un avec du papier kraft, aucun soucis, aucune remarque.

Par Romi le 31/03/2011 à 17h50:18

Avatar de bunny
  • bunny
  • 1539 messages

Ici aussi en Guyane nous pouvons envoyer nos colis emballés dans le papier kraft -

Par bunny le 31/03/2011 à 18h13:23

Avatar de anddy
  • anddy
  • 72 messages

Ou va t-on ? Le service postal n'est plus ce qu'il était !

Par anddy le 31/03/2011 à 18h24:17

Avatar de bombardiere
  • bombardiere
  • 13 messages

eh oui, la Poste est devenue une entreprise privée... il faut faire du chiffre... et vendre.
J'en connais qui vont regretter le service public !
Je tiens à vous préciser que vous pouvez envoyer vos paquets autrement qu'en passant par la Poste...il y a de la concurrence.
Evidemment, vous n'aurez plus de timbres à récupérer, il faut savoir choisir.

Par bombardiere le 04/04/2011 à 18h58:45

Avatar de Cristian
  • Cristian
  • 2 messages

Je eu le même problème (pas de timbres sur les colis)
Un employé m'a explique que c'était une histoire de chiffre d'affaire,
Le CA des lettres n'est pas comptabilisé avec celui des colis.

Par Cristian le 20/07/2011 à 15h23:14

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum