Coucou, personnellement, je trouve la réponse incomplète. Plusieurs paramètres sont à considérer avant de se prononcer sur la perte de valeur.
- Quel timbre est concerné : période classique, semi moderne...
- Quel rareté a ce timbre : la côte en reste un très bon indicateur.
- Quel type de problème y a t'il sur le timbre : Pliage, pliage de gomme, amincie, dent courte, absente, filet touché (sur classique)...
Dans le concret, cela se traduit ainsi :
Imaginons un TP du Fouga magister en poste aérienne France. J'ai pas la côte sous les yeux, mais je crois de mémoire que l'on tourne autour des 250€ en N++. Problème : il a un dent courte, et une pliure légère de gomme. Vaut il 0 tant en cote qu'en valeur marchande ? Non. Il souffrira d'une très forte décote, mais c'est un timbre suffisamment moins courant que les autres pour ne pas pas être dénué de toutes valeurs cote/marchande.
Imaginons un N°6 france oblitéré. De base c'est une cote supérieure à 1000 €, mais il y a un fort aminci, et un filet touché. Même combat que précédemment, décote oui, valeur nulle non.
Mais cela peut se reporter à beaucoup de cas, mais reste surtout valable pour de fortes côtes.
Après que chaque collectionneur fasse un choix sur l'état des timbres à intégrer sur la collection, on en arrive aux volontés de chacun, et cela ne regarde que nous. Moi par exemple, je suis très regardant sur les timbres et leur état jusqu'à 200€ de côte environ. Après c'est du cas par cas. J'ai acheté la semeuse minéraline neuve avec une forte décote, car il y avait deux traces légères de rouille sur la gomme, une sur timbre, une sur bande, non invasives et ne transperçant pas, et j'en suis très heureux. D'autres n'en voudrais pour rien au monde et ne l'aurais pas acheté, mais il avait bel et bien une valeur marchande, et cela correspondait à une attente d'un acheteur.
Voila, je ne suis donc pas en désaccord, il faut juste regarder au cas par cas le timbre concerné, et faire aussi le parallèle avec son porte feuille.
Par Myst le 15/09/2012 à 13h45:19