
David SALTIEL vice-président du congrès juif mondial et président du conseil juif de Grèce a déclaré :
"selon les historiens, la communauté israélite de Thessalonique était la plus importante depuis l'antiquité jusqu'à l'holocauste, et l'une des plus importante de toute la diaspora. En 1492, 20.000 juifs sépharades venus d'Espagne se sont installés à Thessalonique qui devint "la Jérusalem des Balkans". Le 9 Avril 1941 les nazis entrent dans la ville : ce fut le début de la fin pour notre communauté que nos ancêtres construisaient et pérennisaient depuis des siècles. Les nazis s'efforcèrent d'éffacer toutes traces de la présence juive dans la ville en conduisant 96% des juifs (50.000 âmes) dans les camps d'Auschwitz et de Birkenau. Dans toute la Grèce occupée, 86% des juifs furent exterminés par les nazis."
"Cette série est un hommage aux citoyens grecs qui en 1943 furent exterminés à cause de leur religion, de ce qu'ils avaient créé eux et leurs ancêtres, et un hommage à ceux qui survécurent et trouvèrent la force d'écrire le présent et le futur du judaisme grec."
texte de présentation de la poste héllénique traduit du grec en francais
dimensions : les feuillets 70 X 85 mm, les timbres 35 X 45 mm
Maintenant, quelques explications sur chacun des 3 feuillets :
le 1er feuillet (en haut) représente le monument de l'holocauste à Thessalonique. Un petit monument discret qui se trouve sur la place de la Liberté en plein centre de la ville, sur le front de mer. Une sculpture des frères GLID inaugurée en 1997 qui de loin ressemble à un petit arbre, mais vu de près symbolise un chandelier à 7 branches composé de formes humaines entrelacées et de flammes. C'est sur cette place que furent regroupés les juifs de Thessalonique avant d'être envoyés en déportation.

Le 2ème feuillet (au milieu) représente la synagogue des "monastirioton" : c'est la plus grande des 3 synagogues de Thessalonique. Elle a été construite en 1927 par des juifs venus s'installer á Thessalonique en 1910 lors des guerres balkaniques, chassés de la ville de Monastiri en Yougoslavie, d'ou ce nom de "Monastirioton". Elle fut sauvée grâce à la croix-rouge qui l'utilisa comme ðépot de matériel pendant l'occupation, empêchant ainsi sa destruction programmée par les nazis. En 1978 le tremblement de terre provoqua de très gros dégats, mais le monument fut restauré parfaitement.

Le 3ème feuillet (en bas) représente la maquette du futur musée de l'holocauste, toujours à Thessalonique. La premiére pierre a été posée en Janvier 2018 par le 1er ministre grec Alexis Tsipras qui a déclaré "rien, jamais, ne sera oublié, ni les criminels, ni leurs crimes" Un batiment circulaire ultra-moderne de 6 étages et 7.000 m2 avec un centre de congrés, et consacré au souvenir, mais aussi à l'étude, la recherche et l'enseignement de tout ce qui touche aux droits des êtres humains.

petite remarque : la famille de l'ancien président de la république Nicolas Sarkozi (du coté de son grand-pére maternel) est issue de cette communauté juive de Thessalonique dont nous parlons ici.