Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6335 messages

Bonjour,
Je vais tourner au ralenti car je suis un peu déçu aujourd'hui par certains , je m'explique :
-il y a ceux qui manquent cruellement de communication , qui font trainer les échanges au détriment d'autres en attente, et qui vous envoie des timbres deffectueux, et ensuite vous ecrivent que les votres ont aussi des problèmes alors que vous leur envoyez des scann avant l'échange !
- il y a ceux qui vous promettent et qui vous donnent plus de nouvelles ...
- Il y à ceux qui demandent et donnent pas suite sans raison donnée...
Les conséquences sont ( et je m'excuse auprès de ceux à qui j'ai entammé des demandes d'échanges qui sont en stand bye) que les échanges deviennent très compliqués , engagent des frais pour les plus importants ( recommandés) et n'aboutissent pas.
Je suppose , évidemment , que je ne suis pas le seul , mais quand même , la philatélie est une passion , pas une sinécure non plus,et il y en a qui pourraient vraiment faire des efforts !
Enfin ce n'est que mon avis , il est peut-être partagé ce qui me réconforterait :-S bonne journée et bons échanges !

Par bleusideral le 23/12/2014 à 13h24:01

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5108 messages

Allons, voilà Noël ! Une bonne mi-temps( 3°?) pendant les Fêtes et tout va s'arranger! Collectionneur au spectre très réduit ( oiseaux d'europe en oblitération ronde), m' engageant dès qu'un timbre m'intéresse, je n'ai guère subi de désagréments, sinon il y a fort longtemps ; mais ma liste noire existe!
Passe de très bonnes Fêtes dans ta capitale départementale!

Par 123Jacquesjacques le 23/12/2014 à 13h45:03

Avatar de troubadour
  • troubadour
  • 42 messages

Bonjour,
Vous touchez le problème de ce site qui est le reflet de notre société ...je n'ai pas grand chose mais je veux tout . Le plaisir de ce site devrait être celui de donner avant de recevoir , hélas ce n'ai pas le cas . Résultat dans ceux qui nous quittent beaucoup sont des vrais philatélistes avec de vrais dispos . Il est courant de voir 100 dispos dont 90 réservés c'est de la gaminerie de cours d'école qui pénalise ce site . Vous devriez ouvrir un débat important et pourtant vous aurez peu de suite . Sans prise de conscience a la tête ce site ne pourra évolué . J'ajoute que j'ai 77 ans et 65 de passion pour les timbres .

Par troubadour le 23/12/2014 à 14h00:17

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 1118 messages

faud etre cool lol mais bon c est des fois chiant avec certains mais rare (1 fois pour moi et il y a pas lomptemps =)) ) et encore on est arrive a le faire

Par fab2190 le 23/12/2014 à 15h20:53

Avatar de scrapper
  • scrapper
  • 888 messages

ben alors fabrice?? tu es là pendant les fetes ?

Par scrapper le 23/12/2014 à 15h34:32

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6335 messages

Ben oui Laurent je reste néanmoins fidèle au poste !
Merci des avis partagé, mais cela ne m'empêchera pas de continuer mais avec plus de méfiance c'est vrai !

Par bleusideral le 23/12/2014 à 16h00:52

Avatar de WebstOf
  • WebstOf
  • 174 messages

à 200% en phase avec parrain-Fabrice !!! Je rencontre également de nombreux problèmes dans des échanges qui devraient être simples. A croire que la proportion de casse-c@%|##es est plus importante parmi les collectionneurs que parmi le reste de la population !

Allez, joyeux Noël !

Par WebstOf le 23/12/2014 à 17h03:59

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1980 messages

Allez Bleusidéral ,
un bon pé et remets les gaz
chevauche ton pégase et un coup de mars , cela va repartir

trêve de plaisanterie il serait intéressant de connaitre la proportion d'échanges avec problèmes
à celle qui se passe bien.
savoir si c'est une nouvelle tendance et si cela se détériore depuis un certain temps.
IL FAUT QUE LES MEMBRES débattent en masse et que des remarques constructives puissent
s'en dégager.
Bonnes Fêtes de fin d'année

Par oldmma le 23/12/2014 à 17h35:02

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6335 messages

Heureusement pour les stats , c'est pas trop important , je dirais un échange sur dix ( tous sites confondus pour ma part , y compris échanges en direct ) , mais lorsque le dit échange est important , en nombre et/ou en € , on y passe du temps ( et j'en ai peu avec mes 12h liés au boulot ) , on travaille sur les listes, sur les modules... et on doit tout refaire subitement parce ça foire ?! là , dur :((

Mais il est parfois nécessaire d'envoyer des scans, au moins les preuves subsistent...

