Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !
Bonjour, Je suis sur l'expertise des timbres du Portugal et je tombe sur un problème. J'ai multitude de timbre de type bn "Sceau du roi Denis" . Les n° sur Y&T vont de 774 à 788. sans autre indication. J'ai remarqué que certains de ces timbres ont pour une même valeur faciale, des couleurs légèrement différentes et d'autres sont phosphorescents. Je ne trouve aucune indication sur le catalogue Y&T. Quelqu'un a t il une réponse ? merci Benoît62
Par Benoît62 le 05/10/2025 à 16h05
Bonjour
Ces timbres ont été émis en 1953 , à l'exception d'un 30 c émis en 1956 .Leur durée de validité varie de 1972 à 1975 . Je pense donc qu'il y a eu de nombreux tirages et que les couleurs peuvent légèrement varier . Dans ma collection , j'ai environ 4 ou 5 variantes de couleur pour un même timbre ,oblitéré ,mais comme ce n'est pas moi qui les a récupérés sur le courrier , j'ai pas pu faire de comparaison entre la couleur et la période d'utilisation . Mais le Portugal n'a pas imprimé de timbres sur papier phosphorescent . Certains timbres comportent des bandes qui réagissent au UV en prenant une couleur jaune , mais d'après mon catalogues , ces timbres ne sont pas concernés . Par contre , il peut y avoir des tirages sur papier avec azurant optique , ce qui donne un papier qui devient blanc brillant/scintillant aux UV . Mon catalogue ( Michel ) ne liste pas ce papier en particulier .
Par le hiboux le 05/10/2025 à 16h58
J'ai fait une erreur dans mon commentaire ; le papier avec azurant optique devient blanc lumineux sous UV , le papier phosphorescent jaune ou , si timbre mal stocké , blanc brillant scintillant sous UV . En tout cas , les timbres portugais de cette époque ( 1953 / 1975 ) n'étaient pas imprimés sur de papier phosphorescent , mais certains comportaient des barres phosphorescentes . Cette série n'en avait pas .
Par le hiboux le 05/10/2025 à 17h17