Bonjour,
Ce sont des vignettes expérimentales servant à tester de nouvelles machines d'impression, des machines de tri, des distributeurs de timbres, de nouvelles techniques (barres phospho, papier azurant, etc) ou différents types de conditionnements (feuilles, roulettes, carnets). Accessoirement certaines écoles de La Poste ont pu utiliser certains surplus pour leurs cours pratiques, ce qui fait que certains marchands les qualifient à tort de "cours d'instruction". En plus de Palissy, beaucoup d'autres sujets existent (Pic Vert, Papillon, Poincaré, Lafayette, Jacques Cartier, etc ...)
Dans le passé, ils étaient référencés dans les catalogues Thiaude et Ceres, mais tous 2 ont disparus depuis. Aujourd'hui ils sont répertoriés uniquement dans le catalogue Gomez (plusieurs centaines de références avec des cotes allant de 1 à plusieurs milliers d'euros ....) dont la dernière édition est celle de 2014.
Etant des "précurseurs" des timbres ils ont donc toute leur place dans une collection philatélique.
Pour finir, il n'y a pas que la France qui utilise ce type de vignettes, d'autres pays font de même (USA, Royaume-Uni, Suisse pour ne citer que ceux qui en ont produit en grande quantité).
Cordialement
Par Gandalf_le_gris le 01/05/2014 à 12h01:58