Bonsoir Céline.

Pour présenter une collection, il y a un choix de base à faire au départ : classeur à bandes ou album à feuilles.
Si vous choisissez les classeurs, voici ce que je peux vous dire :
ma collection de France est quasi-complète jusqu'en 2005 et elle tient dans 3 classeurs de 60 pages.
Du début jusqu'aux années 90 il est relativement facile de faire tenir une année sur une double page en disposant les timbres de manière esthétique et sans qu'ils se chevauchent bien sûr. Pour les années suivantes il faut trois pages par année, et même parfois 4 pages.
Mais mon classement n'est pas strictement chronologique. Pour des raisons esthétiques et pour gagner un peu de place j'ai regroupé certaines séries de 12 sur une même double page (3 à 4 séries par page) ainsi que tous les timbres festifs ensembles.
Je ne met pas les séries d'autoadhésifs, ils sont présentés à part dans d'autres classeurs, sinon on ne s'en sort plus.
Donc voilà, en calculant le nombre total de pages ( 2 par années, puis 3 puis 4, etc.... ) vous pourrez calculer le nombre de classeurs nécessaires selon que vous optez pour des classeurs de 64, 60, 48 ou 32 pages.
Faites des essais par exemple en disposant selon votre goût une année complète récente pour voir combien de page vous sont nécessaires. Plus les timbres sont serrés plus on gagne de place, mais trop serrés ce n'est pas joli, il faut "aérer" un peu la présentation. Enfin prévoyez l'avenir et achetez 1 ou 2 classeurs de plus pour la continuation de votre collection, ils seront très vite remplis vu le nombre d'émissions de la poste en France.