Echange de timbres et philatélie
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Comment considérer les TP neufs avec trace de charnière et le TP neufs sans gomme ... neuf, oblitéré ou décoté ? Dans la foulée MDT possède la rubrique "avec charnière" sous entendu neuf ou oblitéré.

Merci de me clarifier ce point.

Par marcel13 le 14/10/2013 à 09h12:41

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  • belge43
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Pour Y&T, la définition dans le datalogue France de 2014, il y a diverses définitions suivant les années. De 1900 à 1959, la colonne centrale est réservée aux "timbres neuf avec charnière légère". Certains parlent aussi de trace de charnière ... tout est possible. J'ignore si le MDT a une définition rigoureuse mais si tu trouves des timbres avec charnière qui t'intéressent chez quelqu'un, le meieux est d'en discutter avec cette personne. Je crois que c'est le cas pour tout détail, y compris les cachets par exemple.

Par belge43 le 14/10/2013 à 09h25:55

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Bonjour, qui peux me rappeler les cotes de timbres sans gomme afin que je le note (sujet je croix traité mais non enregistré. Merci d'avance

Par timbres07 le 14/10/2013 à 17h29:09

Avatar de Pierre32
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sur un neuf, on peut aussi voir un manque de colle DÛ à une charnière sans que celle-ci soit toujours présente...!

Par Pierre32 le 14/10/2013 à 21h38:35

Avatar de phila37
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Donc avec trace de charnière, Pierre :)

Par phila37 le 14/10/2013 à 21h42:22

Avatar de fabrou
  • fabrou
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Bonsoir,

Pour moi, les timbres sans gomme n'ont d'intérêt que s'ils sont un minimum rares (les classiques pour simplifier). Les autres, sur le courrier.

Pour certains (genre faussaires), certains timbres sans gomme -personnages célèbres à surtaxe des années 50 par exemple - sont bons pour être oblitérés (de façon tardive et/ou louche), ca leur donne de la valeur, à cause de l'hérésie des cotations de certains catalogues.

Après, dire qu'un timbre qui cote 30c neuf coterait 15c sans gomme présente-t-il réellement un intérêt ?

Mon humble avis : absolument aucun.

Fabrice

Par fabrou le 16/10/2013 à 00h06:10

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