Répondre à la demande d'identification

Connectez vous à votre compte pour pouvoir répondre !

timbre à identifier

Bonjour, quelle est cette ..... surcharge ? Merci de vos lumières.

Par jbloch93600 le 14/12/2025 à 12h09

Réponse(s)

Avatar de babeldin

Bonjour,
Inconnu comme surcharge. Ne ressemble pas aux surcharges faites sur les timbres du Haut-Sénégal.
En regardant votre timbre il semble qu'il y ait des traits à droite et à gauche de Niger, du coup cela pourrait ressembler à une oblitération en ligne à l'arrivée du courrier sur une lettre qui n'aurait pas été oblitérée au départ.
On trouve ces oblitérations avec les noms des villes en France, j'en ai plusieurs que je conserve.
Si c'est cela, l'oblitération est très belle et à conserver

Mais mon explication est ouverte à contradiction, je suis preneur comme vous

Par babeldin le 14/12/2025 à 13h58

Avatar de jbloch93600

Ce qui est étrange, c'est qu'il s agit d'un timbre de Mauritanie or d'après Y&T seuls les timbres du Haut Sénégal et Niger ont été surchargés pour le Niger!
Est ce un bout de flamme voire de Daguin?
Est ce un faux pour tromper les collectionneurs?

Par jbloch93600 le 14/12/2025 à 16h16

Avatar de le hiboux

Bonjour
Je trouve l'alignement des lettres composant le mot " Niger " étrange . A mon avis , ce n'est ni une oblitération , quel que soit le type , ni un faux pour tromper les collectionneurs ( sous cette appellation , je désigne des faux identiques produits en nombre ) , mais un " bricolage " artisanal fait par un collectionneur n'arrivant pas à vendre/échanger son timbre et disposant soit de caractères d'imprimerie , soit de décalcomanies .

Par le hiboux le 14/12/2025 à 17h19