Echange de timbres et philatélie
Avatar de cedric-66
  • cedric-66
  • 6 messages
Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur le site il y a quelques semaines, mais j'avais très peu de temps libre. Je m'appelle donc Cédric, passionné de timbres, j'ai 40 ans. Je suis mondialiste, je ne cherche pas la valeur des timbres mais simplement à compléter au plus possible ma collection que je classe à la fois par pays et par thèmes, en oblitérés et en neufs. J'ai pour le moment un peu plus de 200 000 timbres dans ma collection personnelle, et de très nombreux doublons évidemment, que je ne pourrai pas tous mettre ici. Je viens tout juste de commencer ma liste de dispos, ça me prendra du temps pour la compléter mais il faut bien commencer.

D'ailleurs, j'aurais besoin de votre aide sur le fonctionnement du site pour les échanges. J'aurais éventuellement quelques question à vous poser et la première serait la suivante. J'ai remarqué que lorsque je rentre un timbre, je regarde dans les mancos, et certains timbres que je voudrais rentrer ne sont pas dispos dans les mancos, donc personne ne les recherche et personne ne sera intéressé pour un échange ? Donc je veux dire ça ne sert à rien que je le mette dans mes dispos ? Ou alors, certains membres n'ont pas rempli tous leurs mancos et en parcourant ma liste, certains pourrais être intéressés par des timbres qui ne sont pas dans leurs mancos ?? Et une deuxième question, qui rejoint un peu la première, si ma liste de mancos n'est pas très fournie, je peux parcourir les listes d'autres membres et rajouter les timbres qui me plaisent ?

Enfin, je m'égare, il y a peut-être d'autres endroits plus appropriés pour l'aide et les questions, j'en reviens à ma présentation, donc au plaisir d'échanger avec vous, temps au 1er degré qu'au second degré, d'échanger par les discussion sur le forum ou par messages , ainsi que d'échanger, je l'espère, au sens plus strict du partage de timbres.

Par cedric-66 le 18/05/2026 à 22h23:34

Avatar de chrisdi69
  • chrisdi69
  • 555 messages
Bienvenu sur le site des timbrés du MDT !!
Une petite réponse à tes questions qui sera sans doute complétée par d'autres membres :
En effet, si personne n'a entré le timbre dans les manco, c'est que peu de personnes le recherchent. Mais peu ne veut pas dire aucune ! certains n'entrent pas tous leurs manco, ni d'ailleurs tous leurs dispo.
Et oui, tu peux tout à fait entrer dans un échange des timbres qui ne figurent pas dans ta manco.
Tu trouveras peut-être certains membres qui n'ont aucun manco et aucun dispo dans leur liste mais beaucoup d'échanges faits !

Par chrisdi69 le 18/05/2026 à 22h56:09 (modifié le 18/05/2026 à 22h56:47)

Avatar de bunny
  • bunny
  • 3377 messages
Bienvenue dans notre grande famille de timbrés cedric-66 et oui +1 chrisdi69 qui vous a donné un début de réponse à vos questions - Bon courage pour vous familiariser avec le site qui est convivial - un petit bonjour de Guyane française 😊

Par bunny le 18/05/2026 à 23h24:12

Avatar de piv31
  • piv31
  • 1186 messages
Bonjour Cédric et bienvenue sur le site. Je suis moi même mondialiste et je n'ai pas eu le courage de renseigner ma mancoliste pour l'intégralité du monde (trop importante) et lors d'un échange je peux donc aller demander un (des) timbre(s) qui ne figure(nt) pas dans ma mancoliste. Je pense que de nombreux mondialistes font de manière identique et ainsi il est (peut-être) utile de compléter votre dispoliste avec tous vos timbres. Cordialement

Par piv31 le 19/05/2026 à 07h49:12

Avatar de cedric-66
  • cedric-66
  • 6 messages
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

piv31 Je suis aussi mondialiste, mais il m'est impossible de remplir dans ma mancoliste tous les timbres qu'il me manque, et pareil, pour ma dispoliste je ne pourrais jamais mettre tous mon stock. Donc pour le moment j'essaye de remplir doucement, j'ai commencé il y a 3 jours donc j'en ajoute entre 100 et 200 par jours, je regarde parmi mes timbres, je ne mets que ceux que je vois disponibles dans la mancoliste du site pour le moment.

