Répondre à la demande d'identification

Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !

timbre à identifier

Bonjour, Quel est le n° Yvert de ce timbre sur lettre: Non dentelé, valeur en Zlotys, oblitération de Prague (??) et cachet d'arrivée au dos Zurich 24/04/45. Avec bande de censure. Merci à tous

Par jbloch93600 le 01/02/2026 à 12h50

Réponse(s)

Avatar de le hiboux

Bonjour
Fantaisie philatélique fabriquée par une personne bien documentée et bien équipée . Probablement d'origine U.S.A. d'après ce que l'on voit parfois sur internet . Je n'ai trouvé aucune trace de ce timbre , que ce soit sous forme de timbre mobile ou d'entier postal . La surcharge n'est également pas répertoriée . Le gouvernement de la Tchécoslovaquie avait autorisé la circulation de courrier affranchi avec des timbres de l'occupant pendant cette période , mais d'après moi , la vignette d'affranchissement n'existe pas , c'est un timbre fantaisiste , et la décoration avec l'aigle n'a aucun sens avec une telle date . Donc , bon pour la poubelle , à moins que quelqu'un vienne avec des arguments valables pour habiliter cette fantaisie , argument que j 'étudierais avec plaisir .

Par le hiboux le 01/02/2026 à 13h15

Avatar de le hiboux

Je ne vois pas de Zlotys . Si Zloty , c'est encore pire , le faussaire aurait fait une erreur encore plus grande ...

Par le hiboux le 01/02/2026 à 13h23

Avatar de le hiboux

Je pense que c'est 100 % made in U.S.A. . Premièrement , on voit de temps en temps ces trucs sur des sites de vente en langue U. S . Deuxièmement , ce truc est vraiment bien fait au point de vue présentation , très " tape à l'œil " pour qu'un amateur intéressé par les timbre ou l'histoire aie envie de l'acquérir , mais il suffit de prendre du recul , et de regarder dans n'importe quel catalogue généraliste couvrant cette période que rien ne correspond . Un mélange de la "grande Allemagne " , du gouvernement général de Pologne (si Zloty ) et de Bohème et Moravie sur un sul timbre au visuel inexistant , c'est impossible . Le personnage représenté ressemble vaguement à un dignitaire du régime , mais que l'on ne trouve que sur des faux timbre bien documentés pour des raisonns historiques .

Par le hiboux le 01/02/2026 à 13h45