



La société de construction aéronautique Canadair a été fondée le 3-10-1944 sur la base de la division aéronautique de la compagnie "Vickers" et financée par l'état Canadien, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Canadair a fabriqué d'abord l'hydravion "Canso", puis différents avions militaires comme le Douglas DC 4, le F-86 Sabre, ou le F-104 Starfighter. A la suite de difficultés financières Canadair est rachetée en 1976 par le gouvernement Canadien et se converti dans la construction d'avions de transport civils. En 1986 elle est revendue à un autre grand avionneur : la société "Bombardier" et devient un pionnier dans construction d'avion modernes.
Son avion le plus célèbre est le bombardier d'eau CL-215, unique dans sa catégorie, lancé en 1969, et sa version turbo-propulsée le CL-415 qui le remplacera en 1989 mais dont la production s'est arrêtée en 2015.
Cet avion est connu dans le monde entier sous le nom de son constructeur : Canadair. Reconnaissable entre tous grâce à sa silhouette (certain le compare à un pélican) et à sa couleur jaune, lorsqu'il apparait dans le ciel, il redonne du courage à ceux qui combattent le feu au sol. Résistant et puissant, il posséde l'avantage exceptionnel de pouvoir "écoper" plus de 6 000 litres d'eau en 12 secondes en rasant la surface d'un plan d'eau (lac, rivière, barrage, mer) à la vitesse de 110 km/h sur 1500 m. Il possède 2 réservoirs et peut larguer sa charge en une ou plusieurs fois. Cet avantage lui évite de revenir à sa base pour remplir ses réservoirs et lui permet de faire un grand nombre de rotations quand il y a un plan d'eau pas trop loin du feu.
Inutile de préciser que ce type de pilotage nécessite beaucoups d'expérience et de sang-froid, et que les hommes et le matériel sont poussés aux limites.
résumé d'après wikipedia