Alors pour le moment je n'ai pas encore fait d'échanges, je ne sais pas comment cela fonctionne et comment m'y prendre, mais si un échange s'initier avec quelqu'un, je pourrais évidemment compléter en accélérer mes listes.

J'ai aussi fais un test pour commencer à compléter mes listes, j'ai cliqué sur certains pseudos qui avaient dans leur mancos des timbres que j'ai en dispo et j'ai mis dans ma mancoliste des timbres qu'ils ont en dispos. Et quand je fais le croisement, effectivement y'a pas de problème je vois mes dispos qu'il leurs manque, en revanche quand je clique sur les dispos que j'ai dans ma mancoliste, ça m'affiche 0 dans les résultats, pourtant il y a bien des timbres en commun. Pour cette dernière question, je ne sais pas si j'ai été bien clair et que vous comprenez le problème et si quelqu'un a une idée pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Par cedric-66 le 19/05/2026 à 12h22:16

Avatar de chrisdi69
  • chrisdi69
  • 555 messages
Je ne comprend pas la phrase : quand je clique sur les dispo que j'ai dans ma manco, ça m'affiche 0 dans les résultats
Sur ta manco, tu as juste à côté de la case "Recherché" le nombre de correspondance avec ton timbre, ou "Aucune corresp." si personne ne le propose. Si tu cliques dessus, tu auras la page avec tous les timbres proposés.
Mais ça ne répond pas vraiment à ta question ?

Par chrisdi69 le 19/05/2026 à 14h29:40

Avatar de cedric-66
  • cedric-66
  • 6 messages
Merci pour ta réponse chrisdi69 , alors en fait, je viens juste de commencer ma manco. Je comprends que ma question ne soit pas bien claire. EN fait, quand je clique sur un pseudo, par exemple le tiens, ça m'ouvre ceci :

Nombre de dispos : 18140 Mes Mancos
Nombre de mancos : 1543 Mes Dispos

Donc quand je clique sur le nombre, je tombe sur ta liste et je vois toute ta liste, et quand clique sur Mes Mancos ou Mes Dispos, la ça fait automatiquement le croisement e nos liste et je donc ça fonctionne quand je clique sur ta liste de tes Mancos que j'ai dans mes Dispos, mais quand je clique sur ta liste de Dispos à toi que j'ai dans mes Mancos , la ça ne fonctionne pas ...

Et pour répondre à ce que tu me dis, dans ma Manco, pour chaque timbre effectivement il y a "Recherché" mais il n'y a pas de nombre de correspondances à côté, nu aucune correspondance, il n'y a rien d'inscrit.

Après, quand je vais sur la liste d'un membre, je vois qu'il y a "export CSV" , mais quand je clique dessus, il y a un message d'erreur, donc je ne sais pas à quoi cela sert, je ne sais pas si tu le sais ?

Désolé si ce n'est pas clair, je suis juste en train de commencer mon aventure sur le site, tout n'est pas encore évident pour moi, mais j'espère que j'arriverai à trouver comment faire les correspondance pour trouver des personnes avec qui faire des échanges.

Par cedric-66 le 19/05/2026 à 15h16:53 (modifié le 19/05/2026 à 15h21:25)

