Bonjour,
Personnellement, je suis un grand fan des bases de données diverses et variées. Depuis 3 ans, j'utilise avec satisfaction Numento, qui me permet de catalogue absolument tout ce que je veux avec beaucoup de souplesse. Cave, recettes, livres, BD, films, Dinky, cartes postales, et depuis peu les timbres.
C'est un outil généraliste qui s'adapte à tous les besoins. En projet, l'inventaire du mobilier pour fournir à l'assureur de la maison un bilan complet et justifié.
Les Qualités ;
- outil très souple, on peut tout personnaliser, les listes et les fiches,
- créations de listes intelligentes à partir des mots clés saisis
- stable
- le développeur est français, cocorico
- gère bien le glisser/déposer depuis n'importe quel endroit (ex. glisser une image du navigateur directement vers la case illustration d la fiche)
- Je viens de vérifier, il coute 26€ actuellement (j'ai du payer la même chose à époque de mémoire), ce qui ne me semble pas exagéré. Je ne sais pas s'il y une période d'essai. A vérifier
- export csv et xml assez complet.
- Personnalisation de l'interface à ses envies
Les moins :
- la création de pages web est un peu misérable.
- le module d'impression ne concerne que les listes. On ne peut pas imprimer une fiche individuelle.
- les outils de personnalisation sont tellement nombreux qu'il faut prendre un peu de temps pour tout comprendre.
- seuls les films et les livres bénéficient d'une recherche sur le net qui évite une saisie manuelle
Quelques images :

La base ; la fiche individuelle qui est personnalisable à souhait. On peut ajouter des champs libres, cases à cocher, liste à choix multiples, etc... Si l'on manque de place, on peut créer une deuxième page. On peut déplacer et supprimer les champs à volonté, changer de thème, de couleurs, etc... Le tout étant bien entendu de bien organiser les mots clés qui permettent de retrouver un timbre. Le système est très souple et l'outil de recherche recherche partout. A la limite, on peut mettre tous les caractéristiques en vrac dans un champs unique, et le moteur de recherche le retrouve. C'est très pratique pour créer par exemple des dossiers (appelées listes intelligentes (du style je veux tous les timbres Français d'une année précise à 15 centimes non oblitérés, etc...)

On peut bien entendu voir le timbre en taille réelle

On obtient une liste organisée comme un tableur (Excel) avec des fonctions basiques de classement et organisation. Mais le but de ce type de logiciel est différent. L'organisation tourne autour de la marge de gauche et des différents dossiers quel'n peut créer. L'idée est un peu celles de nos anciennes bibliothèques classiques. Chaque livre (ici timbre) à son numéro d'entrée, et le bibliothèquaire va créer des fiches qui permettront aux lecteurs de le retrouver trouver (auteur, titre, etc...). Donc ici c'est pareil, on a un timbre qui figure dans le répertoire général, et on peut créer autant d'entrées que de caractéristiques possibles. D'ou l'importance des mots clés.

Mais bon, pourquoi un logiciel spécifique pour obtenir le même résultat que Excel ? On peut abandonner la présentation par liste en choisissant une présentation par image. Il suffit de glisser la barre de séparation entre liste et images pour obtenir soit l'un soit l'autre, soit les deux, comme ici.

On peut aussi choisir le mode de présentation des images. Ici, l mode "cover flow" qui permet de faire défiler les images à droite ou à gauche. C'est amusant 5 minutes !

Autre possibilité, grouper les timbres autour d'un thème. Ici, une représentation graphique par pays, avec le nombre de timbres dans chaque dossier.

et le contenu d'un dossier

Comme dit plus haut, le module d'impression est un peu limité. On ne peut pas imprimer une fiche mais seulement des listes. c'est un peu dommage. Personnellement je bricole en faisant des copies écran des fiches mais ce n'est pas satisfaisant.