Musée de la Poste
Site web : https://www.postovnimuzeum.cz/en/expozice/muzeum-praha
Adresse : 2, Nové mlýny 1239, Petrská čtvrť, 110 00 Praha, Tchéquie
Situé dans un ancien bâtiment baroque religieux près de la Vltava/Moldau
Prix d’entrée : 50 couronnes tchèques / adulte (environ 2 euros symboliques).
Hélas ce musée ne propose aucun contenu en anglais. Difficile à apprécier sauf si vous parlez le tchèque couramment ou si vous vous baladez en permanence avec chatGPT sur votre portable. Il y avait quelques collections de timbres, dont celles de la France, complète jusqu’en 1988 et après plus rien (?!), j’ai passé mon temps à sortir et ranger des panneaux des racks. Seul point positif, un comptoir philatélique très joli (similaire au carré d’encre à Paris), mais la dame en charge de la vente ne maitrisait pas du toutl’anglais… J’ai été découragée et je n’ai rien acheté là-bas 😰. En bref, grosse déception pour ce musée où il n’y avait pas beaucoup de choses exposées, ce qui est paradoxal compte-tenu de la richesse philatélique de la Tchécoslovaquie et de la république Tchèque.

Quelques bureaux de poste dignes d’intérêt
Poste centrale de Prague
Adresse : Jindřišská 909/14, 110 00 Nové Město, Tchéquie
Magnifique bâtiment art déco avec un corner philatélique signalé par des reproductions de timbres collées sur le sol.
A visiter absolument pour la beauté du patio et pour faire le plein de timbres. Par contre, n’espérez pas acheter des années complètes précédentes là-bas, vu l’emplacement de ce beau bureau de poste, je pense que de nombreux touristes viennent s’approvisionner ici. Vous ne trouverez donc que les timbres de l’année en cours et au mieux N-1.


Bureau de poste du Château de Prague
Adresse : Hrad III, nádvoří 48/2, 119 00 Praha 1-Hradčany, Tchéquie
Si vous êtes amenés à visiter le Château de Prague (un des sites emblématiques touristiques de Prague), il faut absolument vous rendre dans ce bureau de poste qui comporte un très beau corner philatélique et une dame très serviable qui parle très bien anglais et français. Large choix de timbres à l’unité ou par année complète, avec possibilité de tamponner vous-même votre courrier philatélique. J’ai eu la chance de pouvoir me procurer des années complètes de timbres de république tchèque, de 2018 à 2024. Je recommande chaudement !
Ci-dessous : une photo d'une reproduction d'ancienne boite aux lettres en face du Château de Prague.

En lien avec la philatélie
Mucha Museum
Adresse : Panská 7, 110 00 Nové Město, Tchéquie (adresse du 1er musée historiquement consacré à Mucha qui a ouvert en 1998 et qui est devenu par la suite dissident, en raison d’une mésentente du gestionnaire avec la famille Mucha).
Site internet : https://www.mucha.cz/en
Les premiers timbres de Tchécosvolaquie (émis en 1918) ont été dessinés par Alfons Mucha, une figure légendaire de l’art nouveau. Vous pourrez les découvrir en visitant l’un des 2 musées consacrés à Mucha. Un timbre a par ailleurs été réédité en 2018 à l’occasion du centenaire du premier timbre tchécoslovaque.

Mucha a souvent été mis à l’honneur dans la philatélie tchécoslovaque ou tchèque.


A noter, un très joli bloc-feuillet a été émis en 2025 par la poste tchèque à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka 2025.

Négociants en philatélie
Je n'ai hélas pas eu le temps d'aller faire un tour chez des négociants. D'après Google Map, il n’y a que 2 boutiques situées dans l’ancienne ville et hélas elles n’étaient pas ouvertes en permanence.
Fitalelie Penkava
Klimentská 1203, 110 00 Nové Město, Tchéquie
Situé pas très loin du musée de la poste, la boutique est ouverte uniquement les lundis, mardis et mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Filatelie Stošek s.r.o
Revoluční 8/1082, 110 00 Staré Město, Tchéquie
Ouverte du lundi au vendredi du matin jusqu’en milieu d’après-midi (9h30-15h00)