Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de joce2012
  • joce2012
  • 6 messages

Bonjour, Je compte inscrire des timbres classiques de SUISSE en disponibles. Ma collection de ce pays est organisée en fonction du catalogue Zumstein ( ZN référence pour la Suisse). La cotation entre ZN et Y.T. est sensiblement la même compte tenu du taux de change du franc suisse.
La cotation des classique ZN N° 1/100 / YT 1/70 est ainsi définie par ZN - « Extrait du texte de cotation » : Pour les premiers timbres, communément appelés classiques (ZN° 1-100), on fut obligés d’utiliser les colles disponibles à l’époque, qui au cours des temps, attaquèrent ou endommagèrent parfois le papier et, dans quelques cas, les couleurs des timbres (cassures de papiers, changement de teintes etc.) Afin d’éviter se semblables dégâts, la gomme fut souvent ôtée des timbres. Dans le catalogue, l’indication du prix avec un simple astérisque * (neuf avec charnière) s’entend aussi pour les timbres sans gomme.
Déduction pour la période classique (N° ci-dessus) les deux catalogues donne la cotation des timbres neufs avec charnière (propre), et les neufs sans gomme y sont affiliés.
J’espère ainsi intéresser les collectionneurs de ce pays. Bonnes salutations. Jocelyne.

Par joce2012 le 06/08/2013 à 20h05:17

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum