Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonsoir.
Voici les émissions pour le mois de janvier 2015.

Les textes proviennent de la revue philatélique.

Année du Bélier
Date d’émission : 8 janvier 2015


tarif intérieur


Le timbre représente trois béliers - annonciateurs du printemps - , imagerie populaire en début de la Nouvelle Année du Bélier.

Dans la culture chinoise, le bélier est un symbole sacré qui exprime la chance, la gentillesse et la justice. Dans la littérature ancienne chinoise, on trouve sa représentation dans différents domaines : religion, loi, éthique, politique, littérature, arts et folklore.

Les personnes nées sous l’influence du huitième animal qui apparaît dans le zodiaque chinois sont généreuses, sensibles (parfois à l’extrême), créatives, adeptes de la mode et intuitives. Elles aspirent à la beauté et à explorer le monde. Nombre de ces natifs ont l’art de transformer des défis en occasions.


feuille de 25 timbres réguliers gaufrés et estampés



bloc-feuillet gaufré

tarif international

dimension : 40 mm x 140 mm



timbre du bloc-feuillet



carnet de 6 timbres autoadhésifs estampés

tarif international



bloc-feuillet de transition gaufré

tarif international : ancien et nouveau

dimension : 116 mm x 94 mm



timbre du bloc-feuillet de transition

ancien tarif international


Le timbre suivant paraîtra dans la prochaine revue philatélique.

Sir John A. Macdonald
Date d’émission : 11 janvier 2015

Le dévoilement se fera dans le prochain numéro spécial d’En détail et en ligne dès le 11 janvier


La revue En détail pour les émissions précédentes n’est pas présentement affichée sur le site de Postes Canada.

Lorsqu’elle sera affichée, je vous fournirai l’adresse URL.

La revue a été mise en ligne aujourd'hui, le 4 février. C'est la revue du mois de JANVIER.


Bonne soirée.

Par timbres9 le 10/01/2015 à 18h01:18

Avatar de Sergio
  • Sergio
  • 109 messages

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. :)

Par Sergio le 13/01/2015 à 17h31:22

Avatar de timbres9
  • timbres9
  • 222 messages

Bonsoir.

Voici l’image du timbre de Macdonald.


Lorsque le tout premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, meurt à son bureau en 1891, des milliers de personnes lui rendent plus tard hommage en défilant devant sa dépouille qui est exposée dans la capitale du pays encore naissant. Beaucoup d’autres attendront patiemment le train qui transportera son corps vers Kingston, en Ontario, ville où il a grandi.

En outre, la population du pays n’a d’éloges que pour la force de caractère et les nombreuses réussites de Macdonald. Travailleur inébranlable, il contribue à transformer un ensemble peu structuré que sont les colonies de l’Amérique du Nord en un pays fort et autonome. Désigné comme chef de gouvernement en 1867, il dirige ce pays naissant durant 19 ans et est chef de l’opposition pendant quatre autres années, oeuvrant inlassablement à jeter les bases de nombreuses de nos plus chères institutions.

Émis à l’occasion du bicentenaire de la naissance de sir John A. Macdonald, ce timbre célèbre son héritage, c’est-à-dire les réalisations qui ont façonné notre pays.

Ce texte a été recopié de la revue philatélique, car les deux revues publiées en janvier ne sont toujours pas sur le site de Postes Canada.
Le service philatélique de Postes Canada est TOTALEMENT INDESCRIPTIBLE, si on veut rester poli.



carnet de 10 timbres autoadhésifs

tarif intérieur

Un jour, je pourrai vous fournir l’adresse URL de cette seconde revue philatélique.

Vous allez réaliser que les revues de Postes Canada sont conformes avec l’article que je vous ai communiqué dans un post (Un si beau passe-temps, intéressant et instructif) du forum Le Blabla. Peu pour la philatélie et beaucoup pour la numismatie.

Il y a une autre émission pour janvier. Elle sera annoncée dans la revue de février.

Histoire des Noirs : Nelson Mandela
Date d’émission : 30 janvier 2015

carnet de 10 timbres autoadhésifs

tarif intérieur



bloc-feuillet d’un seul timbre régulier

tarif international

dimension : 125 mm x 82 mm



timbre du bloc-feuillet

Nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs en rendant hommage à l’héritage de Nelson Mandela, citoyen d’honneur du Canada.

Le motif à l’effigie de Nelson Mandela évoque les liens qu’entretenait ce dernier avec le Canada. Il s’inspire d’un portrait pris par le réputé photographe d’Ottawa, Yousuf Karsh, au cours de la première visite de Mandela au pays en 1990. En arrière-plan, le timbre représente un paysage montagneux qui se fond dans le drapeau de l’Afrique du Sud, qui a été hissé pour la première fois le 10 mai 1994, jour où Nelson Mandela a accédé à la présidence du pays. Le bloc-feuillet est également orné de photos d’archives de Mandela.

Nelson Mandela devient en 1994 le premier président de l’Afrique du Sud à être élu dans le cadre d’une élection libre à laquelle peuvent participer des gens de toutes races. Il s’agit de la toute première élection à laquelle il peut légalement voter.

Descendant de la lignée royale d’une tribu, prisonnier, président, lauréat d’un prix Nobel, Nelson Mandela était également un homme humble et digne. Sa lutte contre l’apartheid a insufflé de l’espoir, et sa victoire fut célébrée à l’échelle mondiale. En 2013, des millions de gens ont pleuré sa mort.

Nelson Mandela est le premier dirigeant étranger à avoir été admis dans l’Ordre du Canada, la plus haute distinction remise par le pays.

Bonne soirée.

Par timbres9 le 28/01/2015 à 23h03:00

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum