le message de Myrtida
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=205204&f=2
2ème émission de 2018
8 Mars : journée mondiale de la femme
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=206781&f=2
3ème émission de 2018.
Science et art au travers du microscope

Il s'agit d'une série de 5 timbres qui représentent des coupes de tissus humains vues au microscope, proposées par madame Maria Lambropoulou professeur d'histologie-embryologie à la faculté de médecine "Démocrite" en Thrace.
L'anatomo-pathologiste est un médecin spécialiste qui travaille en laboratoire et examine au microscope les prélevements de tissus humain que lui apportent les autres médecins. Sa mission est très importante et il participe activement au diagnostic et au traitement des maladies, consacrant d'interminables heures à l'étude, penché sur son microscope. Au cours de ce voyage solitaire et ingrat, souvent les images qui apparaissent sous ses yeux sont étonnantes, en particulier lorsque les cellules forment par hasard des dessins d'une beauté digne d'une oeuvre d'art. Des images qui montrent que la médecine et l'art peuvent se rencontrer de manière originale et magique.Des images qui une fois de plus laissent sans réponse la question "est-ce l'art qui imite la vie, ou bien est-ce la vie qui imite l'art ?" La magie de l'art peut se cacher partout, même dans des vues au microscope, même s'il s'agit d'entités totalement différentes.
L'anatomo-pathologiste n'examine pas les tissus humains tels quels au microscope. Le prélèvement avant d'être examiné doit subir une préparation longue et complexe, une "cuisine" de laboratoire qui comporte plusieurs colorations, lavages, fixation, inclusion dans la parafine, découpage en fines lamelles, montage sur lames. Les colorations permettent de visualiser nettement les cellules avec leur noyau (noir ou brun foncé), leur membrane et leur cytoplasme (bleu ou rose pâle) ou d'autres élements selon le type de coloration. Une fois le prélèvement ainsi préparé et fixé sur une lame en verre (lame porte-objet) il peut se conserver très lontemps et être réexaminé à tout moment par d'autres spécialistes, ou par des étudiants.
Traduit en francais d'après le texte de présentation des postes hélléniques
dimensions : 40,5 X 40 mm