



La grande chanteuse de jazz noire américaine Ella Fitzgerald est née le 25 Avril 1917 à Newport dans l'état de Virginie. Une enfance pauvre, un père absent, une mère blanchisseuse qu'elle perd alors qu'elle n'a que 16 ans. Elle fait ses débuts au théatre Apollo de Harlem et chante avec l'orchestre de Chick Web, puis en 1941 au Cotton club ou elle peine à faire sa place. Sa grande admiratrice Marilyn Monroe l'imposera au Mocambo club de Los Angeles ou elle avait une table réservée au premier rang chaque fois que Ella s'y produisait, et ce fut décisif pour le lancement de sa carrière. "the lady of swing" et plus tard "the first lady of song" chante accompagnée des plus grands : Georges Gershwin, Cole Porter, Duke Ellington, Oscar Peterson, Count Basie, Dizzie Gillepsie, Nat King Cole, Frank Sinatra et bien sûr Louis Armstrong. Une discographie exceptionnellement riche, des enregistrements uniques, et 13 grammy awards pour une voix d'une pureté remarquable et une tessiture de 3 octaves ainsi qu'une capacité d'improvisation inégalée.
Ella Fitzgerald est décédée des suites de graves complications de son diabète, à Beverly Hill le 15 Juin 1996, agée de 79 ans.
En France une rue de Paris porte son nom, ainsi qu'une station de tram et un lycée.
résumé d'après wikipedia.
Le timbre Américain est le numéro 3894 de 2007 et le timbre francais est le numéro 3503 de 2002. Des timbres pas très réussis à mon avis, la grande dame n'y est pas très à son avantage, dommage.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez écouter "summertime" chanté par Ella Fitzgerald en duo avec Louis Armstrong : oldie but goldie !
https://www.youtube.com/watch?v=lnXLVTi_m_M