Bonjour,
Q1 : Je n'ai sans doute pas le bon vocabulaire mais j'ai trouvé des timbres non détachés (à l'unité) dans la collecte faite par mon père, voire quelques timbres collés tels quels sur des enveloppes.
Ça donne, que ce soit à part ou encore collés sur les enveloppes, des séries de bandes en longueur ou en hauteur ("fait d'usine...", parfois des carrés, ou avec des bords blancs de grandes feuilles comme j'en avais vu manipulés au guichet de la poste. Qu'en faites-vous dans vos collections ? Est-ce que ça crée une catégorie en soi ?
Q2 : Il a découpés et conservé des timbres imprimés sur enveloppes (les entiers postaux je suppose) comme si c'était de véritables timbres détachables. Sans doute parce que c'était le premiers timbre rond de l'histoire du timbre (football 1998). Qu'en faites-vous ?
Q3 : super rare ( :-/ ) un timbre ayant voyagé sur une première enveloppe, rescapée de la première oblitération, découpées, recollée sur une seconde... rescapée d'une seconde oblitération ! Il m'est déjà arrivé de recoller un timbre récupéré neuf, mon destinataire n'a jamais eu d'ennuis...
Autres raretés :
- une bande de timbres non oblitérée par la machine ! En parallèles sur l'enveloppe !
- une oblitération de la Défense à Paris, "cassées", le cercle est en 2 sphères légèrement décalées. J'ignore si pour les Sherlock Holmes du timbre ça présente un intérêt : l'anecdote se collectionne-t-elle aussi ?
J'ai aussi des timbres froissés, sur lesquels les tampons encreurs ont bavé, qui ont souffert de la pluie ou de chocs, aux bords usés, oblitérés avec un coup de stylo... pour l'instant je classe comme si tout bon. :-/
Par AuxCollec le 08/02/2021 à 12h01:53