Echange de timbres et philatélie
Avatar de dams47
  • dams47
  • 58 messages

Bonjours à tous,

Je souhaiterai que l'on m'éclaire sur la catégorie charnière.
Je m'explique :
1 : un timbre oblitéré avec une charnière doit être dans la catégorie oblitéré (en précisant en note avec charnière) ou catégorie charnière (en précisant en note oblitéré) ?
2 : Dans quelle catégorie mettre un timbre neuf avec gomme sur charnière ?
3 : Dans quelle catégorie mettre un timbre neuf sans gomme sur charnière ?

Si je pose cette question un peu "bête", c'est que j'ai reçu des messages contradictoires de collectionneurs voulant gentillement me donner des conseils.

Merci d'avance.

Par dams47 le 25/08/2013 à 10h39:37

Avatar de dams47
  • dams47
  • 58 messages

ben oui mais j'ai reçu un message d'un collectionneur me disant qu'un oblitéré sur charnière cela n'existe pas et que seul un neuf peut être sur charnière !!

Par dams47 le 25/08/2013 à 10h48:47

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2899 messages

A mon humble avis, qui restera à confirmer par des "pros" (je n'ai que 50 années de timbres derrière moi)
Un timbre oblitéré doit etre, en principe, débarrassé de sa charniere, libre à vous d'en remettre une ensuite, pour échange, il doit etre PROPRE ! et classé dans oblitéré...Point !
Timbre neuf avec gomme sur charniere : il ya une rubrique pour ça, mais attention, certaines personnes comprennent par charnières 12 épaisseurs de papier collés au dos des timbres, d'autres présentent des timbres avec des traces à peine visibles à la lampe et pourtant...c'est la meme cote !
Un neuf sans gomme : vous le précisez dans la fenetre description apres avoir mis la mention NOTE dans le titre de la fiche. Voilà, c'est tout simple !

Par passionberry le 25/08/2013 à 10h50:33

Avatar de dams47
  • dams47
  • 58 messages

Si je résume :
- oblitéré, on enlève la charnière et on le classe dans "oblitéré"
- Neuf avec gomme : on le classe dans "charnière" (car si on l'enlève on enlève la gomme)
- Neuf sans gomme : on le classe dans "neuf" (car on peut enlever la charnière) et on précise sans gomme dans la description

j'ai juste ?

Par dams47 le 25/08/2013 à 11h45:34

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10516 messages

Bonjour,

1) Un timbre oblitéré avec charnière, devrait ne plus avoir de charnière (par simple trempage, comme pour le décollage) pour un échange, afin de vérifier s'il ne présente pas d'aminci.
À mettre dans la catégorie ''Oblitéré'' (o).

2) Un timbre neuf avec gomme d'origine, possédant une charnière est à mettre dans la catégorie ''Avec charnière'' (*)

3) Un timbre neuf sans gomme possédant une charnière est à considérer comme oblitéré (puisque plus neuf, car plus de gomme).
Donc à mettre dans la catégorie ''Oblitéré'' en précisant que c'est un neuf sans gomme et en ayant ôté la charnière (comme pour un oblitéré) (o).
ATTENTION cependant, il existe des série vendues neuves sans gomme, à vérifier !!

4) Un timbre neuf (**) doit être OBLIGATOIREMENT avec gomme d'origine, sans charnière, sans détérioration et sans oblitération.

Par phila37 le 25/08/2013 à 11h49:25

Avatar de dams47
  • dams47
  • 58 messages

D'accord, d'accord, j'ai compris. Merci pour toutes ces explications.

Par dams47 le 25/08/2013 à 11h52:25

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1907 messages

Perso, je pense qu'un timbre oblitéré doit avoir une oblitération. Donc je mets les NSG avec les charnières, en précisant ''NSG''.

Par Indien63 le 25/08/2013 à 16h00:51

Avatar de scouf
  • scouf
  • 19 messages

un neuf sans gomme ne dois absolument pas être considéré comme oblitéré, un oblitéré possède par définition une oblitération, le mieux étant une oblitération identifiable, notamment une date lisible.
le neuf sans gomme moderne et semi moderne n'a pas vraiment de valeur philatélique (sauf pour certains timbres à grosse cote qui gardent une petite valeur), par contre en ce qui concerne les classiques, il existe une cote pour les timbres sans gomme (entre le 1/4 et le 1/3 du timbre neuf*)

Par scouf le 25/08/2013 à 16h14:32

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 2243 messages

Moi je mets les neufs sans gomme dans Neufs mais je précise NSG dans le nom du timbre et le cote en oblitéré. Et quand quelqu'un me le demande je lui re-précise par message dans l'échange. Qu'il soit dans "n'importe" quelle catégorie il est IMPERATIF de le mentionner à celui qui le demande.

Par POPOL le 25/08/2013 à 16h36:08

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10516 messages

Je suis bien d'accord avec vous tous.
Mais moi, cela me gêne d’employer le terme de NSG (Neuf Sans Gomme), puisque, toujours par définition, un neuf possède toute sa gomme intacte

Comment appelleriez-vous une soupe de poissons sans poissons ?

Appelons plutôt ces timbres NOSG (Non Oblitéré Sans Gomme) et laissons la catégorie ''Avec charnière'' aux timbres qui correspondent selon la nomenclature des catalogues, à savoir à des timbres neufs, ayant donc encore leur gomme et qui ont une charnière.

Par phila37 le 25/08/2013 à 16h36:57

Avatar de cirelot
  • cirelot
  • 862 messages

Bonjour à tous,
pourquoi dans la prochaine version du MDT ne pas prévoir dans la liste des états "NSG" ? Ce qui permettrais de clarifier beaucoup d'échanges !
Et surtout, de se démarquer d'autres sites qui ne prennent pas en compte ce genre de timbres qui sont quand même collectionner.

Par cirelot le 26/08/2013 à 09h54:43

Avatar de jacky24
  • jacky24
  • 77 messages

Bonjour,
Voilà une très bonne initiative qui permettrait de mettre fin à toutes ces discussions. Encore faudrait-il déterminer leur cote.
Cote des oblitérés? 1/3 ou 1/4 de la cote des neufs.....

Par jacky24 le 26/08/2013 à 10h26:30

Retour sur la liste des sujets