nono74.
Vous dites que "il y en a plein de différences comme celle-là, sur les timbres ou blocs de France".
Je ne doute pas qu'il en soit ainsi, depuis 1948 avec le 810.
Votre déclaration m'a obligé à faire une étude de mon stock de feuilles et blocs émis de 2010 à nos jours.
Croyez-moi si je vous dis que c'est un matériau considérable, et cela m'a permis de voir de nombreux exemplaires neufs, et faire une étude approfondie, comparant un par un, tous de la même copie.
J'ai besoin de formuler à nouveau ma question et de plus de précision.
On peut dire qu'il y a plein de différences comme celle-là, sur les feuilles ou blocs de France, émis au 21ème siècle ?.
N'oublions pas qu'il a été fabriqué en 2018 où la technologie est très avancée et le degré d'erreur très faible.
J'ai beaucoup de blocs et de feuilles, en plusieurs exemplaires, de ce siècle et après avoir examiné exclusivement des spécimens neufs pour éviter que l'eau de feuille/bloc obliteré ne modifie la luminosité, je n'ai trouvé cette variété dans aucun autre feuille ou bloc !!!!.
Dans les feuilles et blocs des 10 dernières années, je vois qu'il y a des éditions, sans aucune luminosité, mais elles sont toutes comme ça.
Aussi, je vois que d'autres feuilles ou blocs, sont avec une luminosité intense, mais tout de même, avec la même luminosité.
J'ai pu apprécier une certaine variété parmi neut/obliterés dans les blocs-feuilles que ont luminosité, donc certains exemplaires obliterés ont moins de luminosité (sans atteindre l'extrême contraste de luminosité qui existe dans le bloc d'oiseaux), qui ont probablement perdu leur luminosité en contact avec l'eau.
Seulement est cette feuille, dans laquelle j'ai retrouvé deux exemplaires, dont le papier réagit différemment à la lampe UV, avec et sans luminescence, avec une luminosité intense, comme toutes les feuilles de ce série, et deux blocs qui sont noires au contact de la lampe UV. Et une autre bloc avec la meme varieté, que j'ai échange dans 2018, avec un ami collectionneur, sur ce site
Lorsqu'il y a eu une réédition du bloc AAF1269A, année 2016, ceux qui avaient acheté cet exemplaire à un prix exorbitant ont voulu trouver des différences dans la luminosité de papier et il n'y en a pas. J'ai celui qui était émis au début et d'autres émis plus tard, et il n'y a pas de différence de luminosité. De même, ils ont voulu retrouver ces mêmes différences avec la réédition du bloc Antoine de Saint-Exupéry, de l'année 2021. Et personne ne les trouve !!!.
S'il y avait eu une différence de luminosité, extrêmement perceptible, comme dans ce bloc d'oiseaux, tout le monde crierait vers le ciel et marquerait la variété !!!.
D'après mon étude, je peux dire qu'il n'y a pas, plein de différences comme celle-là, sur les feuilles ou blocs de France édité au 21ème siècle
J'insiste sur le même.
S'il vous plaît, quelqu'un de ce site peut-il montrer une autre scan de feuilles ou blocs, neufs, de France, édité au 21ème siècle où ce très fort contraste de luminosité peut être apprécié (différent des oiseaux du jardin) ?.
Je ne l'ai pas trouvé, donc mon opinion est que s'il existe, il doit être rare ou exceptionnel.
Mais, si c'est courant, parce que j'apprécie et collectionne les variétés, j'ai hâte de voir de nombreux exemples de variétés de luminosité entre feuilles et blocs du 21e siècle.
Cordialement.
Par filotelurico le 27/01/2022 à 12h48:31