Avec ton scan en HD, si on le fait pivoter de 180°, ça semble être des caractères latins en français (encadrés en vert) suivis de caractères arabes (encadrés en rouge) ...
1ère ligne : .... DOUANE ?
2ème ligne : ... DROITS ?
3ème ligne : TOTAL ?
:-?
euh, ok, ça donne sans doute une piste... :-B mais comment/pourquoi ce genre d'oblitération (douanière ??) sur un courrier ? à destination du Moyen-Orient ? est-il plausible d'envisager une double oblitération : dans le pays d'origine et dans le pays d'arrivée ? sur un paquet par exemple ? :-??
question subsidiaire : quel effet sur la cote ? + ou - ? rareté ? curiosité ? abomination ? :-"
Empire allemand, 1910, français, arabe, je pensais initialement à un rapport avec le Maroc. Des cachets allemands au style KGS (cercle grille) avec une ville commençant par un M et un 1 en lettre de distinction, il en existait plusieurs en métropole uniquement apparemment, mais avec ce qu'on distingue et la position du M, je penche pour Mannheim. De plus, l'encre rouge apparaît au-dessus de la noire, donc envoi depuis l'Allemagne, et "truc" à l'arrivée :P Avec trois cachets, le timbre devait faire partie d'un ensemble plus grand.