Les Etats Malais fédérés et la Fédération de Malaya (Petite Malaisie, nommée "Malaisie" par Y&T) ont leur propre numérotation jusqu'en 1963.
La Fédération de Malaisie (Grande Malaisie, nommée "Malaysia" par Y&T) -le pays tel qu'on le connaît aujourd'hui- a sa propre numérotation depuis 1963.
Chacun des Etats fédéraux qui la compose (composait) a sa propre numérotation pour les émissions régionales (Bornéo du nord, Johore, Kedah, Kelantan, Malacca, Negri-Sembilan, Pahang, Penang, Perak, Perlis, Sabah, Sarawak, Selangor, Terengganu) indépendante des changements nationaux, sauf pour Bornéo du Nord qui a été rebaptisé Sabah avec donc deux numérotations avant/après 1963.
Juste pour info, la transition Malaya -> Malaysia en 1963 s'est faite par entrée du Sabah, du Sarawak sur l'île de Bornéo et de Singapour (qui est sorti peu après), d'où le "S" intercalaire avec un "i" pour la prononciation. C'est pourquoi dire Malaisie en français avant 1963 ne permet pas de retranscrire le changement, sauf utiliser le terme anglais Malaysia après 1963 comme a fait Y&T.
Par kitts le 22/01/2014 à 11h19:10