
Les écrits du moine Russe Vasilij Grigorovich Barskij sont très caractéristiques de la littérature des voyages dans l'espace de l'église orthodoxe Grecque de l'Europe orientale. De 1725 à 1745 ce moine visite tous les lieux de pélerinage importants du Sina, des patriarcats d'Alexandrie, d'Antioche, de Jérusalem et jusqu'à Chypre et la Grèce. En 1744 il passe plusieurs mois au mont Athos. Connaissant bien le grec, il y visitera tous les monastères et en fera des descriptions claires et méthodiques, fournissant ainsi une grande quantité d'informations sur les églises, les monastères, les reliques, les bibliothèques, les archives, ainsi que sur la vie quotidienne à l'intérieur des monastères. Bien que dessinateur autodidacte, il a laissé des dessins simples et naifs de tous les monastères,mais d'une remarquable précision avec une grande quantité de détails sur les monastères dans leur environnement extérieur.
traduction du texte de présentation écrit en grec par Kriton Chrisoxoidis.
Sur un fond blanc uniforme et sans cadre, on voit un dessin à l'encre noire, trés fin et précis, montrant tout les petits détails architecturaux des monastères vus en entier (patio, fenêtres, clochetons, portiques, murailles, toitures, cloitres, balcons) ainsi que le cadre naturel environnant (collines, montagnes, végétation, oliveraies, potagers) et même certaines activités humaines comme le moine laboureur (valeur 0,80) les moines charpentiers (valeur 0,72) ou le moine pêcheur sur sa barque (valeur 1,62).
Comme tous les timbres du mont athos, ils portent les inscriptions "agion oros athos" en lettres dorées en haut, en bas, et sur la bande décorative en bas à gauche. A noter : la série de 7 timbres comporte 2 fois la valeur 0,80.
0,20 monastère de xeropotamou
0,50 monastère de zographou
0,72 monastère de philotheou
0,80 monastère de Xenophontos
0,80 monastère de Konstamonitou
1,00 monastère de Esphigmenou (le seul au bord de la mer)
1,62 monastère de Gregoriou