Merci de vos remarques. Donc j'ai appris que désormais, pour les courriers au départ de la Belgique pour la France par exemple,, nous ne recevrons plus qu'un type de timbres : c'est assurément la mort lente de la philatélie telle que nous la pratiquons tous.
Quant à l'oblitération ronde, permettez-moi de corriger ce qui a été dit. Je n'exige jamais, je demande que, dans la mesure du possible, et surtout en France, si on a la possibilité de faire oblitérer manuellement au guichet, on choisit alors de placer le timbre au centre de l'enveloppe pour éviter les surcharges automatiques des vagues ou autres oblitérations mécaniques en vogue dans les centres de tri.
Voila c'est tout. Il n'y a pas de quoi en faire un plat !
D'autre en part, nos amis belges pratiquent toujours le cachet rond de manière automatique, et il suffit donc de placer le timbre en haut à sa place "standard" , et ça fonctionne dans la majorité des cas.
Je ne comprends pas comment certains philatélistes belges sans doute plus avertis que d'autres - je pense notamment à Willy, Fernand... m'adressent à chacun de nos échanges, de beaux envois avec des timbres gommés ! Compte tenu des difficultés sans doute qu'ils rencontrent, je les en remercie infiniment.
Par philatix le 24/05/2015 à 23h01:56