Re coucou,
he les gars, me faites pas dire ce que je n'ai pas dis :)
M. Carbonne, officie, oui depuis trente ans. Membre de la CNEP, oui. Bon c'est un bon point, et je suis sur qu'il est très qualifié.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a expert et expert. Pour que sur une vente, une réelle garantie soit applicable, il est coutume de prendre en référence des spécialistes de renoms pour établir la véracité des pièces.
Le fait que M. Carbone puisse établir (peut être le fait il, ou pas) un certificat, c'est surement dans ses cordes, je ne dis pas le contraire, mais pour le collectionneur, ce certificat n'apporterait pas la solidité d'un expert certes plus connu, mais justement car ils ont largement fait leurs preuves.
Donc je ne remet pas en question les compétences de ce monsieur.
Après quand à l'affiliation à la CNEP ou l'IFSDA, cela n'en fait pas un expert à proprement dit, c'est juste un négociant qui respecte une charte. Porter le nom d'expert, c'est possible pour n'importe quel philatéliste, qui peut l'imprimer sur sa carte de visite sans risquer la moindre poursuite pénale (à voir sur l'article de monsieur Brun dans TM d'y a 6 ou 7 mois), et expert à la CNEP, pour le coup c'est un négociant adhérant qui prend le titre d'expert, y'a aucun examen pour le devenir. C'est pourquoi il faut je pense privilégier les plus connus d'entre eux.
Donc si c'est pour une simple analyse du document, monsieur Carbonne est surement tout à fait apte, pour établir un certificat pour conclure une vente (mais aussi en retirer une plus value, car un certificat en bon et due forme assure une vente en de meilleures conditions), mieux vaut passer par les principaux acteurs.
Mais comme Fuci, c'est mon avis et il n'engage aussi que moi.
Par Myst le 17/10/2012 à 23h01:24