Echange de timbres et philatélie

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  • fox.trott
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Bonjour
Après avoir lu Papier timbres ancien français, j'ai une question sur ce timbre : la gomme du timbre est striée : est-ce normale ? comment l'estimer ?
merci par avance

J'ai une autre question concernant la gomme type tropical : comment la reconnaitre ?

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Par fox.trott le 04/12/2011 à 15h38:29

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Bonjour. En ce qui concerne la gomme tropicale suivez ce cheminhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_tropicale_%28timbres%29
Votre timbre n°429 me parait bien trop jaune, alors qu'il devrait être plutôt violet.Mais c'est peut-être votre scanner qui en est la cause ?

Par JPS le 04/12/2011 à 17h02:08

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Bonjour fox.trott et les autres :)

De bonne question se pose un ce moment, le papier, les gommes. Une partie des collectionneurs collectionne sans chercher plus mais quand en veux creuser un peu, on ne trouve peux ou pas d'information. J'ai posé la question du papier y a quelque jours, même les plus pro non pas trop d'info. Pour la gomme, c'est un peu la même chose. Les catalogue de cotation nous aide pas ou peu las dessus. J'ai demandé à un membre un pv dans la semaine si c'ztait logique d'avoir une gomme brillante sur des série des années 80/90. Sur ces année là, il ma dit que oui. Je le serait maintenant mais ce n'est marqué nul par et es qu'ils sont tous comme sa, gros point d'interrogation quand on est amateur.
Pour votre timbre, j'ai un timbre dans le même genre, c'est pas un hasard mais qu'est ce que cela correspond, gros poin td'interrogation. Peut-être une réponse ici dans quelques temmps sur ce topic.
Bonne soirée à tous et bonne fin de weekend ;) sous ce soleil radieux ^^

Par timid07 le 04/12/2011 à 17h35:51

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Bonjour Fox.trott, J'ai plusieurs timbres de la même époque que le votre. Certains possèdent un gomme analogue. Alors, je dis que c'est normal.

Par Sargate le 04/12/2011 à 19h03:54

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Dans le catalogue spécialisé des Timbres-Poste de France (1900-1940) de Storch et Françon, édition 1973. Il est indiqué que le papier a souvent des apparences de filigrane. Peut-être est-ce papier qui donne cet aspect de la gomme.

Par Sargate le 04/12/2011 à 19h20:45

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On trouve deux types principaux de gomme (et non de colle!) sur les timbres. Il s’agit de la gomme dextrose et de la gomme APV (alcool de polyvinyle). Ces deux types ont chacun un sous type.

La gomme dextrose est la gomme traditionnelle trouvée sur les émissions canadiennes d’avant les années 1970. On l’appelle aussi gomme arabique. Il s’agit d’une gomme de couleur jaune tirant sur le brun. Lorsque fraîche, elle apparaît brillante. Au toucher, elle adhère facilement aux doigts et plus d’un a laissé ses empreintes digitales sur une telle gomme. Elle adhère facilement et rapidement sur le papier et se décolle aussi rapidement. Elle est très susceptible à l’humidité et à la rouille; il n’est pas rare que nous retrouvons des timbres avec gomme dextrose ayant adhéré ensemble …

La gomme APV apparaît blanche; en fait, elle est sans couleurs. Ce que l’on voit principalement, c’est le papier. Cette gomme a la propriété de résister à l’humidité; on ne peut pas y laisser facilement ses empreintes digitales (messieurs les expérimentateurs bourrins, pas la peine d'y aller comme un sauvage, cela reste fragile quand même...). Elle prend plus de temps
pour adhérer au papier mais, une fois fixée, elle y reste solidement. Si elle n'est pas blanche, et c'est cela que l'on aborde à partir des années 70, c'est la gomme tropicale, qui est destiné au DOM-TOM chez nous afin de mieux résister à la chaleur et l'humidité de ces territoires, donc rien à voir...

Chez les deux types de gomme, on trouve un sous-type strié. Ce sous-type est beaucoup plus fréquent avec gomme dextrine qu’avec gomme APV. Dans les deux types principaux, la gomme est belle, uniforme et lisse. Dans le sous-type, la gomme n’est pas lisse. Elle apparaît presque comme si elle avait souffert d’humidité et qu’elle avait adhéré très légèrement à quelque chose. Elle apparaît striée, comme si elle avait des rainures. Ce phénomène est dû au fait qu’on passait les feuilles gommées dans une machine pour “ briser ” la gomme et ainsi l’empêcher de gondoler. Ce gondolage affecte surtout les timbres avec gomme dextrose puisque cette gomme est très épaisse et absorbe l’humidité. En passant les feuilles dans le pressoir, en les striant, on espérait que le problème de gondolage serait réglé.

Sources : Claude Bélanger pour les émissions des timbres du centenaire canadiens.

Par Collectionnator le 28/12/2011 à 10h50:10

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ouah la classe ca c de la réponse
Merci bcp !

Par fox.trott le 28/12/2011 à 11h36:41

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Mouchi, Fuciflora m'a bien formé :)

Par Collectionnator le 28/12/2011 à 11h44:15

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Deux timbres identique (Saint-Pierre et Miquelon, Y&T n° 0326) une gomme étiré en diagonal nord ouest/sud est et celle de droite uniforme. De quoi cela vient ? Réimpressions ? Pourquoi les catalogues n'indique rien ?
Merci pour vos réponses ;)

Par timid07 le 29/09/2015 à 17h32:54

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