Bonjour Jean-Pierre,
Je pense que Les Postes du monde entier disposent de petits appareils pour les courtes distances et utilisent les services des compagnies aériennes pour les trajets moyen ou long cours.
Pour la France:
Après la guerre, le service postal aérien fut intégré à la compagnie Air France pour former un département particulier, le Centre d’Exploitation postal métropolitain dont le premier directeur fut Didier Daurat.
Les appareils utilisés étaient des Junker 52 récupérés sur l’occupant.
Ceux-ci sont remplacés en 1948 par des avions américains, des Douglas DC-3 de type Dakota.
En 1957, la flotte postale se compose de 9 appareils DC-3 qui transportent chaque nuit près de 25 tonnes de courrier, soit près du quart de tout le trafic-lettres métropolitain.
La flotte a ensuite évoluée avec des DC4, des F 27 et deux Transalls C 160.
En 1999, la Société d'Exploitation Postale (SEA créée en 1991 entre La Poste, Air France, Air Inter, et TAT) achète trois biréacteurs Airbus A300-B4 en version cargo11.
Puis en 2000, Air France cède ses parts à La Poste qui devient seul actionnaire, donnant ainsi naissance à ''Europe Airpost''.
La Poste continue d'acheminer le fret et le courrier avec des avions ATR, Airbus A300-Cargo et Boeing 737.
Ces avions sont la propriété de La Poste mais c’est Air France qui en assure le fonctionnement.
Certains avions transportent des passagers le jour et du courrier la nuit.
Mais fin 2007 la filiale postale est cédée à la compagnie aérienne irlandaise Air Contractors,
La Poste restant actionnaire minoritaire à hauteur de 3 %.
Par phila37 le 07/02/2015 à 16h19:07