Bonsoir,
pour répondre à tout:
1°) globalement, il vaut mieux garder un timbre avec le plus possible de ses marges, mais franchement si vous rabotez un peu le bas du timbre PC 1818 (on y reviendra après) ca n'enlèvera pas de sa valeur. Disons que si vous le vendez, qu'il soit en l'état ou sa marge du bas un peu retaillée par exemple le zigouigoui à droite, ca ne raccourcira pas la marge, donc sans toucher à l'angle de droite qui est très court franchement c'est kifkif. Je dis bien de ne pas prendre le sabot de 10mm du coiffeur hein! ^^
2°) il ne faut JAMAIS séparer 2 timbres classiques.
A l'epoque, dans les entreprises, un brave gars (comptable^^) découpait tous les timbres que l'entreprise achetait à la feuille, on trouve donc beaucoup plus souvent de timbres à l'unité sur une enveloppe qu'en paire/bloc/bande, et même s'il faut plusieurs timbres ils sont souvent séparés. Du coup, on trouve plutot des paires sur des envois de particuliers, moins nombreux.
Du coup, la cote s'en ressent:
dans votre exemple qui sont des 43B (non pas des 43A bien qu'ils soit parfois dur de les differencier) la cote passe de 100€à l'unité à 250€ la paire!!!
Autre intéret aussi, pour le planchage, y compris le repositionnement sur bloc-report pour les bordeaux, quoique plus difficile aussi.
Bon une fois j'ai séparé 2 timbres bleus car je les ai revendu plus chers à l'unité qu'à 2, ils avaient tous les deux une oblitération lisible^^ mais chut!
3°) le 3eme timbre peut etre très certainement un colonies générales (marge du bas certainement assez grande pour le dire), mais l'oblitération n'est pas du tout lisible, j'ai évoqué le 38 édenté car c'est une
arnaque très fréquente, dans le doute il faut toujours considérer à l'achat qu'on a le cas le pire ou la moins bonne cote!
4°) je persiste et signe pour le PC 1818.
on voit bien la différence avec le 4eme timbre qui est un GC dont les chiffres sont plus gros.
L'occasion de parler de Lyon et ces cachets:
de 1852 a 1862, utilisation des PC en province, ici PC 1818 de Lyon
On note sur le deuxieme "1" la base empatée qui devient moins nette que sur le timbre numero 5 de cricri.
Ces chiffres étant trop petits donc illisibles, on fait des essais début 1862, justement à Lyon, pour des chiffres plus gros. ce sont les fameux "1818 déliés" avec des chiffres romains,

bien entendu rares (utlisés 2-3 mois seulement)
On modifie donc la nomenclature des bureaux, et c'est Hyeres qui obtient le GC 1818 de 1863 à 1876

Notez que ce timbre me convient, dents coupées en haut mais frappe très nette et centrée. Honte à ceux qui jettent ces timbres =(( :-q
L'administration ne jette pas les anciens cachets, et les envoie à ces mêmes bureaux qui les utilisent plus ou moins fréquemment. Aussi on voit beaucoup plus de PCGC 420 de Belfort (ind 1) que le GC 420 (ind 14)!
Pour Hyeres, il n'est pas très rare.
Une subtilité, sur les Napoleon non laurés mais dentelés, on peut retrouver aussi bien des PC que des PCGC.
ce timbre:

peut donc etre PC 1818 de lyon ou PCGC 1818 de Hyeres!
Bien entendu, les vendeurs sur le net vendent toujours en tant que PCGC qui sont souvent plus rares et cotés... :-SS