
Pour la première émission de l'année 2022, la poste héllénique renoue avec sa grande tradition des thématiques sur l'archéologie. Une série de 4 sites archéologiques classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.
0,40 le Héraion de Samos est un grand sanctuaire ionien consacré a la déesse Héra et datant du 8ème siecle avant J.C. Il est voisin du Pithagoreio. Dans la mythologie Héra est la fille de Rhéa et de Cronos, épouse de Zeus et soeur de Poséidon. Elle est la protectrice du mariage, de la fécondité et des femmes en couches. Sur le timbres : une partie du groupe de statues des Génelos symbolisant la famille, probablement la mère et sa fille.
De nombreux sanctuaires sont consacrés a Héra : Argos, Olympie, Corinthe, délos, Samos.
pour en savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raion_de_Samos
0,50 la nea moni de Chios est un monastère emblématique de l'époque byzantine et du christianisme oriental. Fondé au XIème siècle sous le règne de Constantin IX monomaque. En 1822, les Ottomans y massacrèrent plus de 2000 personnes qui s'y étaient réfugiés (massacres de Chios). Malgré les destructions et les incendies, les mosaiques du catholicon sont bien conservées et considérées comme parmi les plus belles et les plus riches. Sur le timbre, une de ces mosaique représentant l'archange Michel.
pour en savoir plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Nea_Moni_de_Chios
1,90 l'ancienne Tirynthe est une cité Mycénienne du Péloponnèse du 3ème millénaire avant J.C. Le roi de Tirynthe Eurysthée ordonna a Hercule ses fameux 12 travaux pour le punir. La cité est une citadelle fortifiée entourée d'un mur cyclopéen d'une épaisseur de 8 m construit avec d'énormes bloc de pierre de 3 m X 1 m. Sur le timbre, une lithographie du musée Genadios représentant ce mur avec l'entrée de l'acropole de Tirynthe.
pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirynthe
3,40 l'ancienne Aiges est la première capitale du royaume de Macédoine, ou se trouve le tombeau royal de Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le grand. Sur le timbre une fresque murale trouvée dans ces tombeaux royaux et représentant l'enlèvement de Perséphone par Adès.(350 avant J.C.). Sur le timbre il manque toute la partie avant du char d'Adès avec la roue droite et le magnifique cheval blanc.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verg%C3%ADna