Echange de timbres et philatélie
Avatar de coco25
  • coco25
  • 114 messages
Bonjour à tous,
A l'occasion de l'organisation de la fête du timbre 2026 par mon club philatélique, j'ai proposé de faire une expo sur les NFTimbres/ cryptotimbres. N'ayant personnellement pas encore trouvé l'utilité de ces timbres, j'attends vos opinions. Je compte conclure ma présentation avec vos idées, je noterai en référence que le sondage a été fait ici mais je ne mettrai aucun pseudo, juste vos phrases.
Merci d'avance pour votre participation. 🙏 🙏 🙏 .

Par coco25 le 02/10/2025 à 20h57:56

Avatar de NicoPer
  • NicoPer
  • 60 messages
Bonsoir
Je n’ai malheureusement aucune idée de ce à quoi cela peut servir. En revanche je suis preneur d’une petite séance de « les crypto-timbres pour les nuls » !! 😊

Par NicoPer le 02/10/2025 à 21h07:12

Avatar de le hiboux
  • le hiboux
  • 123 messages
Modification tardive suite à l'apparition des commentaires des autres membres du forum qui suivent .Mon texte est une tentative de réponse à la question " que penser des cryptotimbres " , ainsi qu'une tentative d'expliquer le cheminement de mes pensées . Donc , pour moi,ce sont des bibelots de collection , dernière tentative de la banque postale pour encaisser de l'argent des derniers philatélistes . Si le but de la poste aurait été de rester un service public , le public aurait accès a environ quatre type de carnets de timbres disponibles dans un automate en service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 , avec sur le même site un automate pour affranchir sur place et imprimant un code sur le courrier après payement . Avec possibilité de payement en espèces et carte bancaire . Au lieu de cela , on a droit à des agences de plus en plus rares de banques postale , qui certes permettent encore d'affranchir le courrier , mais dont le fonctionnement est volontairement défaillant ( pas de timbres disponibles , machines à affranchir complexes en petit nombre ou inexistantes , horaires d'ouvertures de plus en plus réduites , et tarifs et modalités d'utilisation des timbres que peu de gens comprennent encore . Le but : achetez vous une imprimante, imprimez vos vignettes vous même et payez en ligne . La banque postale collecte et revend toutes les données qu'elle ramasse , la vente des imprimantes et des cartouches d'encre se portera à merveille , et si votre compte en banque est vidé suite à un piratage , cela sera votre faute car vous aurez oublié la mise à jour truc12345machin , et vous aurez oublié de vous abonner à un anti-virus payant . Tous les objets de collection produit par la banque postale sont destinés aux oubliettes de l'histoire . La philatélie française s'arrête vers 2006 (trop tard pour vérifier ) . Mais ce n'est que mon avis ...
Bonsoir

Par le hiboux le 02/10/2025 à 22h49:03 (modifié le 02/10/2025 à 23h58:43)

Avatar de NicoPer
  • NicoPer
  • 60 messages
Merci pour ces éclaircissements !

Par NicoPer le 02/10/2025 à 22h54:22

Avatar de Fio
  • Fio
  • 53 messages
Pour faire simple, un NFT est un bien numérique non fongible, doté d'un certificat d'authenticité numérique.

Par "non fongible", on entend quelque chose qui ne peut pas être échangé contre un équivalent : la Joconde ne peut pas être échangée contre une autre Joconde. L'une des deux sera forcément une copie puisqu'il n'existe qu'un seul tableau de la Joconde. La Joconde est donc un bien non fongible.

Un timbre NFT, c'est une œuvre d'art numérique sous la forme d'un timbre virtuel.
Si vous achetez un timbre NFT, vous allez recevoir un timbre papier, jusque-là vous me suivez.
Mais ce timbre papier ne représente en réalité qu'une version physique, une représentation, une copie réelle de ce timbre virtuel. En réalité, ce que vous avez acheté, c'est un timbre qui n'est pas palpable et que vous ne pourrez donc jamais classer dans un album.
Quel intérêt ? Eh bien, lorsque vous achetez un timbre NFT, vous êtes l'unique propriétaire de ce timbre numérique, associé à ce fameux certificat numérique. Ce qui signifie que, même si quelqu'un a le même timbre que vous en apparence (souvenez-vous de la Joconde et de sa copie), le vôtre est numériquement unique.