Bon pour le coup mars , je suis d'accord , mais il est dans mon estomac maintenant :)) L-)

Par bleusideral le 23/12/2014 à 19h17:18

Avatar de DARNMARI
  • DARNMARI
  • 404 messages

Moi, ce qui m'énerve c'est le manque de communication et les listes de dispos qui ne sont pas à jour (on choisit des timbres et hop ils ne sont "plus dispos")!!! et pas un mot d'explication bien sûr... MJO

Par DARNMARI le 23/12/2014 à 19h41:45

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1911 messages

Moi je dirai : heureusement que sur ce site une bonne partie des collectionneurs que l'on croisent sont vraiment super!
Quand j'ai un soucis avec quelqu'un(délais trrrrooooop long, échange non équitable ou dispo qui ne me convient pas) je n'hésite pas longtemps je demande après en avoir discuter à clore l'échange sans envoyer!
De plus je vais toujours jeter un oeil avant d'accepter un échange... Depuis je n'ai plus de mauvaises surprises.
J'ai aussi un correspondant qui m'averti de ses #mauvaises# rencontres...mais liste noir n'a que peu de pseudo et je dirai de ne pas baisser les bras. Faire une pause, puis faite le ménage et si !si! Je vous assure sur MDT il y a des gens bien!!
Il y a toujours un risque...mais faites le point de vos échanges: avec tous ceux qui marchent cela ne vaut il pas le coup? Les autres correspondants ne méritent pas qu'on viennent les voir ? Les autres profiteurs etc...ben un jour ou l'autre ils prendront des tomates ou seront ignorés!
Acrochez vous!!!
Cordialement

Par bichon le 23/12/2014 à 19h41:49

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1911 messages

Oui d'accord avec toi Danmari : le dialogue y a que ça de vrai! Et tenir sa dispo a jour' ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre...

Par bichon le 23/12/2014 à 19h43:28

Avatar de JPP
  • JPP
  • 651 messages

Bonsoir , j'ai du matériel pour faire des échanges , mais hélas beaucoup de personnes qui veulent m'ont pas de matériel pour faire des échanges . Exemple : un correspondant de France a voulu un timbre de forte cote mais cette personne n' avait rien pour effectuer l'échange .sauf des timbres communs ; cette personne m'a mis plus bas que terre ,c' est tout juste si je suis bon pour être jeté a la poubelle .............car je n'ai pas fait l'échange . Pour mon scan avec les fêtes de fin d'année je le prendrais un peu plus tard ( stock épuisé) .Rien ne vaut le dialogue . Dans l'ensemble j'ai toujours fait de très bon échange grâce au MDT .

Par JPP le 23/12/2014 à 20h47:04

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 534 messages

Bonsoir ! Effectivement, la proportion d'échanges désagréables par rapport aux agréables voire très sympathique (voire enthousiasmants !!!) reste encore très supportable. Mais je suis un peu comme bleusidéral : ayant un travail prenant, j'ai du mal à encaisser les vrais problèmes liés à mes loisirs. Je profite de ce post pour narrer ma dernière déconvenue, qui ma fait quitter le MdT pendant quelques jours (oui je suis un peu bêta, et désolé pour mes échanges actuels qui n'ont guère avancé pendant ce temps !). J'ai préparé un échange avec un membre , en choisissant uniquement des timbres de sa dispo et des timbres de sa manco... Il ne lui restait pas beaucoup de travail, et j'ai la naïveté de croire que cet échange devait lui convenir... J'y ajoute un petit mot sur sa messagerie pour le prévenir, et 24 h plus tard, je vois que l'échange a été refusé. Continuant à plonger dans ma naïveté profonde, j'attends un peu le message qui va m'expliquer que, non, désolé, on ne peut pas , pour telle ou telle raison... Et ben non, recalé, sans autre forme de procès. Le temps que j'ai passé à faire des listes cohérentes, à sortir les timbres pour être certain qu'ils soient de qualité et à équilibrer tout ça, je peux me le mettre aux profits et pertes. Oui, je sais , ça n'est pas bien grave, mais j'avoue ne pas très bien comprendre la philosophie d'avoir manco, dispo, et refuser un échange qui tienne compte des deux.
Je n'aurais pas ouvert de post pour cela, mais j'ai bien profité de celui-ci !
Bon, et puis, ça va me booster pour remettre à l'endroit mes échanges actuels !
Bien cordialement à toutes et tous, et que le Père Noël vous apporte tout plein de petits carrés ou de grands classeurs !

