

Le nom de Roland Garros est devenu synonyme de tennis, bien que l'homme et ce sport individuel n'aient pas vraiment de rapport. Mais qui était Roland Garros ?
Né en 1888 à Saint-Denis de la Réunion, son père le destine à la carrière d'avocat, et dès l'age de 12 ans il l'envoie en métropole pour continuer ses études, il devra se débrouiller seul loin de sa famille. Brillant élève au lycée Masséna de Nice puis à HEC à Paris ou il se fait de nombreux amis dans sa promotion, il est aussi un sportif accompli (cyclisme, foot-ball, rugby à 15) et obtient aussi un premier prix de piano !. Avec son diplôme d'HEC en poche, il s'intéresse d'abord à l'industrie automobile naissante, mais la révélation de la passion de sa vie viendra en aout 1909 en assistant à Reims à la grande semaine de l'aviation de la Champagne. Avec ses économies il achète une "demoiselle" Santos Dumont, un avion fragile et dangereux qu'il apprendra seul à piloter car il n'y avait pas encore d'école de pilotage à cette époque. Pendant plusieurs années il participe à de nombreux meetings aériens en France et à l'étranger, et notamment en Amérique du Sud. Le 4 Septembre 1911 à Cancale il bat le record d'altitude : 3.950 m. mais son exploit qui le rendra célèbre dans le monde est la traversée de la Méditerranée : de Fréjus à Bizerte, 780 km avec pour seul instrument une boussole, en 7 heures et 53 minutes à bord d'un monoplan Morane - Saulnier qui peine à décoller chargé de 200 litres de carburant. Au début de la guerre il participe activement à la mise au point de la mitrailleuse qui tire dans l'axe de l'avion au travers de l'hélice. Abattu au-dessus de la Belgique, il sera prisonnier de guerre pendant 3 ans mais réussira finalement à s'évader. Clémenceau veut le garder comme conseiller de l'état-major, mais Roland Garros préfère reprendre le combat : il meurt pour la France la veille de ses 30 ans, abattu dans les Ardennes lors d'un combat aérien le 5 Octobre 1918.
Le tennis
Avec plus d'un million de licenciés, le tennis est le sport le plus pratiqué en France après le foot-ball. Historiquement il semble qu'il s'agit de l'adaptation anglaise du jeu de paume francais, que le duc d'Orléans, prisonnier des anglais pendant de nombreuses années, pratiquait tout les jours avec ses partenaires anglais. Il parait aussi que le mot "tennis" vient du mot "tenez" que criait les joueurs à chaque service.
Les internationaux de France de tennis, on dit maintenant "Roland Garros", est un des plus prestigieux tournoi, le seul sur terre battue. Il fait partie du grand chelem avec l'open d'Australie (en Janvier), Wimbledon (fin Juin), et l'US open (en Aout). On dit "open" parce que depuis 1968 le tournoi est ouvert aux amateurs et aux professionnels. Le jeu sur terre battue est plus lent mais nécessite beaucoups plus d'énergie de la part des joueurs. Le tournoi très médiatisé, se déroule dans un immense complexe sportif consacré au tennis qui a été créé en 1925 dans le parc de Saint Cloud.
Pourquoi ce stade porte le nom d'un aviateur ?
En 1927, 10 ans aprés la mort de Roland Garros, nait le projet d'un grand stade de tennis. Le terrain doit être cédé par le grand organisme sportif "stade de France" qui en est le propriétaire et dont Roland Garros est membre depuis 1906. Emile Lesieur, président de cet organisme, est un grand ami de roland Garros et son camarade de promotion à HEC. Il déclara : " je ne sortirai pas un sous de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Roland Garros."
L'aéroport de la Réunion porte aussi son nom, ainsi que beaucoups de rues, écoles, etc...
D'après wikipedia









