Merci
Moialain pour cette précision.
Bon ! Avec la Finlande 100 % auto-adhésifs depuis 2011, il y a maintenant les États-Unis 100 % auto-adhésifs en 2015 ! Et il y a peut être encore d'autres pays qui vont s'y mettre ou qui y sont déjà !
D'autres pays continuent d'émettrent des gommés pour les philatélistes, mais qui sont le plus souvent introuvables aux guichets de la poste qui ne vendent que des AA. Les philatélistes finlandais et américains ne peuvent même plus affranchir leur courrier avec des timbres gommés.
Je n'ai rien contre les auto-adhésifs quand ils sont beaux et récupérables par le philatéliste (facile à décoller dans l'eau tiède).
Ils sont aussi prédécoupés, ce qui peut être considéré comme un avantage par le philatéliste car leur dentelure reste presque toujours intacte. Cependant la dentelure est là uniquement pour préserver l'aspect familier du timbre mais n'a plus aucune utilité pratique pour l'usager puisqu'ils sont prédécoupés ! La dentelure disparaitra aussi un jour comme c'est déjà le cas pour certains timbres.