Par Leodekri le 23/12/2014 à 21h19:14

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3941 messages

Personnellement je remarque qu'il y a de moins en moins de timbres abîmés ou douteux, qu'il y a une hausse du niveau à la longue. C'est vrai que certains échanges (peu nombreux) sont pénibles, surtout : presque tous les timbres réservés, des timbres enlevés car non disponibles (cela aurait dû indiqué sur la fiche)... J'ai une petite liste de personnes habituées de ces faits, dans ce cas je réduis au minimum l'échange pour ne pas dire que je refuse et puis vaille que vaille... Mais dans la grande majorité des échanges cela se passe très bien.

Par claurav le 23/12/2014 à 21h35:37

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 524 messages

Bonjour à tous

En parlant de mise à jour des dispos, je viens de commencer un travail de moine, mais au moins il sera fait.

Je reprends tous mes dispos et les reclasse tous dans des albums par continents et par pays, car je constate qu'avec le temps j'ai souvent insérer des pays dans des pages vides, mais dans des albums qui n'ont rien à voir avec le pays nouvellement insérer, et par le fait même, je supprime tous les timbres qui sont absents, un sacré ménage, mais qui me sera profitable et a ceux avec qui je fait des échanges depuis 2005.

Car ce que j'hais le plus c'est de dire, désolé je n'ai plus ce timbre, je sais aussi que la perfection n'est pas de ce monde, mais on peut tous essayer de la voisiner le plus possible

J'ai presque terminé les pays de l'est et je viens de commencer l'Afrique par ordre alphabétique.
C'est l'hiver, c'est le bon temps pour le faire, et si il faut je demanderais une prolongation de l'hiver :0))

Par Belgo1 le 23/12/2014 à 23h05:12

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 1118 messages

a tenir sa dispo a jour c est sa le mieux il m arrive tres rarement de devoir dire a je m ai pas le timbre mais pas trops d echange a la fois c est bien plus facile certains sont alors debordé lol

Par fab2190 le 23/12/2014 à 23h12:05

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 524 messages

fab2190

Je suis complètement en accord avec vous, mais pas toujours facile de refuser un échange non plus, quand après avoir examiné la proposition et que tout sera facile pour les deux partis, alors on y va.

Ce que je trouve parfois aussi difficile, se sont les timbres à répétition dans une dispo, il faut passer un temps fou à consulter des pages et des pages et revoir les mêmes timbres de nombreuses fois.