Avatar de debelletl
  • debelletl
  • 74 messages
Bonjour Cédric-66
Mon opinion concernant quels dispos rentrer dans sa dispoliste est la suivante :
- Privilégier les "périodes" les plus recherchées les timbres de 2000 -2020 sont beaucoup plus nombreux dans les mancos que ceux de 1960 - 2000 car tous les tirages ( en europe en tout cas) ont diminué drastiquement à partir de 2000 et le nombre de lettres aussi.
-Privilégier le type d'émission ,( dans l'ordre croissant de recherche ) : séries d'usage courant , commémoratifs , timbres à surtaxe , blocs et émissions spéciales. Là aussi , les tirages des timbres sont très souvent décroissants donc souvent la demande s'accroit inversement.
- Privilégier les timbres ayant une certaine cote , ne perdez pas des heures à mettre en dispo des timbres dont la cote oscille entre 0.15 et 0.50 euros car énormément de membres les mettent en dispos et très peu en mancos en général. Bien sûr , on peut faire des échanges de petits timbres mais beaucoup de membres demandent des valeurs d'èchange dépassant 20 ,30 ou 40 euros au minimum à cause des frais d'envoi. Personnellement , je ne dirais pas qu'il s'agit d'une règle absolue mais je mets moins souvent des timbres dont la cote est inférieure à 1 euro pour consacrer du temps aux échanges et à mes collections plutôt qu'à passer des heures à rentrer des dispos de faible cote.même si esthétiquement parlant ce sont des beaux timbres.
Bref , chacun sa stratégie mais pour l'Europe en tout cas et pour les grands pays , depuis le mileu des années 50 jusqu'à la fin du XX ème siècle , la prolifération d'émissions et les tirages importants ont fait qu'en général tout collectionneur un peu sérieux d'un pays les ont déjà depuis longtemps dans leurs albums.

Par debelletl le 19/05/2026 à 20h03:55

Avatar de cedric-66
  • cedric-66
  • 6 messages
Bonjour Debelletl merci pour les conseils 🙏

Par cedric-66 le 19/05/2026 à 20h35:18

Avatar de chrisdi69
  • chrisdi69
  • 555 messages
Si tu fais l'essai avec moi, on n'a aucune correspondance de manco et de dispo, donc c'est normal que tu n'ais rien.
Pour le nombre de personnes qui recherche ton timbre dispo ou qui ont ton manco, ça doit marcher mais c'est mis à jour dans la nuit, donc pas pour tes derniers inscrits mais pour ceux inscrits depuis quelques jours, ça devrait marcher ?
Pour l'export CSV, ça doit télécharger la liste des timbres en excel. Je ne sais pas pourquoi ça te met un message d'erreur ??
Et ne t'inquiètes pas, ça fait 10 ans que je suis sur le site et je découvre encore de nouvelles fonctionnalités régulièrement.... (Mais c'est vrai que je ne suis pas très douée en informatique 😅 )

Par chrisdi69 le 19/05/2026 à 22h40:44

Avatar de cedric-66
  • cedric-66
  • 6 messages
Non j'ai fait le test avec d'autres membres avec qui j'ai plusieurs correspondances, et c'est toujours pareil, ca me met la liste de mes dispos qui sont dans leurs mancos, mais pas l'inverse. Alors j'ai commencé à remplir ma liste de dispos il y a 4 jours je crois et j'ai commencé ma liste de mancos seulement hier. Alors si tu me dis que ça se mets à jour dans al nuit, peut-être qu'effectivement il faut un peu de patience !! En tout cas merci pour ton aide.

Par cedric-66 le 19/05/2026 à 22h44:22

Avatar de chrisdi69
  • chrisdi69
  • 555 messages
Alors oui, il faut peut-être attendre la mise à jour pour le croisement dispo/manco aussi !!! A voir demain

Par chrisdi69 le 19/05/2026 à 22h53:54

Avatar de laurent33
  • laurent33
  • 282 messages
Bonsoir Cédric , bienvenue chez les timbrés , je te souhaite de faire de très beaux échanges .

Par laurent33 le 19/05/2026 à 23h54:32

Avatar de PapyJP
  • PapyJP
  • 366 messages
Bienvenue Cédric chez les Timbrés du Marché. ! 🤪 🤪 🤪

Par PapyJP le 20/05/2026 à 09h05:07

Avatar de csil
  • csil
  • 5818 messages
Bienvenue parmi nous 😊

Par csil le 20/05/2026 à 18h41:55

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2526 messages
bienvenue ici! 😊

Par bichon le 21/05/2026 à 08h15:29

Avatar de cedric-66
  • cedric-66
  • 6 messages
Merci à tous !! ☺️

Par cedric-66 le 21/05/2026 à 22h01:06

Retour sur la liste des sujets