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L’information est de Postes Canada.
21 juin : Dirigeants autochtones
Émis en carnet de 6 timbres au tarif domestique permanent [AA]
Thelma Chalifoux
Dimensions : 40 mm x 30 mm Tirage : 100 000
Nellie Cournoyea
Dimensions : 32 mm x 40 mm Tirage : 100 000
George Manuel
Dimensions : 32 mm x 40 mm Tirage : 100 000
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Postes Canada
La militante métisse Thelma Chalifoux (1929-2017) était une force puissante au service de la justice sociale, et des droits des femmes et des Autochtones. Elle travaille comme bénévole et s'enrôle dans la force de réserve militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1997, elle devient la première femme autochtone nommée au Sénat du Canada. Pendant son mandat, elle préside le Comité permanent des peuples autochtones, en plus d'être membre de nombreux autres comités. L'héritage de Thelma Chalifoux se perpétue grâce au musée et centre de ressources métis “Michif Cultural Connections,” qu'elle a aidé à fonder à Saint-Albert, en Alberta.
La dirigeante inuit Nellie Cournoyea est une législatrice et militante des droits des Autochtones de longue date de la région inuvialuite de l'ouest de l'Arctique canadien. Elle marque l'histoire en tant que première femme autochtone à diriger un gouvernement provincial ou territorial au Canada lorsqu'elle est élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest en 1991. Elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada et reçoit la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, maintenant la Médaille polaire, et elle est intronisée au Temple de la renommée de l'entreprise autochtone.
Le chef des Premières Nations George Manuel (1921-1989) naît dans la réserve Neskonlith près de Chase, en Colombie-Britannique, et fréquente le pensionnat indien de Kamloops. Il occupe les fonctions de Chef national de ce qui est aujourd'hui l'Assemblée des Premières Nations de 1970 à 1976, et de premier président du Conseil mondial des peuples indigènes et de l’ “Union of British Columbia Indian Chiefs”. George Manuel se bat contre les politiques d'assimilation du gouvernement canadien et organise le “Constitution Express”, un mouvement qui donne lieu à la reconnaissance et à l'affirmation des droits existants ancestraux et issus de traités des peuples autochtones dans la Loi constitutionnelle de 1982.Ses contributions lui ont valent une reconnaissance internationale; il est notamment proposé à trois reprises pour le prix Nobel de la paix et une nomination à titre d'Officier de l'Ordre du Canada.
Émis en bloc-feuillet au tarif domestique permanent.
Dimensions : 128 mm x 92 mm Tirage : 60 000

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28 juin : Denys Arcand
Émis en carnet de 6 timbres au tarif domestique permanent [AA]
Dimensions : 39 mm x 28 mm Tirage : 130 000

Postes Canada
Le cinéaste québécois de renommée mondiale Denys Arcand pousse le public à jeter un regard critique sur le monde depuis plus de 60 ans. Reconnu pour sa curiosité intellectuelle, le célèbre Québécois a écrit et réalisé plus d’une vingtaine de films, d’émissions de télévision et de documentaires. Denys Arcand cultive une passion pour la politique et l’histoire pendant ses études à l’Université de Montréal. Il devient documentariste pour l’Office national du film du Canada (ONF) et commence à se bâtir une réputation de cinéaste qui repousse les limites. Son premier long métrage documentaire, On est au coton (1970), sur l’industrie du textile au Québec, est tellement controversé que l’ONF attend six ans avant de le lancer.
En 1986, il connaît du succès au guichet avec Le déclin de l’empire américain. La comédie mordante sur les mœurs sexuelles récolte plusieurs honneurs, dont huit prix Génie. Il s’agit également de la première production canadienne à être mise en nomination pour l’ “Academy Award” du meilleur film en langue étrangère. Le cinéaste poursuit son ascension avec Les invasions barbares (2003), qui récolte un “Academy Award” du meilleur film en langue étrangère : le premier au Québec (et au Canada).
Denys Arcand reçoit un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 1995 et une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes en 2004. Il est également fait Compagnon de l’Ordre du Canada (2004) et Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2015).
12 juillet : Voyage en traversier [série de 5 timbres]
Émis en carnet de 10 timbres au tarif domestique permanent [AA]
Dimensions : 32 mm x 28 mm Tirage : 200 000
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Postes Canada
Le Spirit of British Columbia traverse la mer des Salish entre Vancouver (Tsawwassen) et Victoria (Swartz Bay, sur l'le de Vancouver), en Colombie-Britannique. Il peut transporter jusqu'à 2 100 personnes, dont l'équipage, et plus de 350 véhicules. Construit en 1993, il est doté en 2018 d'un système de propulsion à deux carburants, pouvant ainsi fonctionner au gaz naturel liquéfié et produisant considérablement moins de CO2.
Le Chi-Cheemaun parcourt les eaux de la baie Georgienne du lac Huron entre la péninsule Bruce (Tobermory) et l'ile Manitoulin (South Baymouth), en Ontario. Construit en 1974, le Chi-Cheemaun (« grand canot » en ojibwé) est en service de mai à octobre. Sa proue et sa cheminée sont ornées d'œuvres inspirées du style Woodland, alors que son pont supérieur offre des commodités comme des fauteuils Adirondack et une galerie d’art.
Le Trillium fait la navette sur le lac Ontario entre Toronto et les les de Toronto, en Ontario. C’est le plus ancien des navires de l'émission. Rare bateau à vapeur à roues latérales, il est d'abord inauguré en 1910. Avec sa capacité de 564 tonnes brutes, il est le plus grand traversier de la flotte de Toronto et peut transporter jusqu'à 800 personnes.
L'Alphonse-Desiardins sillonne le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis, au Québec. Nommé en l'honneur du fondateur de la première coopérative de crédit en Amérique du Nord, l'Alphonse-Desjardins est construit en 1971. Il sillonne le fleuve Saint-Laurent toute l'année sur un kilomètre entre Lévis et Québec, offrant une vue sur la vieille ville et ses fortifications.
Le Grand Manan V relie Blacks Harbour à l'ile Grand Manan dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick. Le Grand Manan V navigue sur les plus hautes marées du monde pour transporter touristes et gens de la région entre le continent et l'ile Grand Manan, la plus grande de la baie de Fundy, leur permettant de peut-être apercevoir des baleines et des oiseaux marins en cours de route. Le navire transporte également des millions de dollars de homard, de saumon et de main-de-mer palmée chaque année.
Émis en bloc-feuillet au tarif domestique permanent.
Dimensions : 170 mm x 75 mm Tirage : 60 000

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Août : Des femmes d’influence
Septembre : Un acteur respecté
La revue En détail de juin-juillet de Postes Canada est en ligne.
https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/doc/fr/blogues/collection/detailsvolxxxiino4_fr.pdf
Bonne journée.