Bonjour, ce timbre, comme beaucoup d'autres de la série, existe sur papier normal et sur papier couché. Je ne suis hélas pas expert avec mes gros doigts pour reconnaitre la finesse (finesse pas en épaisseur mais en qualité) du papier couché par rapport au papier normal, normalement il est plus "blanc", l'impression plus fine et les couleurs plus brillantes. Néanmoins, ces mêmes couleurs se trouvent souvent modifiées par rapport au type de base, d’où un bleu, bleu violet au lieu de violet ? Pas impossible.
Sinon, il faut prendre en compte hélas plusieurs autres facteurs qui peuvent, par accident, modifier les couleurs: longue exposition au soleil (ce qui au Dahomey n'est pas de l'ordre de l'impossible), si oblitéré ou sans gomme, baignade trop longue, émission faite sur plusieurs années et entrainant des modifications de couleur normales, age de la gomme pouvant jaunir le papier et modifier ses couleurs
En ce qui me concerne, à part les papiers jaunis, ou des timbres trop exposés à l'eau ou au soleil (cela se voit sur la couleur de fond), j'essaye de me faire plaisir en conservant toutes les variétés de couleurs qui me plaisent (qui se voient clairement à l’œil nu)
Cordialement
Stéphane
Par babeldin le 17/09/2014 à 13h57:10