Par Belgo1 le 24/12/2014 à 00h11:54

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonsoir à tous.
Nous avons tous une passion commune mais notre façon de la pratiquer diffère pour chacun d'entre nous.Donc vis avis des autres, nous pouvons passer pour des abrutis, des voleurs ou des malfaisants. J'avais, il y a quelque temps, placé une annonce vous informant que je vais commencer deux nouvelles collections: la Belgique et l'Autriche. J'y est renoncé.Je vais les acheter sur le Net, c'est beaucoup plus simple.Pourquoi ? Du fait que j'ai toujours les nouveautés françaises et depuis peu les tp Allemands récents également, j'avais des demandes d'échanges.En contrepartie on me proposait des tp Belges ou Autrichiens datant de 20 ans.J'avais espéré qu'il y avait des personnes compréhensives sur ce site qui comprendraient que je veuille également recevoir des tp récents de ces pays. Ben non. De plus, j'avais accepté un de ces échanges mais en demandant une rallonge de 10€ de cote à mon interlocuteur. Mais ça n'a pas fonctionné. Refus et fermeture de l'échange. Il y a une personne qui à compris ce genre de choses, mais dans un autre domaine. Il vous procure des tp oblitérés à moitié prix si vous lui envoyez des timbres neufs. Il est d'ailleurs en train de grimper vers le sommet du nombre d'échanges effectués, s'il ne l'a pas déjà atteint ! Et pourtant c'est un Belge......
Sur ce site, on trouve de tout. Comme Troubadour l'a si justement souligné, c'est le reflet de notre société et quelque fois ce n'est pas joli. Je l'ai déjà écrit sur ce site, dans la version existant avant celle qui comportait le compte à rebours, c'est à dire celle qui n'avait pas encore le module d'échange. J'avais à cette époque fait plusieurs échanges avec un membre bien connu de ce site qui avait plusieurs années d'ancienneté de plus que moi.Tout allait bien, et j'avais placé ma confiance dans cette personne. Mais lors d'un gros échange d'environ 1000 Euros je n'ai pas vu le coup arriver,enfin si, mais trop tard. Il m'avait arnaqué d'environ 300 euros en m'envoyant un timbre moins coté à la place de celui que j'avais choisi. J'ai eu beaucoup de mal à le lui faire admettre. Mais je n'ai jamais eu de contrepartie.J'étais l'un des derniers arrivés sur le site et lui y était déjà depuis plusieurs années.J'étais à deux doigts de quitter le site et de revenir sur celui où j'étais avant.Mais j'ai préféré faire une pause de deux semaines et je suis revenu après.Mais je n'ai pas encore oublié.

Par JPS le 24/12/2014 à 00h28:17

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 445 messages

Personnellement, je suis surpris par la mauvaise qualité des timbres que certains m'envoient, quelque fois in dirait même qu'ils sélectionnent les plus abimés. C'est un manque de politesse et de respect pour le correspondant. Enfin, comme cela à déjà était dit plus haut, c'est à l'image de notre société.

Par marcel13 le 24/12/2014 à 08h27:49

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 436 messages

Pour répondre à WebstOf , la proportion d'emmerdeurs est de 90% sur la planète ! Plus on réduit l'échantillon, plus on a de chance de tomber dessus ;) (c'est à prendre au second degré, bien entendu)

Je n'ai eu en un an que 3 mésaventures dont une s'est très bien réglée avec de la patience et du dialogue. Et j'ai rencontré plein de personnes adorables, ce qui fait que ces trois mésaventures sont pour moi négligeables !

Par luzoil le 24/12/2014 à 13h52:19

Avatar de Phila77
  • Phila77
  • 19 messages

Bonjour,
Une chose simple , celui qui lance l'échange doit envoyer en premier, en principe cela se passe correctement.

Par Phila77 le 24/12/2014 à 15h01:57

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 445 messages

Oui Phila à raison, mais je considère que sauf exception ( cela vient de m'arriver ) un TP doit correct au départ, le reste n'est qu'une méthode pour ce prémunir des malfaisants ( qui a prononcé ce mot dans un film ). Bon sur ce je vais me reposer.

Par marcel13 le 25/12/2014 à 01h33:51

Avatar de pouss03
  • pouss03
  • 40 messages

Pour ma part j'applique une règle simple si je suis demandeur de l'échange j'envoie en premier(je consulte quand même les évaluations).Si on me contacte pour un échange le demandeur devra envoyer en premier et après réception j'envoie mes timbres ou retourne à l'envoyeur.Jusqu'à maintenant je n'ai renvoyé qu'un seul envoi !La grande majorité des membres du MDT est sérieuse et permet de faire de beaux échanges

Par pouss03 le 25/12/2014 à 10h23:36

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5015 messages

Je fais parti de ceux qui envoi simultanément. Mais pas pour un nouveau, la j'attends de recevoir mes timbres, sauf si il a échanger déjà avec des membres avec qui j'échanges régulièrement, ce sera aussi en simultané. Si l'échange est gros OU de forte cote ,j'aimes bien un scan original avant envoi. Si il n'y a ni dispo, ni manco, j'attends de recevoir mon envoi avant de poster. ET en toute occasion, les règles de l'échange doivent être clair avant de poster. Résultat ? Seulement 2 désagréments en 10 ans...Et un Semi-désagrément qui s'est résolu après discussion.

