Echange de timbres et philatélie
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Bonjour,
Que doit on faire des timbres dont la gomme a jaunie sur timbres assez anciens (1900 - 1930) ?
Quand la gomme est sans charnière mais jaunie, comment classer ces timbres ? Il ne sont pas défectueux, ils n'ont pas de traces, mais ils sont quand même beaucoup moins beaux que des timbres dont la gomme est "blanche". On les considère comme neufs ? neufs avec décote (en prenant la cote avec charnière ? Ou moins ?)
Merci pour vos réponses à tous

Par babeldin le 02/10/2013 à 08h59:16

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N'étant pas chimiste, j'ignore tout de la composition de la gomme des timbres anciens et semi-modernes. Ce que je sais, c'est que, même conservée dans des conditions optimales, cette gomme jaunit avec le temps, elle peut aussi se craqueler, voire même,insulte suprême, prendre une petite tache de rouille !
Et oui, tout comme moi qui ne suis plus le fringuant bipède que j'étais à vingt ans !
Mais vous apprendrez avec l'expérience qu'il vaut mieux un timbre dont la gomme a jauni qu'un timbre avec une gomme parfaite mais refaite avec des techniques nouvelles.
Ceci est également valable pour les légères traces de charnières, une fois opérés, on appelle ces timbres des regommés.
Si c'est affiché, c'est au moins anachronique, si ça ne l'est pas, c'est de l'escroquerie !

Par passionberry le 02/10/2013 à 11h25:11

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Et pourquoi, à votre avis, le musée de la poste conserve-t-il les anciens timbres (neufs) sans gomme???
Quand on se sera rendu compte dans 1 siècle (Oui, il y aura encore des philatélistes qui garderont les timbres des 19, 20 et 21ème siècle, même si l'usage du timbre aura disparu au 22ème siècle) que les plus vieux timbres sont complètement déglingués à cause des interactions de la gomme sur le papier, heureux seront les possesseurs de neufs sans gomme qui seront les seuls à avoir de vieux timbres impeccables!

Je sais, je suis un peu iconoclaste sur les bords, mais peut-être faut-il savoir aussi anticiper une réalité inéluctable!

Par Romi le 02/10/2013 à 15h16:14

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"Sur les bords" Romi....
Quand on te connait, épais comme tu es, les bords ne sont pas loin de se toucher...En tout cas, tu as totalement raison, les exemplaires du Musée de la Poste sont "dégommés" !

Par passionberry le 02/10/2013 à 15h36:20

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Tout d'abord merci pour vos réponses à tous.

Ensuite l'autre problème c'est que le jaunissement de la gomme provoque aussi une modification de la couleur du papier, donc des couleurs du timbre. Ça c'est plus gênant à mon sens ...

Par babeldin le 02/10/2013 à 16h32:36

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On en reparle dans 100 ans ? :)

Par phila37 le 02/10/2013 à 16h33:14

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Attention aussi à certains autoadhésifs: ah que des fois, le timbre jaunit à l'idée!

Par Romi le 02/10/2013 à 17h17:02

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Je pense qu'à partir du moment où un timbre est abimer, jaunit ou autre, il faut le signaler au minimum et le décoter au mieux.

Pour les timbres anciens, encore plus pour ceux des colonies, ce n'est pas forcément anormal qu'il ne soit pas d'un blanc éclatant, le contraire est pour moi bien plus suspicieux.

Par ced577 le 02/10/2013 à 17h26:28

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  • JPP
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Bonjour , j'ai connu une personne qui ne prenait que les timbres neufs sans gomme ,ou il lavait les timbres avec gomme , car dans certaines anciennes colonies , il y avait beaucoup d'humidité et ne pouvez pas gardé les neufs avec gomme qui ce collé facilement dans les classeurs .

Par JPP le 02/10/2013 à 20h07:04

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Comme dit ced577, pour être clair dans votre dispo il faut le signaler. Après à vous de voir si décote ou pas.

Par timid07 le 02/10/2013 à 20h25:42

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