Bonjour à tous,
Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 53 ans, et je possède depuis très longtemps une collection de timbres assez éclectique (France, monde, neuf, oblitérés, thèmes automobiles et roses, etc...) . J'ai collectionné les timbres de l'âge de 12 à 20 ans, puis de 30 à 40 ans. Entre temps je ne m'y suis pas beaucoup intéressé, de même que j'ai toujours pratiqué en amateur isolé, sans aucune notion de côte ou autre valeur marchande. Pour le pur plaisir.
Ce plaisir je ne l'ai plus depuis longtemps et je n'ai pas su le transmettre à mes enfants ni à quiconque. J'ai donc décidé de me séparer de ma collection.
Après avoir naturellement envisagé de la vendre, je me suis aperçu que ce n'était pas une solution satisfaisante, ceci pour plein de raisons que vous-mêmes exposez avec pertinence chaque fois qu'un nouveau venu débarque sur le site (avec ou sans gros sabots) pour demander des conseils afin de vendre sa collection. J'ai parcouru longuement le forum et le site en général avant de m'inscrire car mon idée d'échange ne m'est pas venue immédiatement.
C'est en lisant un point de règlement, où il est précisé que si la vente est interdite il est possible d'échanger des timbres contre d'autres objets, que j'ai entrevu une possibilité de me séparer de ma collection tout en en construisant une autre, qui démarrerait de zéro : des DVD. Si j'adore le cinéma et que je fréquente assidûment les salles obscures, je ne possède que 3 DVD, c'est à dire rien. Par contre, nombre de gens en possèdent et s'ils collectionnent les timbres, sont peut-être prêts à dégarnir leur vidéothèque pour diminuer leur mancoliste.
Bien sûr il y a des points à étudier, notamment concernant les valeurs d'échange, les modalités pratiques et autres, mais cela viendra plus tard, si je perçois que mon idée est accueillie favorablement, notamment ici, par les membres du forum.
Je sais pertinemment que sur un site, tout le monde n'est pas actif sur le forum mais les gens qui le sont ont forcément du poids. On peut parfois réaliser des choses sans eux, mais jamais contre eux.
Donc je me présente, je me dévoile, et suivant vos réactions je saurai si je dois m'éclipser ou si je dois me préparer à un long travail d'inventaire de ma collection, de création d'une dispoliste, d'annonces, de contacts... bref si je peux pour quelques mois, voire quelques années, m'intégrer pour des échanges fructueux à ce site dont la convivialité (cf réunion vers Lyon) n'est pas la moindre des qualités (ça c'est pour la pommade).
Merci d'avance pour vos réactions, que j'espère nombreuses afin que cela soit significatif.
Quelles qu'elles soient, elles me permettront de me déterminer.
Cordialement,
Jean-Luc