Considérons maintenant qu'un certificat numérique corresponde à une couleur de cheveux. En reprenant l'exemple de la Joconde, admettons que Léonard en ait peint trois : une blonde (celle de Pierre), une brune (celle de Paul) et une rousse (celle de Jacques). Pierre, Paul et Jacques se retrouveraient donc avec une Joconde chacun, et on pourrait alors croire qu'il existe trois Jocondes identiques.
Eh bien non, il n'existe qu'une seule Joconde blonde, qu'une seule Joconde brune, et qu'une seule Joconde rousse. Elles se ressemblent toutes, et pourtant elles sont bel et bien uniques. De plus, n'importe qui présentant une nouvelle Joconde brune, blonde ou rousse, autre que Pierre, Paul ou Jacques, ne présenterait en réalité qu'une pâle copie de l'une de ces Jocondes.

Revenons aux timbres avec la dernière série de coqs. La Poste a émis des timbres NFT dont les visuels sont similaires (comme un timbre normal, allez-vous me dire). Or, numériquement parlant, chaque timbre est unique de par son certificat (virtuellement l'un est blond, l'autre est brun, et le dernier est roux).

Donc, pour conclure, lorsque vous achetez un timbre NFT, vous êtes propriétaire d'un timbre virtuel, ayant un certificat numérique unique.
Visuellement, vous avez le même timbre que votre voisin ; numériquement et de façon vérifiable via le certificat numérique, vous possédez une œuvre d'art unique au monde.

Ah, et dernière chose, je répète, le vrai timbre est virtuel. Pas besoin d'album, il prend beaucoup moins de place ! 😉

Par Fio le 02/10/2025 à 23h18:21 (modifié le 02/10/2025 à 23h20:06)

Avatar de Fio
  • Fio
  • 53 messages
Pour répondre au sondage, l’utilité du timbre NFT pour un philatéliste serait, à mon avis, d'ajouter un timbre différent à sa collection.

Cependant, la philatélie reste une passion tangible, et non virtuelle.

Le principe même de la collection d'art NFT repose sur la rareté numérique.. et spéculative ! Finalement, les gens vont simplement collectionner des copies papier sous forme de blocs, et les échanger à cote égale, ce qui va à l'encontre de l'idée même du NFT.

Quant à l'idée de faire fortune avec un timbre NFT, la valeur des œuvres NFT s'est littéralement effondrée en quelques années d'existence. Certaines œuvres ont été achetées pour des millions de dollars, avant de ne se revendre que pour quelques centaines quelques mois plus tard. L'art NFT a perdu 95 % de sa valeur en 4 ou 5 ans. Donc, j'espère ne pas me tromper car je n'en ai pas acheté, mais à mon humble avis, cela semble être peine perdue.

Au final, acheter un timbre NFT, pourquoi pas, juste pour dire que j'en ai un et ne pas mourir trop bête. De là à en faire une collection… je préférerais trouver un vrai Cérès caché au fond d’un grenier. ;)

Et enfin, s'agit-il d'une tentative de La Poste pour faire de l'argent sur le dos des gens ? Je ne pense pas (serais-je pacifique ?). La Poste reste une entreprise qui se doit de renouveler ses produits de temps à autre. Peut-être essaie-t-elle d'attirer un public particulier avec le timbre NFT, en suivant la tendance de l'époque ? Pourquoi pas, quoiqu'en 2023 c'était déjà un peu tard. Honnêtement, cela reste une petite curiosité philatélique qui ne fait de mal à personne. Aux dernières nouvelles, La Poste continue d'émettre plus d'une centaine de timbres par an, malgré les NFT.

Par Fio le 03/10/2025 à 00h22:48

Retour sur la liste des sujets