Bon, il va falloir que le prof de chimie s'en mêle. Trichlorotrifluoroéthane, ça me dit que l'on a substitué trois atomes de chlore et trois de fluor aux hydrogènes constituant normalement l'éthane. L'éthane, mon cher phila37, est un composé aliphatique car ce n'est pas un aromatique au sens chimique bien sûr, car certains aliphatiques peuvent avoir une odeur pestilentielle comme les amines qui se dégagent d'un vieux poisson en décomposition. En clair " mélange de composés aliphatiques" c'est aussi clair pour un chimiste que vin "provenant de différents pays de la communauté européenne" pour un amateur de solution étendue d'éthanol dans l'eau. ( du vin, quoi!!!)
Ceci dit, revenant à nos moutons. Après la chimie, un peu de physique.
Le filigrane est en fait intrinsèquement une variation locale de la densité ou de l'épaisseur du papier. Pour le détecter, il faut donc faire passer de la lumière au travers du papier, lumière qui est alors plus ou moins absorbée. Le seul hic, c'est que le contraste avec un timbre "sec", est est très mauvais. Pour l'augmenter il faut "mettre quelque chose" sur le timbre. Le "quelque chose" le plus simple est .... l'eau ( d'où le terme de watermark en anglais). L'eau a deux inconvénients : elle est inutilisable sur les gommés neufs qui ont une gomme soluble dans l'eau, et elle s'évapore lentement. Un composé aliphatique ou aromatique comme l'essence F, à briquet, le white spirit, l'eau écarlate ou d'autres encore ont justement pour but de palier aux deux inconvénients cités ci dessus : ils n'altèrent pas la gomme des gommés et sont très volatils ( on les appelle COV en chimie : composé organique volatile. )
Personnellement, je m'en tiens à l'eau écarlate ou l'essence F, vu ensuite sur le bord du PC. On s'en met certe plein le nez, mais c'est beaucoup plus efficace que les machins à gel dont parle Popol.
Par sebphila le 26/04/2013 à 11h35:41