Par Pierre32 le 25/12/2014 à 15h27:51

Avatar de tatoo
  • tatoo
  • 23 messages

bonsoir a tous.et d abord joyeux noel!!

Je tiens a dire que je me reconnais un peu dans vos description.pour ma part je suis nouvelle et grace a vous tous, philateliste par amour de cette passion, je reçois beaucoup de conseil pour m amélioré!!Donc pour tout çà merci.Ensuite je me suis pas connecté et donc envoyer mon dernier échange car mon ordi a planter et en réparation pour 2 semaines.Donc oui je m'excuse.
Pour terminer, s'il vous plait ne jugé pas un membre sur juste un envoi qui aurait pu mal se passé!!!En tout cas pour ma part je m excuse si j ai mal fait avec certain mais je suis quelqu'un d honnête qui ne tient qu à s'ameliorer!!

Bonne soirée a tous!!!

Par tatoo le 25/12/2014 à 18h12:56

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 530 messages

+1 Pierre32
A partir du moment ou la fiabilité du membre avec qui j'échange est prouvée (Plus de 50 :-) ... 20 me suffisent si des noms en qui j'ai confiance apparaissent) alors l'envoi doit être simultané. J'ai lu dans une fiche sur le site une phrase qui résume très correctement ce que je pense: "Si vous n'avez pas confiance en moi, pourquoi devrais je avoir confiance en vous ?"

Après il arrive des erreurs (oublis - erreurs - timbres abimés) ... La suite se résout par le dialogue ou la tomate si cela n'aboutit pas. En plus de 150 échanges, le nombre de timbres ne m'ayant pas plu du tout est inférieur à 15. Une seule fois, grosse cote, j'ai renvoyé les timbres après avoir reçu les remplaçants (là oui) et dernièrement j'ai moi même oublié un timbre, signalé, renvoyé et tout s'est bien terminé.

Par babeldin le 25/12/2014 à 18h25:10

Avatar de flamine7513
  • flamine7513
  • 1018 messages

Alors Noël c'était comment ???
Moi, malade, enrhubée et pas en forme .... Je me rattraperai à la Saint Sylvestre !!!

Pour le moment je suspends les échanges !!!
J'ai besoin d'un break, j'en ai assez de consulter des listes ou les 3/4 des timbres sont réservés à la moitié du MdT..
Et si parfois on choisit des timbres, les gens les enlèvent sans même prendre le temps de vous expliquer pourquoi et comment.
Les opinions sont brèves, certains disent "parfait" rien avant et rien après.

Non pas envie de faire parti de ces boucheurs de trous, sans contacts et sans sourires...
De mon passe temps je ne veux pas en faire des contacts de mauvaise qualité.
Alors simplement, je fais du rangement, je viens babiller et j'attends que ma mauvaise humeur passe...

Heu non ! ce n'est pas la mouche du coche qui m'a piquée....

Par flamine7513 le 26/12/2014 à 10h13:10

Avatar de patrock
  • patrock
  • 95 messages

en 2009 ,lors de ma venue sur le site ,j ai fait 4 ou 500 jolies scans de timbres plus ou moins rares ou cotes ,au fur et a mesure des echanges ,je me suis dit que, conserver ses scans avec la mentions rsv ,pourrait servir a d autres ,afin d agrementer leurs dispo ou manco....GRAVE ERREUR , je m en excuse et j y remedie ,tous ces scan sont parfaitement trouvables ailleurs .
je ne suis qu un petit collectionneur ,et j essaye de faire de mon mieux pour faire de beaux echanges ,mais si la rigueur devient trop importante,alors je prefere laisser les grands jouer dans la cours des grands et je retournerais a ma place .

Par patrock le 26/12/2014 à 18h45:39

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum