Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ou on peut obtenir des oblitérations temporaires si on n'est pas en mesure de se déplacer le jour J?
Je suis novice en cette matière mais j'ai vu que plusieurs pays proposent des cachets temporaires et il suffit de'envoyer un courrier pretimbré?
Mais en France???
Merci d'avance,
Axel
Par Lexman le 19/09/2013 à 22h16:12
Quand il s'agit simplement de l'oblitération temporaire sur un timbre existant, on peut envoyer sous enveloppe à l'adresse du bureau temporaire des enveloppes préparées, affranchies et rédigées à votre adresse avec un petit mot expliquant votre demande.
Risque: que le pli repasse ensuite dans la machine à vague. (ça arrive régulièrement à Douai pour la journée du timbre!!!)
Solution: joindre une autre enveloppe timbrée grand format dans laquelle les enveloppes désirées vous seront envoyées. Mais ça augmente les frais d’affranchissement.
Par Romi le 20/09/2013 à 09h09:59
En principe, lorsque la demande concerne une oblitération spécifique d'un bureau temporaire, le cachet est soigné et on essaie de ne pas le repasser ...à la repasseuse... Sachez aussi que les bureaux concessionnaires d'une oblitération temporaire la détiennent seulement pendant huit semaines à compter du jour "J".
Votre courrier à obliterer devra parvenir au bureau sollicité sous enveloppe affranchie, finie l'heureuse époque où on correspondait gratuitement avec la poste . Et pour etre sur du résultat, se conformer à la deuxieme partie de la réponse de Romi : c'est plus cher, mais plus sûr ! et dans le meilleur des cas, ça vous fera une oblitération à échanger !
Par passionberry le 20/09/2013 à 10h13:45
merci pour vos réponses, moi je veux surtout l'utiliser pour des envois à l'étranger. Le bureau le fera également?
Passionberry : vous dîtes que les bureaux temporaires détiennent le cachet pendant un certain temps. Donc si on souhaite par example une belle obli premier jour du timbre qui paraîtra demain sur la Police on peut encore l'obtenir?
Par Lexman le 22/09/2013 à 17h15:10