Echange de timbres et philatélie
Avatar de cosmogol
  • cosmogol
  • 6 messages

Bonjour,
j'ouvre mes albums SAFE DUAL dont chacun sait ce qu'ils valent (pour certaines années, l'album et le pages coutent plus que les timbres qu'ils mettent en valeur) et de nombreuses pages ont jauni jusqu'à devenir couleur abricot. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de désagrément ? Comment avez-vous réglé le problème ? d'avance merci.

Par cosmogol le 03/09/2013 à 20h45:51

Avatar de benvenutto
  • benvenutto
  • 33 messages

Bonsoir, pas de panique ces feuilles sont garanties à vie, adressez vous à votre fournisseur si c'est un commerçant et qu'il vous fait des difficultés je vous communiquerai les coordonnés de l'importateur car ce défaut ne devrait plus exister depuis plusieurs années et c'est pourquoi ils appliquent cette garantie pour ne pas perdre leur clientèle.

Par benvenutto le 04/09/2013 à 18h12:42

Avatar de cosmogol
  • cosmogol
  • 6 messages

Bonjour Benvenutto,
Merci de votre réponse rassurante. Je me suis adressé à mon fournisseur qui m'a dit de lui apporter les feuilles défectueuses. Le problème, c'est que certaines feuilles sont restées claires et donc.... pas de problème, d'autres sont devenues jaunes, quasiment opaques et doivent être changées, mais d'autres encore, sont en train de virer au jaune, cela se voit à peine, mais j'ai des craintes pour l'avenir, sans parler du risque que cette matière plastique ait porté ou risque de porter atteinte à l'intégrité des timbres qu'elle est justement destinée à préserver. Dès que du nouveau se sera fait jour, j'en parlerai ici. Merci en tous cas

Par cosmogol le 04/09/2013 à 19h22:27

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7629 messages

Je trouve curieux ce changement de coloration ne serait ce pas dû à un environnement humide ou au contraire trop sec. exposition soleil peut être
J ai des Safe et je ne rencontre pas ce problème
D autre part le plastique est normalement sans acide et prévu a la bonne conservation des timbres

Par bleusideral le 04/09/2013 à 22h38:16

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2899 messages

J'aurais tendance à envisager la meme hypothèse que bleusideral. Ce matériau est garanti sans plastifiant acide, le fabricant le garantit, c'est qu'il doit etre sûr de lui... Je pense qu'ils vont y penser en expertisant votre matériel, mais l'aspect commercial l'emportera j'espère pour vous.
Pour ce qui me concerne j'ai ce matériel depuis au moins 20 ans et pas la moindre trace de problème.

Par passionberry le 04/09/2013 à 23h24:17

Avatar de benvenutto
  • benvenutto
  • 33 messages

Et oui moi aussi, de 1843 à 2012 toutes les parutions philatéliques neuves sont protégées par du "SAF-DUAL" il n'empêche que moi aussi j'ai ce genre de problème, une feuille au milieu d'une année et uniquement pour les timbres de France, alors que les "nations unies", les "Andorre",Saint-Pierre et Miquelon et Monaco eux n'ont rien et oui j'ai connu des erreurs de manipulation aux conséquences beaucoup plus graves, n'essayez pas de leur trouver d'excuse ils l'ont reconnu eux même la suppression d'un des composant et son remplacement "Messieurs les savants" celà vous convient-t-il !

Par benvenutto le 05/09/2013 à 05h24:47

Avatar de benvenutto
  • benvenutto
  • 33 messages

Si une seule feuille a jaunie dans une année, la totalité des feuilles de la dite année sont changées Et oui. Par contre pour les feuilles que vous leur retournez, les frais de port sont à votre charge!Et oui!

Par benvenutto le 05/09/2013 à 05h44:29

Avatar de tamtam85
  • tamtam85
  • 40 messages

je possède de nombreux albums SAF-DUAL et je n' ai jamais eu ce problème. Et comme le fournisseur fait l'échange , cela reste
une marque de qualité.

Par tamtam85 le 05/09/2013 à 08h18:06

Avatar de cosmogol
  • cosmogol
  • 6 messages

Je suis quand même inquiet, car j'ai 12 volumes : classeur Yokama ouatiné + étui avec tirettes en bas. Tout cela est entreposé dans une bibliothèque, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ce qui est curieux, c'est que ce phénomène concerne une feuille par ci par là, sur des années différentes. Je vous tiendrai au courant, et ce sera l'occasion pour vous d'ouvrir vos albums et de tout passer en revue.

Pour les frais de port, même s'ils restent à ma charge, ce sera moindre mal, on ne peut pas tout avoir.

Par cosmogol le 05/09/2013 à 20h38:33

Avatar de benvenutto
  • benvenutto
  • 33 messages

Le défaut apparaît sur l'ensemble de la feuille, très légèrement au début(quelque chose qui "cloche")puis avec le temps, petit à petit la page entière de façon uniforme se teinte de jaune ce qui donne un aspect"pisseux" à vos timbres. Le contacte manuel est à exclure, le défaut est dans la masse et ne vous cassez pas la tête ils le savent et le reconnaissent.
Peut être fabriqué dans un pays étranger qui ne respecte pas les normes en tous cas c'est signé, c'est jaune.

Par benvenutto le 06/09/2013 à 03h25:55

Avatar de cosmogol
  • cosmogol
  • 6 messages

Bonjour,
J'ai rencontré mon fournisseur négociant. Il est très embêté car il me dit ne rien pouvoir faire.....il est en bout de chaîne et vend ce que l'on veut bien lui livrer. Il m'indique néanmoins que ce phénomène est connu et que SAFE deVRAIT pouvoir faire quelque chose. Je passe donc illico un message sur leur site et on verra bien.

Bonne soirée.

Par cosmogol le 06/09/2013 à 18h40:39

Avatar de cosmogol
  • cosmogol
  • 6 messages

Bonjour à tous,

Je reçois une réponse de la Société SAFE qui m'écrit en ces termes :

"Cher Monsieur,

Le phénomène que vous décrivez est effectivement connu de nos services : plusieurs clients nous ont signalé le jaunissement de certaines de leurs pages plastique d’album SAFE-dual.
Il est dû à l’exposition aux UV de certains rouleaux de matière première par le fabricant ou son fournisseur. Un « événement » extérieur tel qu’une particule de poussière peut ensuite provoquer son déclenchement sans qu’il soit possible de prévoir s’il aura vraiment lieu ou pas.
Tous les approvisionnements en matière première n’ont pas cette particularité et la grande majorité des pages fabriquées resteront en parfait état.

Face à cette situation, SAFE nous a demandé d’échanger systématiquement les feuilles jaunies ou en voie de l’être.
Aussi, nous vous demandons de nous adresser une liste complète de vos pages jaunies, en indiquant à chaque fois numéro de l’album et numéro de page.
Nous vous demandons également de nous envoyer par courrier une dizaine de ces pages.

Comme indiqué, nous les échangerons intégralement après accord de principe de SAFE et réception des nouvelles pages.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos sincères salutations.

Yvan Zetlaoui
Image-Document SAFE
Tél. 01 46 55 86 86
Fax 01 46 55 01 00
info@image-document.fr"

D'où, l'intérêt d'être vigilant et de surveiller de près vos albums.

Cordialement

Par cosmogol le 11/09/2013 à 07h41:29

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7629 messages

Merci de ton info et bonne continuation, en espérant que l'intégralité de tes pages soient échangées dans ce compromis !

Par bleusideral le 11/09/2013 à 13h53:20

Avatar de benvenutto
  • benvenutto
  • 33 messages

Voilà qui efface le doute sur ce problème qui pour ma part, était déjà résolu.

Par benvenutto le 18/09/2013 à 14h18:27

Avatar de regiscmoi
  • regiscmoi
  • 191 messages

Bonjour à tous,
je déterre ce vieux poste pour vous demander le délai pour le remplacement des feuilles, je suis moi même dans ce cas, j'ai demandé le remplacement des feuilles au mois de juillet 2015 et plus de nouvelles après plusieurs relances...

Par regiscmoi le 18/10/2015 à 11h15:46

Avatar de regiscmoi
  • regiscmoi
  • 191 messages

Suis je le seul philatéliste survivant à ce problème de feuilles Safe jaunes?!...

Par regiscmoi le 24/10/2015 à 22h44:11

Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

Hélas moi j'ai aussi quelques feuilles SAFE jaunies, quoique normal on est en automne....

Par bastet le 25/10/2015 à 07h17:58

Avatar de regiscmoi
  • regiscmoi
  • 191 messages

En ce qui me concerne c'est fini safe, j'ai changé de marque et vous la déconseille vivement, car ils n'ont pas de parole ils m'ont promit l'échange l'an passé en août j'attends toujours (malgré plusieurs relances)

Par regiscmoi le 25/02/2016 à 20h45:12

Avatar de phila37
  • phila37
  • 10517 messages

Bah, comme partout, ce n'est pas quelques clients insatisfaits qui feront faire marche arrière à une entreprise qui ne cherche que le profit au détriment de la qualité.

Par phila37 le 25/02/2016 à 20h50:41

Avatar de regiscmoi
  • regiscmoi
  • 191 messages

Tout a fait d'accord avec toi Phila37, c'est pour ça j'informe les éventuels futurs clients qu'ils se moquent de nous... Et c'est bien dommage.

Par regiscmoi le 25/02/2016 à 21h13:12

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2648 messages

Bon si je comprends c'est le " safe qui peut "

Par oldmma le 25/02/2016 à 23h04:48

Avatar de scrapper
  • scrapper
  • 958 messages

Trop bon Alain ! =))

Par scrapper le 26/02/2016 à 11h17:46

Avatar de Panazol
  • Panazol
  • 2 messages

Bonjour, ce post pour vous donner des informations fraiches.
Récemment inscrit sur le forum, j'ai découvert le pb des feuilles jaunies dans ce post (je n'avais pas réouvert mes albums depuis qq années... et m'y remets depuis peu :"> ). J'ai constaté moi aussi ce pb sur un certain nb de pages (notamment un album complet des années 60).
J'ai pris contact avec la société importatrice de SAFE en France (avec un peu d'apréhension au vu de vos expériences).
En définitive, l'échange des pages jaunies a été mené très rapidement (1 semaine entre le jour où j'ai fourni les numéros des pages et celui où j'ai reçu les nouvelles pages).
D'après ce que j'ai compris, l'échange peut se faire rapidement selon que les pages sont disponibles ou pas en stock chez SAFE. A priori les miennes étaient dispos en stock (pages France).
Je tiens enfin à préciser que je n'ai absolument aucun lien avec la société, mais vu le service rapide et pro que j'ai eu, je tenais à vous faire ce retour.

Par Panazol le 10/05/2016 à 07h21:40

Avatar de dan71300
  • dan71300
  • 175 messages

Bonjour à tous , j'en profite pour poser cette question, je classe mes timbres dans des classeurs Lindner avec feuilles pré-imprimées, j'en possède de différentes époques vu que j'en achète d'occasion, moi le problème c'est le plastique de classement qui on va dire avant 1980 se gondole et est de plus mauvaise qualité, ( plus terne, moins rigide et surtout gondolé ), je n'ai jamais posé la question à Lindner mais je pense qu'ils n'échangent pas ces feuilles ??? Maintenant si les scans des feuilles en vente sont de bonne qualité, je sais reconnaitre ces feuilles au type de caractère. Bonne journée à tous.

Par dan71300 le 10/05/2016 à 11h52:57

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 7629 messages

Bonjour dan71300 , je pense que vous devriez tout simplement les contacter pour savoir , il doit bien y a voir moyens de leur signaler ce genre de problème , et éventuellement un échange commercialement parlant...

http://www.lindner-original.fr/pg2_franzoesisch/service/

Par bleusideral le 10/05/2016 à 13h18:51

Avatar de dan71300
  • dan71300
  • 175 messages

Merci, je vais les contacter, mais les feuilles ne se sont pas détériorées , c'était le plastique de l'époque.

Par dan71300 le 10/05/2016 à 18h09:51

Avatar de regiscmoi
  • regiscmoi
  • 191 messages

A Panazol qui s'est inscrit sur se site juste pour nous laisser ça super expérience avec SAFE, Je voulais dire que perso ça fais plus d'un an que j'attends l'échange...

Par regiscmoi le 24/09/2016 à 19h52:15

Avatar de Panazol
  • Panazol
  • 2 messages

Salut Regiscmoi, désolé pour vous si vous n'avez pas de retour positif de la part de Safe. Je ne peux cependant rien pour vous n'ayant absolument RIEN à voir avec Safe ou son distributeur... Navré que ma faible activité sur le forum ait pu vous laisser penser ça. ;)

Par Panazol le 11/11/2016 à 11h31:03

Avatar de lelorraphil
  • lelorraphil
  • 1 messages

Ce post est ancien mais reste actuel pour moi.
J'utilise depuis 40 ans (j'ai commencé très jeune !) des feuillets SAFE pour mes collections.
J'ai aussi rencontré ce problème de jaunissement sur certaines feuilles plastiques SAFE DUAL.
Grace au échanges sur ce forum, j'ai pu voir que je n'étais pas le seul concerné et j'ai adressé, début 2019, un mail à Image-Document qui représente SAFE en France:
(info@image-document.fr) , avec la liste exhaustive (fichier EXCEL) des feuillets affectés par le problème (+ de 200 pages / France, Monaco, TAAF, SPMP, Andorre et Polynesie) avec pour chacun la photo.
Il n'a pas été nécessaire de renvoyer les feuillets abimés.
Le correspondant d Image-document est réactif et ensuite, il faut compter 3 mois pour recevoir les feuillets de remplacement, directement d'Allemagne en envoi recommandé. La feuille plastique et la feuille imprimée sont systématiquement remplacés tous les 2 car, pour certains feuillets anciens, la mise en page a légèrement changées donc pas question de garder la feuille imprimée.

Après réception et remplacement des feuillets abimés, j'ai demandés un envoi complémentaire (erreurs de n) , qui lui aussi m'est parvenu après quelques semaines.
Le tout avec quelques heures de travail de mon coté mais sans frais.

Je précise que je n'ai aucun lien ni intérêt avec la société SAFE.




Par lelorraphil le 27/10/2019 à 14h00:03

Retour sur la liste des sujets